Précis de civilisation chinoise

Livres
318 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Chine, une superpuissance mondiale émergente, nous fascine aussi bien par son passé doté d'une civilisation de plusieurs millénaires que par son présent en voie de modernisation spectaculaire. Quelles sont les racines de cette civilisation et son évolution ? Quelles sont les principales formes de l'extraordinaire richesse du patrimoine culturel chinois ? Quel rôle cette tradition joue-t-elle dans le succès économique pour façonner les multiples visages de la réalité actuelle ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de visites sur la page 76
EAN13 9782336363455
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
État fort et les différentes réformes aussi bien économiques et Inancières que politiques
de réLexion que l’ouvrage se donne.
Rong ZHANG-FERNANDEZ
PRÉCIS DE CIVILISATION CHINOISE
DE SES ORIGINES À NOS JOURS
Mouvements Économiques et Sociaux
Précis de civilisation chinoise De ses origines à nos jours
Collection Mouvements Économiques et Sociaux Dirigée par Claude ALBAGLI
La collection « Les Mouvements Économiques et Sociaux » présentée par L’Harmattan et L’institut CEDIMES se propose de contribuer à l’analyse des nouveaux aspects de la mondialisation en embrassant les phénomènes économiques, sociaux et culturels. Elle vise à faire émerger des recherches et des contributions originales sur les mutations du développement et de la mondialisation. Déjà parus TSAFACK-NANFOSSO Roger A. (dir.),Bilan et perspectives en quatre décennies 1972-2012, 2014. DELIVANIS-NEGREPONTI Maria,La Grèce assassinée de sang froid (Vers un retour à la drachme), 2014.
BEN ABDELKADER Fahmi et LABARONNE Daniel (dir.),Institutions de gouvernance, confiance et développement. Application aux pays arabes de la Méditerranée,2014.
LEVY-TADJINE Thierry et SU Zhan(dir.),Entrepreneuriat, PME durables et réseaux sociaux,2013. PATUREL Robert(dir.),Projets et entrepreneuriat dans des pays émergents,2013.
KOULAKOUMOUNA Etienne,Réglementation et performance. L’enseigne-ment supérieur au Congo, 2013.
KIYINDOUAlain (dir.),Cultures, technologie et mondialisation, 2010.
TRAIMOND Pierre,Le développement aux périls de la finance,2010.
GASSE Yvon (dir.),Vers une francophonie entrepreneuriale, 2009.
ALBAGLI Claude,Les sept Scénarios du Nouveau Monde, 2009. TSAFACK-NANFOSSO Roger A. (dir.),L’économie solidaire dans les pays en développement, 2008. TRAIMOND Pierre,Jean-Charles BORDA, 1733-1799, 2007. PATUREL Robert (dir.),Dynamique entrepreneuriale et développement économique, 2007. GERN Jean-Pierre (dir.),Les sciences sociales confrontées au défi du développement, 2006.
AUSTRUY Jacques,Islam face au développement, 2006. SCHMITT Christophe (dir.),Université et Entrepreneuriat, des relations en quête de sens, 2006.
Rong ZHANG-FERNANDEZPrécis de civilisation chinoise De ses origines à nos jours
Du même auteur Bac en vue, chinois, éd. Ellipses, 2012. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04874-1 EAN : 9782343048741
AVANT-PROPOS
La civilisation chinoise est classée par le célèbre philosophe allemand Oswald Spengler parmi les huit hautes civilisations qui ont fait l’histoire du monde : l’égyptienne, la mésopotamienne, la gréco-romaine, la chinoise, l’hindoue, l’arabe, l’amérindienne, la germanique. Vielle de cinq mille ans, cette civilisation a rayonné et continue à rayonner. Mais elle est aussi victime des caricatures, des préjugés, des photos-clichés et des idées reçues.
Le sinologue Pierre GENTELLE écrit : « …dès les origines, les Chinois ont eu le sentiment d’être chinois … le sentiment d’appartenir à un groupe, mais aussi de disposer d’une civilisation complète, autonome, autocentrée.» Il dira plus loin : « Les Chinois pensent profondément que leur tradition culturelle est une alternative à la pensée scientifique moderne … Rien n’explique de manière satisfaisante la forme précise prise par la culture chinoise … Depuis quelques décennies, il est beaucoup question du rôle de la culture chinoise dans le 1 succès économique des sociétés actuelles … »
Ces propos nous mènent à des questions qui feront l’objet de ce livre : Que signifie vraiment « être chinois » ? Quelles sont les racines de cette civilisation « complète, autonome et autocentrée » ? Si selon les Chinois, leur tradition culturelle peut être une alternative à la pensée moderne occidentale, en quoi précisément consiste cette tradition ? En quoi diffère-t-elle de la pensée scientifique moderne ? Faute de la forme précise de la culture chinoise, peut-on essayer d’en décrire les contours pour mieux comprendre le rôle joué par
1 P. GENTELLE (dir.),Chine, peuples et civilisation13, 2004., Paris, la Découverte, p.11-
7
elle dans le succès économique des sociétés actuelles ? Rechercher l’âme et l’esprit chinois pour mieux comprendre le comportement contemporain des Chinois, se donner les repères historiques, économiques, politiques, sociaux et culturels de cette civilisation pour tenter d’en appréhender l’essence et le rayonnement, porter le regard sur la Chine ancienne et la Chine actuelle en même temps permettant de discerner les transitions et la continuité entre cette vieille Chine « immuable » en apparence et cette Chine contemporaine en permanent mouvement et métamorphose, tels sont les axes de réflexion sur lesquels nos efforts se dirigeront dans cet ouvrage. Il reste à savoir si les valeurs culturelles traditionnelles serviront à la quête d’un modèle économique et social qui proposera des solutions sans précédent à des difficultés nouvelles rencontrées sur sa voie de modernisation pour redevenir une puissance non seulement économique mais aussi culturelle.
Cet ouvrage propose un aperçu général qui retrace les aspects et les représentations les plus divers de cette civilisation dans son passé et dans son présent avec les principaux repères historiques, philosophiques, politiques, linguistiques et culturelles. Cette description se veut à la fois panoramique, synthétique et analytique. C’est un panorama d’ensemble de la civilisation chinoise depuis l’origine jusqu’à nos jours qui est guidé tout au long de cette démarche par un fil conducteur : la recherche de l’âme chinoise. Le regard est en même temps sur le vécu passé comme un miroir du présent et sur la réalité contemporaine pour mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui. C’est un monde en perpétuel mouvement enraciné profondément dans ses traditions. Entre la Chine d’hier et la Chine d’aujourd’hui, il n’existe pas de vraie coupure malgré certaines grandes ruptures ayant marqué l’évolution de son histoire. Les Chinois s’attachent à leur histoire, à leur patrimoine culturel, ils réussissent à conserver une extraordinaire continuité entre le passé et le présent. Il est impossible de comprendre la Chine et les Chinois sans connaître son passé. Une telle entreprise demande recours aux ouvrages spécialisés. Une des originalités de ce travail est le fait qu’il s’appuie sur les travaux réalisés non seulement par des spécialistes français de la Chine, mais aussi par des spécialistes chinois dont les recherches font autorité en la matière. Les mots-clés sont accompagnés des caractères chinois avec leur transcription phonétique (pinyin) dans la plupart des cas. Des sources sont diverses, allant des statistiques chinoises officielles aux données internationales. Conçu initialement comme un manuel d’où le choix du terme « précis » comme titre, l’ouvrage s’adresse également aux lecteurs qui s’intéressent à cette civilisation.
8
Je tiens à remercier Monsieur Claude ALBAGLI, Président de l’Institut CEDIMES (Centre d’Études sur le Développement International et les Mouvements Économiques et Sociaux), qui m’a proposé la publication de ce livre dans la collectionMouvements Economiques et Sociauxqu’il dirige.C’est grâce à luiet à ses précieux conseilsque ce projet d’ouvrage a pu aboutir. Je remercie également mon époux Marc FERNANDEZ pour son aide technique très précieuse tout au long de la rédaction de cet ouvrage.
9