Pourquoi la médiation ?
43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pourquoi la médiation ? , livre ebook

-

43 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Vivre un conflit peut se révéler une épreuve difficile à gérer. Il engendre des ressentis tels que stress, désarroi, peur, colère. La médiation est un mode de règlement de conflit qui se met au service de tout un
chacun désireux de recouvrer la sérénité et se mettre en quête d'un dénouement satisfaisant pour tous. Que peut-elle apporter ? De quelle manière se déroule-t- elle ? Comment le médiateur peut-il être une aide pour sortir d'une impasse ? L'auteure tente d'apporter des réponses en mettant en avant des méthodes utilisées par le médiateur, étayées par des situations concrètes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 avril 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336896939
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection

Pour Comprendre
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud

L’objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.
L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.
Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.
Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland.

Dernières parutions

Hervé ROLLAND, Des cultures et des entreprises. Une étude France-Québec, 2020.
Giscard Kevin DESSINGA, Comment se pose le problème métaphysique aujourd’hui ?, Des origines à la crise postmoderne de la pensée, 2020.
Nicole PÉRUISSET-FACHE, Sacrifices humains, Une histoire de la prédation sociale, Essai anthropologique , 2019.
Barthélemy KABWANA MINANI, Entrer en philosophie antique , 2019.
Julien CHAVANNE, L’art comme empreinte, 2019.
Gilles LÉVÊQUE, A quoi sert la culture ?, 2019.
Damien GIMENEZ, La question de la liberté , 2018.
Patrice VIVANCOS, Économie et cinéma. Leurs liaisons dangereuses décodées au fil des 26 lettres de l’alphabet , 2018.
Doh Ludovic FIÉ, La pensée du beau chez Plotin. Une esthétique de la rupture , 2018.
Xavier BOLOT, Les illusions d’optique, une introduction à la pensée quantique du quotidien , 2017 .
Titre

Dominique Barras








POURQUOI LA MÉDIATION ?

Des réponses à vos interrogations
Copyright



























© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr

EAN Epub: 978-2-336-89693-9
Dédicace

À mon mari Jacques et mes enfants Benoît, Stéphanie, Christine et Caroline
Je souhaite adresser mes remerciements à :
– Mon mari Jacques pour son soutien tout au long du passionnant voyage qu’a été la rédaction de ce livre ;
– Ma fille Christine qui a concouru à développer mes réflexions par de précieux partages tant professionnels que personnels ;
– Anne Granger pour ses apports enrichissants et son appui indéfectible ;
– Birgit Sambeth Glasner qui m’a autorisée à utiliser certaines de ses sources afin d’étayer mes propos ;
– Jean Saulnier qui a illustré la couverture de cet ouvrage ;
– Thomas Gould, Michel Bobichon et Martine Verstraeten pour leur contribution ;
– Médiation Solution, association suisse, dont j’ai eu le bonheur d’être un des membres fondateurs et présidente pendant 9 ans, pour les partages avec ses adhérents qui ont été empreints de professionnalisme et d’amitié et ont participé au développement de compétences par des échanges productifs et variés.
AVANT-PROPOS
J’ai été sollicitée pour rédiger un manuscrit sur la médiation. Il existe déjà plusieurs livres sur ce mode de résolution de conflits destinés, soit aux étudiants qui suivent une formation dans ce domaine, soit aux médiateurs professionnels qui désirent se perfectionner dans un des nombreux secteurs qu’englobe ce métier.
Que pouvais-je apporter de plus ? Je me suis souvenue de l’époque où je cherchais des renseignements concrets et compréhensibles pour une néophyte et la difficulté que j’ai eue à en trouver. Les ouvrages étaient très intéressants, mais trop techniques pour répondre à mon attente première. J’ai donc envie, par ces lignes, de rendre la médiation accessible pour tout un chacun.
Vous vivez ou êtes spectateur d’un litige. Vous aimeriez connaître la plus-value de la médiation ?
Vous souhaitez suivre ce parcours professionnel et vous êtes en quête de méthodologie et d’informations sur les compétences escomptées d’un médiateur ?
Cet ouvrage vous est destiné. Mon récit est simple avec néanmoins un lexique pour clarifier certains termes. Ils sont repérés par un astérisque.
Vous trouverez dans ces pages des réponses aux questions telles que «  d’où vient la médiation ? », «  depuis quand existe-t-elle ? », «  comment cela fonctionne-t-il ? », «  quelle est la posture du médiateur ? », «  je subis un conflit pénible et qui me prend beaucoup d’énergie, la médiation pourrait-elle m’aider à le résoudre ? », «  en quoi cela ferait-il sens pour moi de devenir médiateur ? ».
Ces réflexions sont étayées par des situations concrètes afin d’en faciliter la compréhension. Les médiations relatées ont trait au couple, à la famille, à l’entreprise, aux problèmes de voisinage et en lien avec la gestion de différends lors d’une manifestation. Toutes les personnes citées portent des noms d’emprunt.
L’idée de ce livre est donc d’ouvrir de nouveaux horizons à tout un chacun en lien direct ou indirect avec un conflit et d’encourager les potentiels futurs médiateurs à s’engager dans ce captivant parcours professionnel.
CHAPITRE I HISTORIQUE DE LA MEDIATION
La médiation, non conceptualisée, est présente depuis que le conflit existe et que des tiers tentent d’amener l’apaisement par le dialogue. On pourrait l’appeler résolution de conflit avec l’aide d’autrui .
Dans les textes, nous trouvons une amorce de la médiation dans la culture de la Grèce antique. Par le biais de la maïeutique*, des philosophes encouragent les personnes à porter une réflexion sur une problématique vécue, leur relation à l’autre, à faire des choix et se positionner en tant qu’individus. Platon, philosophe de cette époque, aurait imaginé un processus de résolution de conflit de couple en trois phases :
1. Réconcilier les conjoints qui ne s’entendent plus
2. Régler la séparation
3. Chercher des partenaires idéaux pour chacun
Jusqu’au milieu du IX e siècle, deux courants sont ainsi apparus :
L’intervention d’un tiers qui statuait en lieu et place des personnes en conflit ;
L’intervention d’un tiers qui amenait chacun à réfléchir à sa responsabilité individuelle et à l’engagement qu’il se verrait consentir.
Pour que la médiation puisse prendre forme, il était nécessaire de reconnaître le potentiel d’analyse de l’être humain et l’acceptation de sa propre implication sur ses actes passés et futurs. René Descartes, philosophe français considéré comme le père fondateur de la philosophie moderne, développe ces fondements. Sans cette acceptation, la médiation ne saurait exister.
Bien qu’elle fût informelle, la médiation avait cours dans les tribus. Il s’y trouvait des sages, des chefs qui se rejoignaient le soir autour du feu avec leurs pairs pour évoquer les problèmes rencontrés et discuter sur la suite à y donner.
Dans certains royaumes, les souverains recevaient en séance leurs sujets pour écouter les différends et les aider à les résoudre.
Plus récemment, des hommes ont œuvré pour rétablir la paix par le dialogue. Nous retrouvons dans les plus connus Gandhi, avocat indien qui a contribué à l’indépendance de son pays en prônant la désobéissance civique ; Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain, qui a défendu les droits civiques de la population noire ; Henry Kissinger, politologue et diplomate américain qui a participé à la résolution de la guerre du Vietnam et de celle du Kippour ; Nelson Mandela, un des dirigeants historiques de la lutte contre l’apartheid.
Dans les années 80, la médiation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est formalisée par l’acceptation du règlement de conflits hors contexte judiciaire. Elle se structure avec des règles déontologiques du médiateur qui sont toujours d’actualité. (cf. p. 43)
CHAPITRE II DIFFERENTS PRO

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents