Prospective d un monde en mutation
221 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Prospective d'un monde en mutation , livre ebook

-

221 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'enjeu de nos sociétés est de parvenir à dégager des stratégies créatives qui allient vision et action pour construire un avenir meilleur. Dans ce sens, ce livre s'adresse à l'ensemble des parties prenants, que ce soit les Etats, les entreprises ou la société civile qui se posent la question du devenir planétaire. Il propose une série de contributions d'auteurs venus de divers horizons, tous amis du Club de Budapest, oeuvrant chacun à leur façon pour la conscience planétaire, ils ont à la fois un nouveau regard et une vision originale.

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 340
EAN13 9782336269214
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Prospective
collection fondée et dirigée par Philippe Durance (CNAM, Lipsor)
La collection Prospective a pour ambition de susciter, de rassembler et de valoriser les travaux théoriques et appliqués de prospective, issus des milieux académiques, des collectivités locales, des entreprises ou des services de l’État, en France ou à l’étranger, dans ses différents champs (technologique, stratégique, territorial, etc.). Elle se compose de quatre séries : Mémoire, Essais & Recherches, Problèmes & Méthodes, Prospective appliquée.

Série « Mémoire »
Berger (Gaston), Bourbon-Busset (Jacques, de), Massé (Pierre), De la prospective. Textes fondamentaux de la prospective française (1955-1966) , textes réunis et présentés par Philippe Durance ; 2 ème édition
Série « Essais & Recherches »
Bernard (Philippe J.), Le pouvoir des idées. Comment vivent et se transforment les sociétés contemporaines
Cazes (Bernard), Histoire des futurs. Les figures de l’avenir de saint Augustin au XXI e siècle  ; préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie
Colloque de Cerisy, L’économie des services pour un développement durable, Nouvelles richesses, nouvelles solidarités (Prospective VIII), coordonné par Édith Heurgon et Josée Landrieu
Dartiguepeyrou (Carine) (dir.), Prospective d’un monde en mutation
Durance (Philippe), Cordobes (Stéphane), Attitudes prospectives. Éléments d’une histoire de la prospective en France après 1945
Guigou (Jean-Louis), Réhabiliter l’avenir. La France malade de son manque de prospective
Lesourne (Jacques), Mémoires d’après mémoires
Série « Problèmes & Méthodes »
Gabilliet (Philippe), Les conduites d’anticipation. Des modèles aux applications, préface de Michel Godet
Série « Prospective appliquée »
Dumont (Gérard-François) (dir.), Populations et territoires de France en 2030. Le scénario d’un futur choisi
Margat (Jean), L’eau des Méditerranéens. Situation et perspectives  ; préface de Mohamed Ennabli, président de l’Institut méditerranéen de l’eau
Hors série
Baudin (Mathieu), Le développement durable, nouvelle idéologie du XXI e siècle ?
Prospective d'un monde en mutation

Carine Dartiguepeyrou
© L’HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296103580
EAN : 9782296103580
Sommaire
Prospective Page de titre Page de Copyright Remerciements Avant-propos Le virage global et l’évolution de la conscience La Voie Penser le XXI e siècle Science et quête de sens. La Rencontre entre les connaissances les plus récentes et des intuitions millénaires Futur des civilisations, civilisations du futur Prospective culturelle de nos sociétés L’Esprit des peuples. Comment les mentalités influencent le développement des sociétés Neurosciences et méditation Éduquer à la joie S’orienter dans un monde chaotique Vision d’unité : témoignage d’un homme intégral Conclusion : Pour une empreinte intégrale de nos actions Les auteurs Annexes Index
Remerciements
Cet ouvrage est l’occasion de remercier d’abord mes amis membres du comité exécutif du Club de Budapest en France avec qui nous oeuvrons depuis douze ans 1 . Nous essayons de nous donner des règles de gouvernance pour progresser et avancer dans notre différence. C’est un beau laboratoire d’humanité comme nous aimons nous le rappeler régulièrement.
C’est grâce à Ervin Laszlo fondateur du Club de Budapest mais aussi grâce à Yves Fisselier, Caroline Guidetti, Michel Saloff Coste que le Club s’est créé en France. Ce sont donc ces quatre piliers très actifs du Club à qui nous devons son existence : à Ervin pour s’être intéressé à la France, à Michel pour avoir assemblé l’équipe originelle, à Caroline pour avoir créé et mené les soirées des amis pendant plusieurs années, à Yves pour avoir présidé les dix premières années du Club en France.
Il y a les membres d’honneur les plus fidèles comme Marcel Boiteux qui a été jusqu’à cette année président du Comité d’honneur. Il y a nos membres d’honneur et membres créatifs, dont Jean-Éric Aubert, Tristan Leconte, Jacques Lesourne, Edgar Morin, Matthieu Ricard et Jean Staune qui contribuent à cet ouvrage. Nous sommes vraiment honorés que malgré leurs engagements, ils aient accepté de contribuer à nos activités.
Et puis il y a en particulier Michel Saloff Coste et Bruno Marion qui ont lancé en mars 2008 la première journée de l’Université intégrale avec l’objectif d’approfondir les soirées des amis en journée de recherche-action. Nous avons organisé six journées depuis le lancement de l’Université intégrale et celles-ci sont décrites et commentées à la fin de ce livre.
Et puis tous mes remerciements à Philippe Durance, directeur de la collection « Prospective » des éditions L’Harmattan, qui m’a accompagné dans ce projet, ainsi qu’à Damien de la Fontaine et à Françis Dartiguepeyrou pour la relecture du manuscrit.
Merci à vous tous pour votre soutien et votre contribution.
Carine Dartiguepeyrou Présidente, Club de Budapest France Septembre 2009
Avant-propos

La crise globale à laquelle l’humanité fait face aujourd’hui affecte toutes les personnes et toutes les sociétés. Si nous continuons au rythme actuel, au milieu de ce siècle, notre Terre pourrait devenir en grande partie inhabitable pour l’humain et la plupart des autres formes de vie. Ervin Laszlo, Déclaration d’Etat d’Urgence Global, Club de Budapest International, le 30 Octobre 2008.
Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Demain est moins à découvrir qu’à inventer. Gaston Berger, « L’idée d’avenir », Les Annales, 1960.
Nos problèmes ont été créés par l’homme et nous pouvons donc les résoudre. Nos possibilités ne connaissent pas de limites. Aucun problème humain ne va au-delà nos capacités. John Fitzgerald Kennedy, discours à l’université de Washington, 10 Juillet 1963.
L’idée de ce livre m’est venue de manière très naturelle. Je cherchais à rassembler des pionniers de la réflexion prospective autour des thématiques de durabilité. Et puis soudain, voyant la richesse de nos Soirées des amis et des Journées de l’Université intégrale, la fidélité de nos premiers membres d’honneurs et créatifs, la générosité des nouveaux membres d’honneur et créatifs à nous rejoindre malgré leurs activités et la constellation d’un petit groupe d’amis du Club de Budapest, chercheurs et intervenants réguliers, il m’est apparu comme une évidence que nous devions commencer par là : retranscrire, partager et transmettre ces formidables sources d’inspiration et d’enthousiasme dans un monde qui se cherche.
C’était également l’occasion, pour moi qui signait à nouveau pour deux ans ma contribution en tant que Présidente du Club de Budapest en France, d’aider l’équipe à aller plus loin qu’elle ne l’avait fait jusqu’alors dans la matérialisation de nos réflexions et notre contribution sociétale aux questions sur les mutations profondes que nous vivons.
Ce livre propose une série de contributions de différents auteurs venus d’horizons divers, à la fois en terme de discipline, de type d’activités, de personnalités. Et puis c’est l’occasion de rendre hommage à des individus très créatifs et qui oeuvrent chacun à leur façon pour la conscience planétaire. Tous ont été choisis parce qu’ils ont à la fois un nouveau regard ou une vision originale sur un sujet essentiel à la transformation planétaire et cherchent à mettre en œuvre les idées qu’ils défendent. Il y a bien sur ceux qui sont plus intellectuels et contemplatifs, et ceux qui sont plus tournés vers l’action, mais dans l’ensemble tous partagent cette quête de penser pour agir en cohérence.
Tous les membres d’honneurs, membres créatifs ou amis du Club de Budapest se retrouvent dans le formidable texte « Le manifeste de la conscience planétaire » rédigé par Ervin Laszlo en collaboration avec le Dalai Lama qui se trouve à la fin de livre. Cet appel à la sagesse, écrit en 1996, reste d’avant-ga

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents