Problématiser et solutionner la nature
93 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Problématiser et solutionner la nature , livre ebook

93 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La terre est un ensemble d'espaces dynamiques où des populations problématisent leur environnement et y apportent des solutions. Cet ouvrage met en lumière l'intelligibilité des relations entre l'homme et son milieu mais aussi l'homme et son alter. Quel est l'apport des sciences géographiques dans le développement des collectivités territoriales au Bénin ? Qu'en est-il du raisonnement géographique dans l'analyse des questions de santé liées à l'environnement en milieu urbain au Gabon ? À quelle logique répond la gouvernance foncière des concessions agroindustrielles en zone CEMAC ? La mise en évidence des causes naturelles dans la formation des paysages karstiques, anthropiques dans la mauvaise qualité de vie des populations, donne du sens au fonctionnement de la terre. Des solutions pour l'aménagement du territoire sont proposées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2020
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336902685
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
GÉOLOGOS n°1


Revue Scientifique Internationale
de Géographie et d’Environnement



P ROBLEMATISER
ET SOLUTIONNER LA NATURE
Copyright

© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-90268-5
DIRECTEURS HONORAIRES
Pr Ambroise EDOU-MINKO, Maître de conférences, CAMES
Pr René Casimir ZOO EYINDANGA, Maître de conférences, CAMES
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Dr Séverin EMANE MBA, Maître assistant, CAMES
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Pr Fidèle ALLOGHO NKOGHE (École Normale Supérieure, ENS GABON)
Pr René Joly ASSAKO ASSAKO (Université de Yaoundé, CAMEROUN)
Pr Guy Serge BIGNOUMBA (Université Omar Bongo, UOB GABON)
Pr Jean François EBA (École Normale Supérieure, ENS GABON)
Pr Ambroise EDOU-MINKO (Université des Sciences et Techniques de Massuku, USTM GABON)
Pr Esoh ELAME (Universita Degli Studi Di Padova, Université de Padoue, ITALIE)
Pr Jean Damien MALOBA MAKANGA (Université Omar Bongo, UOB GABON)
Pr Jean Bernard MOMBO (Université Omar Bongo, UOB GABON)
Pr Édouard NSIE EMVO (École Normale Supérieure, ENS GABON)
Pr René Casimir ZOO EYINDANGA (École Normale Supérieure, ENS GABON)
COMITÉ DE LECTURE
Dr Annie BEKA BEKA (ENS, Libreville)
Dr Séverin EMANE MBA (ENS, Libreville)
Dr Jean Bernard MAMBANI (ENS, Libreville)
Pr Jean Bernard MOMBO (UOB, Libreville)
Dr Nicole Brigitte NGAWANDJI (ENS, Libreville)
Dr Corinne OBOUNOU (ENS, Libreville)
Dr Prisca SOUMAHO (ENS, Libreville)
Pr René Casimir ZOO EYINDANGA (ENS)
COMITÉ DE RÉDACTION
Dr Séverin EMANE MBA (ENS, Libreville)
Dr Jean Bernard MAMBANI (ENS, Libreville)
Contact :
Dr Séverin EMANE MBA,
Laboratoire de Géographie et Environnement de l’École Normale Supérieure, LAGENS, ENS, BP. 17009, Libreville, GABON.
Tél. : +(241) 011 73 31 61 ; + (241) 077 13 95 62. Fax : + (241) 011 73 31 61
E-mail : lagens062017@gmail.com
LA PLACE DES SCIENCES GÉOGRAPHIQUES DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’EXEMPLE DE L’AMÉNAGEMENT ET DU DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE AU BÉNIN
Georges Agbachi ALE,
Maître de Conférences (CAMES), Département de Géographie et Aménagement du Territoire (DGAT), Université de Parakou-Bénin
E-mail : agbachale@yahoo.fr
Résumé :
Nos collectivités territoriales sont prises dans un cercle vicieux de paupérisation qui les maintient en état de « sous-développement ». Pourtant, il existe des ressources au sein de nos centres de recherches universitaires qui pourraient éclairer, faciliter et permettre le déclenchement d’un cercle vertueux de transformation de ces territoires en lien avec les besoins et savoirs locaux. Le diagnostic du territoire (DT), l’aménagement du territoire, ces spécialités de la géographie sont des exemples de savoirs incontournables dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet de territoire. Quelle place devrait-on accorder aux sciences géographiques et pourquoi semblent-elles être marginalisées bien que reconnues indispensables pour les pouvoirs locaux dans nos collectivités territoriales ? Comment finalement parvenir à ce partenariat université-collectivité locale basé sur de vrais contenus de solidarité et d’expertise en vue d’un développement territorial réel ?

Mots-clés : Diagnostic du territoire (DT) – Aménagement du territoire – Développement local – Décentralisation – Sciences géographiques – Bénin.
Abstract :
Our local authorities have grappled in a vicious circle of impoverishment which leads them to the “underdevelopment.” However, there are several knowledge resources within universities, which could clarify, facilitate and allow there lease of a virtuous circle of transformation of these territories if they are associated with the local knowledge. Territorial diagnosis (DT), town and country planning, are specialties of the geography that cannot be ignored in the development and the implementation of the project of local community. What should be the use of geographical sciences and why they seem to be marginalized although known essential for local authorities in our local communities ? How finally to achieve one’s aim of partnership between university and local community based on serious concept of solidarity and expertise for a real territorial development ?

Keywords : Territorial diagnosis (DT) – Town and country planning – Local development – Decentralization – Geographical science – Benin.
Introduction
Les sciences géographiques, à la différence des sciences dites dures (médecine, chimie, agronomie, etc.), se prêtent difficilement à une définition. Elles affichent d’entrée de jeu leur caractère polysémique et concourent à l’idée fortement répandue chez les géographes que les sciences géographiques sont au carrefour de toutes les autres sciences. Celle-ci a été formulée en 1993 par Paul Claval sous le titre « La géographie, science carrefour ». Il n’est pas nécessaire dans le cadre de cet article de s’attarder sur les contours épistémologiques de la géographie, mais il nous paraît utile de faire remarquer que la Géographie a beaucoup évolué dans le temps. Pour reprendre les écrits de Gumuchian et al . (p. 17, 2000), on a assisté déjà à partir des années 50 à une multiplication de courants de pensée qui, pour plusieurs, naissent en réaction aux faiblesses théoriques des approches traditionnelles (Buttimer, 1992 ; Claval, 1993e ; Dickinson et Howarth, 1976 ; Gaile et Willmott, 1989). En même temps, c’est la période de l’éclatement de la discipline aidée par la période du taylorisme dans l’activité scientifique. Ceci conduit à une fragmentation de la géographie qui, croisée avec les différentes approches, crée plusieurs « géographies » (Buttimer, 1992 ; Johnston, 1983 ; Driver et Rosé, 1992). Dans le cas de notre propos, deux perceptions des sciences géographiques seront mobilisées. D’abord, celle de Brunet (1990) [qui précise] […] qu’« elle est la science des territoires , ou plus largement de l’organisation et de la différenciation de l’espace » (Gumuchian et al. , 2000, p. 15). Ensuite, celle de Rochefort (1984), [permettant] de dégager sept caractéristiques essentielles qui posent la géographie comme science sociale (Gumuchian et al ., 2000, p. 17) ; car elle n’a de sens que si la géographie a une utilité sociale et véhicule à travers ses discours les vocables tels que « géographie appliquée », « géographie active » ou « géographie opérationnelle » pour paraphraser l’auteur.
Ainsi, il est aisé de comprendre que la Géographie ne se cantonne pas dans des connaissances académiques. Depuis longtemps, des géographes se sont préoccupés de l’aménagement du territoire, de l’aménagement urbain et rural, et ont cherché à produire une géographie opérationnelle, active. Même si l’évolution de la formulation de l’aménagement du territoire comme corpus disciplinaire a mis du temps pour s’affirmer, c’est à partir d’une spécificité de la géographie qu’elle a connu le jour comme l’écrivait Josée de Félice (2009). C’est en s’appuyant sur la complexité et la dimension systémique du territoire qu’il a précisé son contenu transdisciplinaire à l’intérieur de la géographie en se préoccupant à la fois de l’organisation de l’espace géographique, de la ruralité, de l’urbain, de l’économique, de la sociologie, etc. C’est le cas aussi du Diagnostic du Territoire (DT) qui, à l’instar de l’aménagement du territoire, fait l’objet de notre préoccupation. Le DT, c’est de la géographie opérationnelle qui, dans le contexte de la décentralisation au Bénin, est fortement sollicitée par les élus et les responsables politico-administratifs dans la prise en main de leur territoire. Pour les sciences géographiques, l’aménagement du territoire et le diagnostic du territoire sont de véritables outils d’aide à la décision et à l’action pour la promotion du développement des territoires. C’est ce que nous essayerons de montrer dans la première partie, ensuite nous exposerons comment la loi sur la décentralisation rend incontournable ces outils au Bénin, puis on examinera les rapports des acteurs locaux, décideurs politiques et les sciences géographiques, pour enfin, dans une analyse réflexive, entrevoir les bases d’une meilleure implication de la géographie et des géographes dans la promotion du développement des collectivités territoriales.
I-Les sciences géographiques : des outils au service du développement des collectivités territoriales au Bénin
Nous nous préoccupons ici de montrer comment les sciences gé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents