//img.uscri.be/pth/5908dde6296b7d0fa4e249e960fb4faa64ff54d5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Portrait sociologique de Hugo

De
180 pages
Hugo est particulièrement représentatif des adolescents dans son rapport à la musique, donnant à voir des comportements propres aux digital natives. Mais ce garçon, qui a grandi dans un contexte familial instable, présente également la caractéristique d'utiliser la musique pour se trouver une place dans une filiation. Cet itinéraire musical est également le résultat d'une enquête quantitative et d'une campagne d'entretiens menés durant trois ans en Île-de-France, donnant à cet ouvrage une dimension sociologique et ethnographique.
Voir plus Voir moins
EGRÉ S
Gabriel
GabrielSEGRÉ
Portrait sociologique de Hugo
Itinéraire musical d’un adolescent à l’ère numérique
Portrait sociologique de Hugo
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Série Sociologie des arts
Portrait sociologique de Hugo
Collection Logiques Sociales Série Sociologie des Arts Dirigée par Bruno Péquignot Comme phénomène social, les arts se caractérisent par des processus de production et de diffusion qui leurs sont propres. Dans la diversité des démarches théoriques et empiriques, cette série publie des recherches et des études qui présentent les mondes des arts dans la multiplicité des agents sociaux, des institutions et des objets qui les définissent. Elle reprend à son compte le programme proposé par Jean-Claude Passeron : être à la fois pleinement sociologie et pleinement des arts. De nombreux titres déjà publiés dans la Collection Logiques Sociales auraient pu trouver leur place dans cette série parmi lesquels on peut rappeler : Déjà parus : PEQUIGNOT Bruno et PREVOST-THOMAS Cécile,Arts, culture, mémoire, 2017. DOUXAMI Christine,Le théâtre noir brésilien, un processus militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne, 2015 GAUDEZ Florent,Les frictions créatives art-polique. L’art, le politique et la création tome 3, 2015. GAUDEZ Florent,La création artistique subversive. L’art, le politique et la création tome 2, 2015. GAUDEZ Florent,La création politique dans les arts. L’art, le politique et la création tome 1, 2015. KIRCHBERG Irina et ROBERT Alexandre,Faire l’art. Analyser les processus de création artistiques, 2014. Pita CASTRO Juan Carlos,Devenir artiste : une enquête biographique, 2013.BARACCA Pierre,Arman, quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962),2013. GIREL Sylvia,La mort et le corps dans les arts aujourd’hui, 2013. VILLAGORDO Eric,L’artiste en action. Vers une sociologie de la pratique artistique, 2012. BRANDL Emmanuel, Cécile PREVOST-THOMAS, Hyacinthe RAVET (sous la dir.),25 ans de sociologie de la musique en France. Tome 1 : Réflexivité, écoutes, goûts, 2012.
Gabriel Segré Portrait sociologique de Hugo Itinéraire musical d’un adolescent à l’ère numérique
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12389-9 EAN : 9782343123899
Cette recherche et cette publication n’auraient pas été possibles sans le soutien de l’Agence nationale de la re-cherche (ANR) et du SOPHIAPOL (EA 3932), qu’ils en soient remerciés.
SOMMAIRE
PRÉLUDE Hugo, un adolescent à l’ère numérique ........................... 11 DES GOÛTS ET LEUR FORMATION ......................... 23 1. Découvrir de la musique.............................................. 25 2. Les temps et contextes de la découverte ..................... 37 3. Les goûts et dégoûts musicaux .................................... 49 4. Classique, chanson française et jazz : la question de la légitimité............................................... 63 PRATIQUES ET RAPPORTS À LA MUSIQUE .......... 75 1. Les pratiques : écoute, acquisition, possession............... 77 2. Le rapport à la musique ............................................... 93 3. Représentations : la musique selon Hugo.................. 103 4. Les régimes de valeur de l’écoute hugolienne .......... 111 USAGES DIVERS ........................................................ 119 1. L’autorégulation des émotions ou la musique comme fond sonore des états affectifs .......................... 121 2. La musique pour rétablir la relation avec le père. Punk et rap : les bandes-son d’une même adolescence . 125