Porto Rico et les Caraïbes
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Porto Rico et les Caraïbes , livre ebook

118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'île de Porto Rico est depuis 1952 sous statut d'Etat Libre Associé (aux Etats-Unis). Si sa proximité avec la grande puissance du Nord a contribué à une forte américanisation de sa société, ses racines hispaniques n'en restent pas moins vivaces ainsi qu'en témoigne, au cours du XXè siècle, l'expansion de certaines formes d'expression artistique, la littérature et la musique en particulier. Ce volume regroupe des Journées d'étude autour de la notion d'"émergence" dans l'écriture, le graphisme et la société portoricaine et caribéenne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 décembre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336859712
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Recherches Amériques latines
Collection dirigée par Denis Rolland
et Joëlle Chassin
La collection Recherches Amériques latines publie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Caraïbes à l’Argentine et au Chili.

Dernières parutions

Eric ROULET, Conquistadores, négriers et inquisiteurs. Trois figures majeures du monde colonial américain, XVI e -XVII e siècles , 2018.
Jean-Pierre TARDIEU, Esclaves et affranchis dans la vice-royauté du Pérou. L’impossible vie affective et sexuelle (XVI e -XVIII e s.) , 2017.
Denis ROBERGE, Signification et fonction des jeux dans le Pérou préhispanique et colonial , 2017.
Marianne BOSCHER-GONTIER, Mathieu VICENS, Paroles d’exil. Treize auteurs latino-américains témoignent , 2017.
Daniel Emilio ROJAS, Amérique latine globale. Histoire connectée, globale et internationale , 2017.
Céline GEFFROY, Jeux de mort. Ivresse et rites funéraires dans les Andes boliviennes , 2017.
Danielle CAVALERI, Traditions textiles maya du Yucatán (Mexique XXI e siècle). Usages rituels et codes symboliques , 2017.
Charlotte PUJOL, Emilie DORÉ, Félicie DROUILLEAU, Susana VILLAFUERTE, Les Amériques créatives. Regards croisés sur les discours et les pratiques , 2017.
Maria Luiza TUCCI CARNEIRO, Le Brésil face à l’holocauste et aux réfugiés juifs (1933-1948) , 2016.
Charles LANCHA, L’Argentine des Kirchner (2003-2015). Une décennie gagnée ? , 2016.
Antoine FAURE, Franck GAUDICHAUD, Maria Cosette GODOY H., Chili actuel : gouverner et résister dans une société néolibérale , 2016.
Charlie DAMOUR, La mort et le désir d’immortalité dans l’œuvre de Gabriel Garcia Marquez , 2016.
Titre
Sous la direction de
Françoise LÉZIART




PORTO RICO ET LES CARAÏBES

ÉMERGENCE et EXISTENCE
Copyright

© L’Harmattan, 2018
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.editions-harmattan.fr

EAN Epub : 978-2-336-85971-2
Sommaire
Couverture
4e de couverture
Recherches Amériques latines
Titre
Copyright
Sommaire
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE – La femme comme inspiratrice et créatrice
Dinorah Cortés-Vélez LA BIOMITOGRAFÍA Y LA REINVENCIÓN DEL YO CONFESIONAL
Nancy Bird-Soto LA MUJER COMO TEMA SEGÚN GERTRUDIS GÓMEZ DE AVELLANEDA Y LUISA CAPETILLO
José Rabelo TRANSGRESORAS
Eva Tilly LA PÉRENNITÉ D’UN DESTIN FÉMININ VOUÉ AU MARTYRE : REGARDS CROISÉS ESPAGNE-AMÉRIQUE XVIIe-XXIe SIÈCLES
Maya Anderson González LES FEMMES DANS LA LITTÉRATURE DE LA DIASPORA CUBAINE DES ANNÉES 1990-2000
DEUXIÈME PARTIE – Écritures et voix émergentes
Lilliana Ramos Collado COMPLEJA COMPLICIDAD : MODOS DE PRODUCCIÓN EN LA LITERATURA PUERTORRIQUEÑA EMERGENTE
Nancy Bird-Soto LUISA CAPETILLO Y SU FILOSOFÍA FEMINISTA, UN SIGLO DESPUÉS
Daniel Nina ESCRITORES, AUTORES Y EDITORES Y LA VISIBILIDAD O INVISIBILIDAD DEL QUE ESCRIBE : RESPUESTAS BORICUAS A RITMO DE SALSA EN EL CARIBE
Laëtitia Saint-Loubert ISLA NEGRA EDITORES, PORTE-VOIX DE LITTÉRATURES (RÉ) ÉMERGENTES DANS L’ESPACE LITTÉRAIRE CARIBÉEN
José Rabelo LITERATURA EMERGENTE EN PUERTO RICO : UNA NUEVA CEPA DE NARRADORES (NARRATIVA SIGLO XXI)
Daniel-Henri Pageaux REGARDS SUR LA DIMENSION ÉMERGENTE DU ROMAN ANTILLAIS FRANCOPHONE
Françoise Léziart L’ÉMERGENCE DE LA LITTÉRATURE DE TÉMOIGNAGE À CUBA (1960-1990)
Camille Pouzol LA RELATION CUBA/ÉTATS-UNIS AU PRISME DE LA CARICATURE D’ARES
Sherybell Biglio LA ACTITUD EMERGENTE EN LA JUVENTUD PUERTORRIQUEÑA
Cédric Choplin HAÏTI OU LA BRETAGNE NOIRE, HISTOIRE D’UNE SOLIDARITÉ
CONCLUSIONS
REPÈRES HISTORIQUES DANS L’HISTOIRE DE PORTO RICO
LES AUTEURS
MONDE CARAÏBES AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN
Adresse
AVANT-PROPOS
Réflexions autour de la notion d’émergence
La définition du dictionnaire du terme d’émergence est la suivante : « Apparition soudaine dans une série d’événements et ou d’idées ». Il s’agit donc d’un phénomène dont on n’avait pas prévu la manifestation ce qui lui donne, en outre, une certaine forme d’irréalité qui lui sied bien. Car, il ne fait pas de doute que toute forme d’innovation surprend et interpelle et peut même susciter certaines réticences. Le processus d’évolution d’une société crée en effet de nouvelles propriétés qui peuvent mettre en péril l’ordre établi. Et, c’est pour cette raison que cette notion d’émergence est porteuse d’éléments contradictoires et qu’elle peut heurter par son caractère novateur. Dans le domaine de la culture et de la littérature, les mouvements d’avant-garde qui ont ouvert la voie à de nouvelles pratiques ont essuyé le feu de bien des critiques, on pense par exemple aux acteurs du surréalisme en France. Pierre Bourdieu souligne avec justesse que les écritures émergentes ont « un faible degré de codification » tant elles sont éloignées de la norme existante.
La notion d’émergence est donc liée à celle de résistance car il faut s’opposer pour imposer la nouveauté. Elle peut également signifier exclusion, parfois temporaire, mais souvent durable. Mais c’est par l’effacement de certaines lourdeurs que les sociétés peuvent avancer. Et, paradoxalement, on observe que les écritures émergentes dans les pays où une certaine forme de colonialisme s’est imposée puisent curieusement aux sources des traditions pour les faire revivre, mais cette manière de se tourner vers le passé peut apparaître aussi quelque peu réductrice. On pense à José María Arguedas, cet auteur péruvien qui avait d’abord écrit son premier recueil de contes intitulé Agua en langue quechua pour ensuite le réécrire en espagnol en utilisant ce qu’il nommait « una mistura » c’est-à-dire une combinaison habile des deux idiomes.
Cependant dans l’ère du grand « village global » pour reprendre l’expression du sociologue canadien Marshall Mac Luhan les technologies modernes permettent de connecter presque tous les points de la planète en un laps de temps réduit. Et, l’évolution des sociétés est rapide peut-être trop et elle génère une forte uniformisation qui peut contrarier l’émergence de valeurs propres à une nation ou à un continent. Ne confond-on pas aujourd’hui novation et répétition, nouveauté et immédiateté  ? Dans un monde où il faut constamment surprendre et étonner jusqu’où ira ce processus…
Dans les Caraïbes francophones et hispanophones, les notions de culture et d’écriture émergente sont liées au processus colonial qui en a retardé l’épanouissement d’une certaine façon. Comme le soulignait Frantz Fanon dans son essai intitulé : Peaux noires et masques blancs, « Pour le noir il n’y a qu’un destin. Et, il est blanc ». Cette réflexion montre aussi que la question ethnique est au cœur même de l’affirmation identitaire et que le rapport de domination inclus dans le processus de la colonisation englobe tous les aspects de la vie en société. On peut donner l’exemple du Mexique dont la Constitution n’a reconnu qu’en 1991 le fait que la nation soit « multiethnique ». Comme si cette population largement métissée aujourd’hui avait oublié ses origines indiennes.
Porto Rico est une île des Caraïbes au destin particulier. Elle a été découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage aux Antilles en 1493. Elle devient une possession de la Couronne espagnole au même titre que les pays de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud qui constituaient ce puissant royaume où comme le disait le roi Charles Quint le soleil ne se couchait pas. Son accession à l’Indépendance ressemble plutôt à une nouvelle mise sous tutelle et l’on peut citer cette réflexion de Miguel Barnet : « Nous avons vécu deux colonialismes : le premier espagnol et le second nord-américain ». Cuba et Porto Rico sont en effet associés dans un même processus néocolonial. Mais, la différence entre les deux pays résulte du fait que Cuba aura sa Révolution en 1959 alors que Porto Rico restera dans le giron de son puissant voisin. En 1952 elle obtient le statut d’État libre Associé qui en fait un pays autonome, mais pas souverain.
La première imprimerie a été fondée à Porto Rico en 1803

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents