Promenade en violence
170 pages
Français

Promenade en violence , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Les exigences de la clinique sont-elles compatibles avec les demandes sociales et avec les prescriptions judiciaires ? La dynamique psychique d'une personne s'articule autour des échanges avec son environnement : langage, famille, groupe. L'acte violent criminel est l'issue d'un enchaînement d'événements. Il engendre une rupture de l'auteur de violence avec lui-même et de cet auteur avec les autres. Il lui faut alors affronter les défenses du groupe qui assure sa survie en niant sa propre violence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140131141
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Claudine Legueil Bourdiol
Promenade en violence Et si l’agresseur était aussi une personne ?
S
PROMENADE EN VIOLENCE
Et si l’agresseur était aussi une personne ?
Psycho - logiques Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Joël Bernat Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques. Déjà parus Marie-France BLÈS,S’adresser à l’autre, Regards croisés sur le langage de l’adulte, du bébé et de l’adolescent,2019.Bernard MAROY,La dépression et son traitement. Aspects méconnus, Nouvelle édition, 2019. Pierre DELMAS,Petit traité de psycho-mythologie ou le pouvoir évolutif du mythe, 2019. Patrick ALARY,Puisque je passais par là… De la psychiatrie de secteur à la réhabilitation polaire, 2018. Myriam NOEL-WINDERLING,Vaincre vos traumatismes par la méthode IPSCi. Une histoire naturelle de la souffrance et de la guérison,2018. Didier BOURGEOIS,Le syndrome de Schopenhauer, Variante psycho-sociale des troubles du comportement à l’adolescence, 2018. Clément RIZET,Les tentatives de suicide des adolescents. Du Négatif à la Subjectivation, 2018. Walter TRINCA,les multiples visages duself,Traduit du brésilien par Pascal Reuillard, 2018. Sophia DUCCESCHI JUDES,Anorexie mentale, Quand un père passe… et manque, 2018. Agnès VOLTA & Jean-Claude ROLLET,Influence socioculturelle sur la souffrance psychique, Une question de place,2017. Jean-Claude GRULIER,Eugène Minkowski, philosophe de la psychiatrie, 2017. Christian LEJOSNE,Un fil rouge. Ce qui relie l’œuvre d’un auteur à son enfance, selon la théorie d’Alice Miller (Abécédaire), 2017.
Claudine LEGUEIL BOURDIOL PROMENADE EN VIOLENCE Et si l’agresseur était aussi une personne ?
*** © L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Pariswww.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18167-7 EAN : 9782343181677
À Gilles et Aurélien
Remerciements à Gilles Bourdiol, psychiatre, et Roselyne Dégremont, philosophe
« Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous » affirme Lucien Bonnafé ; ajoutons : « et ses auteurs de violences criminelles »
PréambuleL’acte violent criminel doit-il être réfléchi seulement à partir de l’auteur ? Quand celui-ci est condamné, il est tenu compte des circonstances ; mais l’acte lui-même lui est imputé. Certes. Selon les époques et les sociétés, les causes des actes sont attribuées, soit à des dysfonctionnements organiques (hérédité, dégénérescence), et à des perversions morales – et alors, le groupe social d’appartenance se dégage de toute responsabilité – soit à l’influence nocive d’une société corrompue, ce qui innocente l’auteur de violence. Doit-on réfléchir l’acte criminel à partir de causes ? Prenons un exemple : si je visite une histoire criminelle à partir de l’acte en remontant la chronologie des évènements, ça colle, je comprends pourquoi ces actes. En réalité, je ne comprends rien. L’acte violent criminel est la conséquence d’un enchaînement d’évènements mais chaque évènement de la série n’est pas inéluctable. L’acte ne peut être analysé hors contexte. La psychologie individuelle est aussi une psychologie sociale. Le groupe humain peut favoriser une suite d’évènements destructeurs dont l’issue sera l’acte violent. Ce même groupe humain se doit donc d’être impliqué dans la réinsertion de l’auteur. Comment décoder l’élément déclencheur de ces actes ? Ce repérage est-il suffisant pour aider l’auteur à se découvrir d’autres ressources et d’autres solutions que cet acte criminel ? Doit-il exister une spécificité des offres de soin psychique ? Nous essaierons dans cette recherche d’interroger les interdits sociaux entre mode et prise de conscience, de dessiner le contour du champ d’intervention du clinicien et de cheminer au plus près du dire des auteurs d’actes violents.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents