Pour une autre politique culturelle
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pour une autre politique culturelle , livre ebook

-

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Alors que les pouvoirs centraux politiques et économiques tendent à assujettir les citoyens réduits au rang de consommateurs ou d'agents parfaitement passifs devant la puissance publique, cette réflexion débouche sur ce que pourrait être une politique culturelle alternative. Ceci n'est pas sans poser la question de la relation de la culture à l'éducation, prise dans son sens large.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 19
EAN13 9782296478855
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pour une autre politique culturelle
Educations et Sociétés
Collection dirigée par Louis Marmoz


La collection Educations et Sociétés propose des ouvrages, nés de recherches ou de pratiques théorisées, qui aident à mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la construction, le maintien et le dépassement des sociétés. Si certaines aires géographiques, riches en mise en cause et en propositions, l’Afrique subsaharienne, l’Europe du Sud et le Brésil, sont privilégiées, la collection n’est pas fermée à l’étude des autres régions, dans ce qu’elle apporte un progrès à l’analyse des relations entre l’action des différentes formes d’éducation et l’évolution des sociétés.
Pour servir cet objectif de mise en commun de connaissances, les ouvrages publiés présentent des analyses de situations nationales, des travaux sur la liaison éducation développement, des lectures politiques de l’éducation et des propositions de méthodes de recherche qui font progresser le travail critique sur l’éducation, donc, sans doute, l’éducation elle-même...


Dernières parutions

Gilles PINTE, L’expérience et ses acquis , 2011.
Françoise HEBAUX, La pensée unique à l’université , 2010
ouis MARMOZ et Véronique ATTIAS DELATTRE (dir.), Ressources humaines, force de travail et capital humain , 2010.
Madeleine GOUTARD, L'école porteuse d'avenir, 2010.
Moussadak ETTAYEBI, Renato OPERTTI et Philippe
JONNAERT (dir.), Logique de compétences et développement curriculaire. Débats, perspectives et alternative pour le s systèmes éducatifs , 2008.
Gilbert TSAFAK, L’enseignement universitaire à distance en Afrique subsaharienne , 2008.
Yves ALPE et Jean-Luc FAUGUET, Sociologie de l’école rurale , 2008.
Mamadou BELLA BALDE, Démocratie et éducation à la citoyenneté en Afrique , 2008.
Georges Bertin et Danielle Rauzy
Pour une autre politique culturelle
Institution et développement



L’Harmattan
Principaux ouvrages de Georges Bertin


1996 : L’Imaginaire de l’Ame, (direction), Cahiers de l’Imaginaire N°12, L’Harmattan.
1997 : La Quête du Saint Graal et l'Imaginaire , Condé sur Noireau, éd. Charles Corlet, 235p.
1997: Pentecôte, de l’intime au social , actes du Colloque UCO Angers, (direction). Laval, éd. Siloë-UCO. 455p.
2003 : Développement local et intervention sociale , (direction L’Harmattan, collection Education et Sociétés.
2003 : Druides, les maîtres du Temps, (avec le Recteur Paul Verdier), éditions Dervy,
2003: Apparitions et Fantômes, (co direction) , éditions Charles Corlet,
2004, Un imaginaire de la pulsation, lecture de Wilhelm Reich , Presses de l’Université Laval.
2005, Les grandes images, lecture de Carl Gustav Jung avec Véronique Liard , Presses de l’Université Laval.
2007, Imaginaire de la santé , (direction), in Cahiers de l’Imaginaire. P.U. Montpellier, 2010, Initiation et chevalerie, de la quête du Graal au New Age, éd Vega.
2010 : La coquille et le bourdon, essai sur les Imaginaires du Chemin de Compostelle, éd Cheminements/Arsis.
2010 : Présence de l’invisible, les apparitions dans l’Ouest aux 19 ème et 20 ème siècles , (direction) éd Cheminements/Arsis (réédition).
2010 : Figures de l’Autre, (codirection avec Jacques Ardoino), éd.Teraèdre.
2011 : Imaginaires et Utopies entre marges et marchés, (en codirection avec Nizia Villaça) in revue Esprit Critique. 240 p.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56886-0
EAN : 9782296568860
À Lucien Trichaud, in memoriam
« Les Bretons, les Chroniques d'Arthur racontent comment le roi Arthur, avec l'aide d'un charpentier de Cornouailles inventa cette merveille de sa cour : la « Table Ronde » miraculeuse autour de laquelle les chevaliers ne se battirent plus. Auparavant, « par sordide envie », dans des échauffourées stupides, des duels et des meurtres ensanglantaient les plus beaux festins. Le charpentier dit à Arthur : « Je te ferai une table très belle, où ils pourront s'asseoir seize cents et plus, et tourner autour, et dont personne ne sera exclu... Aucun chevalier ne pourra livrer combat, car là, le haut placé sera sur le même pied que le bas placé. » Il n'y eut plus de « haut bout » et partant, plus de querelles. Partout où Arthur transporta sa Table, joyeuse et invincible resta sa noble compagnie. C'est ainsi qu'aujourd'hui encore se font les nations, fortes et riches, heureuses et bonnes. Les peuples, les classes, les familles, les individus, pourront s'enrichir, ils ne seront heureux que quand ils sauront s'asseoir, tels des chevaliers, autour de la richesse commune. Il est inutile d'aller chercher bien loin quel est le bien et le bonheur. Il est là, dans la paix imposée, dans le travail bien rythmé, en commun et solitaire alternativement, dans la richesse amassée puis redistribuée dans le respect mutuel et la générosité réciproque que l'éducation enseigne. »

Marcel Mauss 1 « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange
dans les sociétés archaïques. »

1 Édition électronique réalisée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi, Le 17 février 2002, Article originalement publié dans l'Année Sociologique, seconde série, 1923-1924 .
Manifeste
" La crise des significations imaginaires de la société moderne
(significations de progrès et/ou de révolution) manifeste une crise de
sens qui permet aux éléments conjoncturels de jouer le rôle qu'il faut ".
Cornélius Castoriadis (1996, p.89).

Culture, crise de la culture ou inventions de cultures vécues au pluriel ?

Vivons-nous un de ces moments de décision, critique comme le temps qui a vu notre civilisation passer du volumen de parchemin au codex , du roman au gothique, de l’écriture réservée aux clercs à celle vulgarisée grâce à la découverte de l’imprimerie et du caractère mobile, ou encore de la naissance de la parole portée au loin par les ondes radiophoniques, puis la TV, et maintenant Internet, lequel tisse désormais les fils de notre vie 2 ?
Tout semble l’indiquer en ce début de millénaire qui voit nos systèmes de communication et de diffusion culturelle polariser antagonismes et rapprochements entre sociétés du Nord et du Sud, entre civilisations occidentales et orientales, entre culture de masse et cultures du quotidien, sur fond de prétention à l’Universalité de la culture occidentale.
Cultures écartelées dans l’ordre des représentations, entre attentes ou revendications –si ce n’est replis identitaires- et souhait d’accès à une culture dont on nous a appris qu’elle était universelle en même temps que nous découvrions que sa production était inscrite dans un contexte socio-historique précis.
Nombre de particularités émergent, de fait, notamment des relations réellement vécues que chaque micro groupe –communautaire ou non- entretient à son propre environnement et face à ses conditionnements sociaux et culturels, linguistiques…
Culture singulière, enfin, qui s’altère et se modifie sans cesse sur fond d’accélération des échanges produits par la société des réseaux.
Culture encore soumise aux lois du marché ou cultures de résistance, s’inscrivant en faux contre des diktats visant à l’homogénéisation des pratiques et contre l’imposition de normes étatiques, hétérogènes aux initiatives citoyennes.
Ceci interroge bien sûr la question des politiques culturelles et singulièrement celles d’un vieux pays, la France, dont on sait qu’elle n’a jamais cessé de se nourrir de sa pluralité constitutive : civilisations celtique, romaine, judéo-chrétienne, orientale, occitane, italienne, flamande, basque, slave, etc., sachant, à chaque époque, inscrire dans le creuset national, divergences et convergences…
Ce consensus semble aujourd’hui éclater sous nos yeux du fait d’une triple mutation :
- celle des croyances et de la relation que nous entretenons à des significations imaginaires sociales, naguère partagées entre imposition et consommation, entre idéaux sociaux et cultures émergeantes,
- l’accélération des échanges, due aux nouveaux moyens de communication (la gal

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents