Pourquoi suis-je différent?

-

Français
104 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'hypersensibilité est un trait de caractère que possèdent de nombreuses personnes. Plusieurs enfants ont aussi ce trait que leurs parents comprennent difficilement. Nous ne sommes pas anormaux, mais bien surdoués sur le plan émotionnel. L'hypersensibilité, une fois reconnue et comprise, devient un plus pour nous et pour notre entourage. Vous sentez-vous différent des autres, comme si vous étiez un étranger en ce monde? Des gens que vous ne connaissez pas viennent-vers vous pour vous raconter leur vie? Vous souffrez de TDA ou de TDAH? Vous vous sentez inconfortable dans une foule? Vous arrive-t-il souvent de vouloir être seul? Vos émotions changent-elles en un clin d'oeil? Êtes-vous souvent fatigué tout à coup, sans raison? Avez-vous de la difficulté à dire non? Êtes-vous perfectionniste? Avez-vous du mal à arrêter vos pensées de tourner? Avez-vous de la difficulté à prendre des décisions, de crainte de déplaire aux autres? Vos besoins passent-ils après ceux des autres? Pensez-vous que vous n'avez pas droit au bonheur? Ce livre vous aidera à comprendre qui vous êtes, vous et vos enfants, et vous aidera à bien vivre avec votre hypersensibilité grâce entre autres à des exercices qui vous permettront de vous comprendre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 septembre 2019
Nombre de lectures 21
EAN13 9782924941355
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
450-448-7748
info@performance-edition.com www.performance-edition.com
Distribution pour le Canada : Prologue Inc. Pour l’Europe : DG Diffusion Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
© 2019 Performance Édition
ISBN 978-2-924941-33-1 EPDF 978-2-924941-34-8 EPUB 978-2-924941-35-5
ième Dépôt légal 4 trimestre 2019 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l'autorisation écrite de Performance Édition.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Limite de responsabilité : L’auteure et l’éditeur ne revendiquent ni ne garantissent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce livre. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Imprimé au Canada
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
_______________________
Préface de Anick Lapratte
En appréciation à Johanne Grant
Introduction
Qui suis-je?
Pourquoi ai-je écrit ce livre?
À qui s’adresse ce livre?
Chapitre 1 La connaissance de soi
Chapitre 2 Un regard sur votre vie
Chapitre 3 La conscience de soi et de son corps
Chapitre 4 La confiance en soi et l’estime de soi
Chapitre 5 Les peurs et l’autosabotage
Chapitre 6 Prendre sa place et le rejet
Chapitre 7 L'alimentation de l'hypersensible
Chapitre 8 Des exercices pour gérer l'hypersensibilité
Chapitre 9 L’aspect positif de l’hypersensibilité
Conclusion
REMERCIEMENTS
_______________________
Je dédie ce livre à mes deux fils, Jean-Sébastien et Pierre-Luc. Merci de m’avoir choisie comme mère et pour tout l’amour que vous me donnez. Merci de me faire évoluer et de la confiance que vous me portez. Je vous aime du plus profond de mon cœur.
Merci à ma famille d’être là pour moi, de m’avoir fait avancer vers qui je suis. Merci pour votre amour.
Merci à mes amies et à ma coach, Pauline St-Pierre, de m’avoir stimulée à terminer ce livre. Merci à vous toutes d’être présentes dans ma vie et de me stimuler de plus en plus à me dépasser. Remerciement spécial à Karine Gardner de toujours être là quand j’ai besoin de toi.
Merci à mes lectrices et amies Lyse Brassard, Cindy Fortin et Agnès Crampon pour votre soutien et vos commentaires pertinents à propos de ce livre. Merci pour votre encouragement.
Merci à Marie-France Noël pour tous les travaux que tu as faits dont la retranscription de tous les textes. Grâce à ton professionnalisme, tu m'as été d'une aide exceptionnelle.
Merci à Véronique de Photonikplus pour les magnifiques photos, ton professionnalisme et ton travail de cœur.
Un merci spécial à Anick Lapratte pour ton aide pour la révision de ce livre. Merci pour ta patience, ton professionnalisme et tout l’amour que tu mets dans tout ce que tu fais. Toute ma gratitude pour ta préface.
Merci à vous, cher lecteur, de prendre le temps de lire ce livre pour vous aider et aussi de le faire connaître à ceux que vous connaissez qui en tireront des bénéfices.
PRÉFACE DE ANICK LAPRATTE
_______________________
Pourquoi est-ce que je ressens tellement les énergies autour de moi? Pourquoi ai-je tant de difficulté à être dans un lieu public? Pourquoi suis-je si fatigué après avoir côtoyé quelqu’un de négatif? Pourquoi se fait-il que je n’arrive pas à prendre ma place et à dire « non » à un service demandé quand tout mon être aspire à refuser? Voilà le type de questions auxquelles répond ce magnifique livre que vous tenez entre vos mains.
Comme de nombreuses personnes, je suis aussi une hypersensible, c’est pourquoi j’ai accepté de signer la préface. Pendant longtemps, j’ai souffert de ne pas comprendre ce que je vivais. Mon oculiste m’a toujours dit que j’avais une vue plus développée que la normale, j’entends des sons que plusieurs autour de moi n’entendent pas, je capte la moindre odeur et j’ai les sens à fleur de peau. De plus, quand je vais à une rencontre, je ressens l’énergie de chacune des personnes rencontrées.
Ressentir dans son corps ce que l’autre ressent peut s’avérer un immense privilège lorsque nous sommes entourés de personnes bienveillantes et remplies d’amour, mais quand nous sommes dans un environnement négatif, il se peut que ce soit très souffrant de ressentir autant l’énergie des autres. D’ailleurs, les gens qui absorbent trop d’énergie lourde finissent tôt ou tard par sombrer dans la maladie ou la dépression. À bout de souffle et à court de ressources, ils s’isolent de plus en plus afin d’éviter d’être en contact avec l’extérieur.
L’hypersensibilité, non maîtrisée, n’affecte pas seulement les relations sociales. Elle a une incidence particulière sur la relation la plus importante qui soit : celle que l’on entretient avec soi-même! Les hypersensibles sont tellement habitués d’être tournés vers les autres qu’ils finissent par s’oublier. À force de ressentir les énergies lourdes tout autour et de vouloir aider à tout prix, ils perdent la connexion avec leurs propres besoins et leurs propres limites. La plupart souffre de rejet et se demandent fréquemment où se trouve leur place.
Avec ce livre, vous découvrirez la personne exceptionnelle que vous êtes et tout le potentiel qui vous habite. Vous apprendrez comment prendre soin de votre corps (qui emmagasine tout) et de votre esprit qui vous joue parfois des tours. Vous pourrez également mettre fin aux différents cycles d’autosabotage par une augmentation significative de confiance en soi et d’estime de soi béton.
Bien sûr, apprendre à se connaître pour bien vivre avec l’hypersensibilité n’est pas toujours facile. Cette analyse demande un travail sur soi en profondeur… ce qui est loin d’être un long fleuve tranquille. Il faudra faire face à de vieilles blessures et faire preuve de persévérance et d’humilité. Il faudra surtout cesser d’alimenter la pensée que vous êtes victime de votre hypersensibilité et des énergies des autres. Mais comme les nombreux clients de Johanne Grant, l’auteure de ce livre, vous verrez votre vie complètement se transformer si vous prenez la pleine responsabilité de votre vie et de vos facultés. Vous pourrez jouir d’une vie heureuse comme vous l’avez toujours souhaité, et ce, même en collectivité.
D’ailleurs, le sujet de l’hypersensibilité fait de plus en plus sa place au sein de la société et favorise une ouverture de conscience. Grâce à des livres comme celui-ci, il est tout à fait possible, désormais, de comprendre les fondements de l’hypersensibilité et de s’approprier des outils pour apprendre à se libérer des énergies lourdes et rehausser son taux vibratoire. D’ailleurs, au fil des pages, vous découvrirez divers tests pour savoir si vous êtes un hypersensible ainsi que différents exercices pour arriver à vous connecter à votre corps, pour vous protéger des énergies lorsque vous êtes en public, pour apprendre à dire« non » et reprendre pleinement votre place. Vous verrez également les bases d’une bonne alimentation, d’un bon enracinement et les bienfaits de l’activité physique et de la médiation sur l’hypersensibilité.
Ce livre est assurément un outil précieux pour quiconque veut comprendre et maîtriser l’hypersensibilité ainsi que pour tous les parents d’enfants hypersensibles et les professeurs qui cheminent avec eux.
En terminant, qu’il s’agisse de découvrir les dessous de l’hypersensibilité, d’apprendre à vous libérer des énergies lourdes ou d’approfondir la relation que vous avez avec vous-même, ce livre changera à tout jamais votre façon d’entrer en relation avec les autres. Antoine de Saint-Exupéry disait : «Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente».
Je souhaite donc qu’au cours de votre lecture, vous puissiez tomber follement amoureux de la différence qui vous habite. Que vous puissiez réaliser que l’hypersensibilité est un atout majeur dans une vie lorsqu’elle est bien maîtrisée et dirigée vers un ressenti d’amour. En vérité, rien n’est plus puissant que de pouvoir choisir ce que l’on souhaite ressentir. En apprenant à mettre un terme à une connexion négative pour choisir de ressentir davantage toute la bonté humaine et l’infini pouvoir de guérison qui réside en nous et autour de nous, c’est tout un nouveau monde qui s’offre à nous.
Un monde où l’amour trace le chemin qui vous permettra d’affirmer : «Je suis heureux, car j’ai appris à me libérer, à me protéger et à me rendre heureux».
Je vous souhaite une très belle lecture.
Anick Lapratte Auteure, conférencière et fondatrice des Réseaux Mieux-Être
EN APPRÉCIATION À JOHANNE GRANT _______________________
Avant ma rencontre avec ma précieuse âme-ie Johanne, je vivais intensément. Tout ce qui m’entourait semblait plus fort, plus sensible, plus triste et plus réel que tous les autres de mon entourage.
J’étais une créatrice, une artiste, et c’est vraiment là que je me sentais bien. Je ne pouvais pas aller au centre d’achats, je trouvais cette démarche trop épuisante, toutefois, sans savoir pourquoi. Je rencontrais des gens, de mes amis et des membres de ma famille et je savais comment ils se sentaient même s’ils ne me le disaient pas… Bizarre non? Je me posais toujours la question : pourquoi ne suis-je pas normale? Quel hypersensible ne s’est pas déjà posé cette question?
Mais moi, l’hypersensibilité, je ne connaissais pas cette différence jusqu’au jour où j’ai rencontré cette chère Johanne.
Notre première rencontre s’est passée lors d’un salon que j’allais visiter où elle était à son kiosque. Nous nous sommes parlé en raison de notre couleur de cheveux qui était la même!
Nos discussions étaient pleines de points communs. Nous avons discuté de toute cette belle hypersensibilité que nous avions. Johanne m’a fait prendre conscience que j’étais normale en tant qu’hypersensible.
Alors, toi qui vas lire ce livre, ouvre ton esprit à ce beau monde qui est le nôtre. Tu es un être unique et fantastique! Il suffit d’apprendre, grâce à ce livre, comment utiliser les bons côtés de ton hypersensibilité et de t’accepter comme tu es.
Pour toi, mon âme-ie, ma sœur spirituelle, je te dis bravo! Je suis si fière de toi et pour toi. Enfin, tu t’affirmes et tu as créé un outil pour aider les autres. Tu ne sais pas à quel point tu vas en aider plusieurs. Je te souhaite tout ce que ton cœur désire et plus encore.
Je t’aime, belle Johanne. Merci d’être dans ma vie, de cette complicité et de cet amour de sœur qui nous unit.
Que le meilleur soit toujours avec toi!
Karine Gardner Chanteuse, musicienne, conférencière et intervenante en santé mentale
INTRODUCTION
_______________________
Ce livre s’adresse à vous si vous êtes souvent fatigué, déprimé, si vous ne vous sentez pas à votre place ou que vous vous sentez parfois mêlé ou mal dans votre corps.
Si vous avez reçu un diagnostic de dépression, burn-out, TDA, TDAH ou de fatigue chronique.
Si des gens que vous ne connaissez pas viennent vous parler de leurs problèmes, si vous êtes quelqu’un qui résout facilement les problèmes des autres, si vous êtes toujours là pour les autres, si vous ne vous confiez pas facilement aux autres.
Si vous avez une blessure de rejet ou d’abandon, si vous cherchez à vous faire aimer des autres en les rendant heureux.
Si vous vous sentez différent, comme si vous veniez d’une autre planète, comme si vous étiez un étranger en ce monde.
Ce livre est pour vous si vous aimez mieux être seul qu’en groupe, si vous vous sentez à part des autres. Si vous vivez des émotions difficiles à gérer. Si vous vous sentez triste ou en colère sans cause particulière. Si vous avez des chutes d’énergie rapides.
Toutes ces particularités viennent possiblement de votre hypersensibilité. Si vous avez un conjoint ou un enfant qui vit cet attribut, ce livre est pour vous aussi pour mieux comprendre l’autre.
Il y a déjà des livres sur l’hypersensibilité en librairie, mais je voulais vous offrir des exercices pour vous aider à mieux gérer la vôtre, ce qui ne fait partie d’aucun autre livre. Je vous offre ces exercices avec beaucoup d’amour. Vous serez en mesure de vous comprendre en les pratiquant et d’être conscient de vos émotions et de celles des autres.
Je souhaite que ce livre puisse vous aider à voir plus clair en vous et qu’il vous aide à développer votre confiance et votre estime personnelle. Surtout, je souhaite que personne ne laisse plus jamais une lettre de suicide à cause de sa non-conscience de son hypersensibilité.