Prévention, vous avez dit prévention?
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Prévention, vous avez dit prévention? , livre ebook

-

91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Admis et partagé par l'ensemble des intervenants dans les lieux d'accueil Enfants-Parents, le terme de "Prévention" reste trop générique pour préciser la pratique et l'encadrement des troubles et dysfonctionnements importants auxquels il s'applique. Cet ouvrage retranscrit le colloque de La Maison Verte, lieu d'accueil ouvert aux jeunes enfants et aux parents, qui s'est tenu en janvier 2017.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336806013
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Études Psychanalytiques
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat
La collection Etudes Psychanalytiques veut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse.
Dernières parutions
Dominique WINTREBERT, Georges HABERBERG et Élisabeth LECLERC-RAZAVET (dir.), Rencontres avec la castration maternelle , 2017.
Guillemette BALSAN, Temps et mélancolie, Après coup l’adolescence , 2017.
Franca MADIONI (dir.), Figures du vide. Psychopathologie et hypermodernité , 2017.
Vladimir MARINOV, Le démiurge et le funambule. Brancusi & Giacometti, 2017.
Michelle MORIN, De la création en art et littérature , 2017.
Christiane CHARVET-BERNARD, Une voix s’est tue. Parlons. Le déclin d’une civilisation n’est pas une fatalité , 2017.
Pierre DELMAS, Wilhelm Reich ou le complexe de Prométhée , 2017.
Anne Vernet SEVENIER, Etude d’un Syndrome de relance originaire en cours de coma , 2016.
Jacques LIS, L’homme à l’envers , 2016.
Christophe SOLIOZ, Paul Parin, Voyage au bout de l’utopie, 2016.
Celso GUTFREIND, Narrer, être mère, être père et autres essais sur la parentalité , 2016.
Alessandra GALLI, Comment sortir d’une psychose et terminer sa psychanalyse , 2016.
Stoïan STOÏANOFF-NENOFF, Quatuor d’hommes de désir. Ludwig Wittgenstein, Sigmund Freud, Alain Badiou et Alain de Libéra, 2016.
Raymond ARON, Traces du désir, Proximité de l’abîme , 2016.
Elisabeth LECLERC-RAZAVET, L’inconscient sort de la bouche des enfants , 2016.
Titre
La Maison Verte







Prévention, vous avez dit prévention ?
Actes du colloque de La Maison Verte du samedi 14 janvier 2017 à Paris
Copyright

























© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN Epub : 978-2-336-80601-3
Prévention… vous avez dit prévention ?
Si le terme de prévention est admis et partagé par l’ensemble des intervenants dans les lieux d’accueil enfants-parents, il est cependant trop générique pour qu’on s’abstienne de préciser ce qu’il recèle et les conséquences qui en découlent dans notre pratique et notre éthique. L’idée de prévention se projette sur un spectre très large qui va de la prévention primaire à celle qui serait secondaire, voire tertiaire, intervenant sur des troubles et dysfonctionnements importants.
Là où l’État met en place une politique de prévention avec détection précoce du symptôme de l’enfant, suivi social et éducatif, la Maison Verte, dans le fonctionnement du lieu et sa pratique de l’accueil, subvertit cette conception de la prévention qui n’est plus spécifiée comme étant un but mais un effet produit en situation, dans la rencontre singulière de l’enfant, de ses parents et de ce qui peut surgir dans ce contexte d’accueil. Nous nous situons évidemment dans le registre de la prévention primaire, ce qui implique de fait une pratique tout en délicatesse et pleine de tact.
Pour échapper à cette position prédictive qui consiste à projeter un imaginaire pessimiste sur l’évolution du sujet enfant, nous devons nous prémunir de tout fantasme oraculaire. La prévention dans ces lieux n’est présente que dans ses effets secondaires et non en tant que visée immédiate.
C’est bien cette aventure-là que les fondateurs avaient désirée et Dolto écrivait :
Il fallait donc, à mon avis, créer un lieu dans lequel l’enfant fréquenterait la société des enfants et d’adultes d’accueil, se “vaccinerait” contre les incidents et les émotions de ces rencontres, grâce à la présence sécurisante et récupératrice de l’adulte tutélaire connu de lui. Un lieu où on parlerait à sa personne, où il serait enseigné de son inaliénable identité originée dans ses parents, sa famille, et pourquoi celle-ci s’occupe de lui. J’imaginais un lieu comme un jardin public, avec une partie couverte, un lieu de repos et de paroles “ouvert” à quiconque, parents et adultes avec des enfants de moins de 4 ans. Un lieu temporaire dont la vocation serait d’éviter la violence du traumatisme de la première expérience sociale vécue sans les parents ou l’adulte tutélaire de l’enfant. 1
1 Conférence au CFRP, 17 octobre 1985. – F. DOLTO, Une psychanalyste dans la cité, l’aventure de la Maison Verte , Paris, Gallimard, 2009, p. 319-320.
Résumé des interventions
1. Vers une esquisse conceptuelle de la Maison Verte
Michel MALANDRIN
Peut-on dire que le trépied conceptuel de la Maison Verte repose sur ce qu’on nomme : le social, l’éducatif, l’analytique ?
Si ce lieu d’accueil se définit d’emblée comme un lieu de présocialisation par un accueil chaleureux et convivial, il peut produire aussi des réaménagements psychiques dus à la rencontre avec l’autre et les autres (le Social) – la prise en compte a minima des règles de vie (l’Éducatif) – et l’écoute par les accueillants des émergences inconscientes (ce qu’apporte la Psychanalyse) ; l’effet diachronique de ces 3 registres qui seront porteurs de changement pour le Sujet.
2. De quelle prévention parle-t-on lorsqu’on pense la vie psychique ?
Roberta MAZZILLI et Maria OTERO ROSSI
La Maison Verte, lieu d’accueil et d’écoute des tout-petits a été conçue dans une logique de prévention dès son premier souffle. Prévention qui, d’ailleurs, est plus qu’à l’ordre du jour dans notre société : cette notion apparaît et se glisse dans les différents discours sociaux. Toutefois, pendant que la prévention se trouve associée à la possibilité de réaliser une anticipation du futur, l’éthique psychanalytique indique l’impossibilité de prévoir comment un sujet répondra aux événements de sa vie.
3. Prévenir les maux par les mots : l’expérience de l’altérité
Isabelle BIGUET et Martine LUROL
En quoi accueillir la parole de l’enfant et de ses parents dans l’ici et maintenant d’un espace « transitionnel » permet d’ouvrir, de faire surgir, une reconnaissance de l’autre comme sujet ? Nous verrons en quoi l’accueil de cette parole participe de la prévention.
4. Le dispositif de la Maison Verte, un dispositif de contre-pouvoir ?
Dimitri WEYL
En quoi le dispositif de la Maison Verte, là où Foucault a essentiellement pensé et déconstruit la logique du dispositif comme étant celle d’un opérateur du pouvoir, agit ici précisément à l’inverse : comme œuvrant à déjouer les rapports de pouvoir et leurs effets de désubjectivation…
5. De l’efficace d’un lieu qui agit sans prévenir
Christine ROY
Il s’agit ici de présenter la question de la prévention à la Maison Verte, au fil de la plume ou de l’accueil, d’écrire le maillage subtil d’une ambiance dont les accueillants sont les garants, sur la tranquillité qui permet, parfois, l’émergence ; écrire, donc, sur l’efficace de la fonction d’accueil.
Trois petites histoires d’enfant font état d’un effet de prévention qui peut aussi nous échapper totalement, in situ , opéré par ce qu’on peut appeler le travail du lieu, un lieu qui peut donc agir… sans prévenir.
6. Table ronde : La lutte contre la solitude et l’isolement des mères
- Pourquoi cette table ronde ?
Patrick BOULAND et Annie GROSSER
Des professionnels de la Petite Enfance se battent pour ouvrir et/ou préserver des lieux où accueillir la solitude des mères et celle de leurs petits. La Maison Verte et bien d’autres lieux restent des références. Cependant, des Équipes travaillent parfois sans analyste, avec des amplitudes d’ouverture restreintes, avec des Accueillants détachés de leurs institutions et potentiellement connus par les familles… À nouveaux dispositifs d’Accueil, nouvelles dispositions des Accueillants ? Anonymat et prévention sont au cœur de ce questionnement.
- Présentation de la Farandole
Yolande ONATE
- La gratuité et la dette
Baptiste POUGET
- Accueil en PMI
Virginie GIOT et Gaëlle RECH
7. Au commencement était la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents