Psychanalyse et handicap
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Psychanalyse et handicap , livre ebook

-

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Jonglant avec les concepts freudiens et post-freudiens (traumatisme, inquiétante étrangeté, narcissisme, réparation, etc.), dans l'intention de réhabiliter le traitement psychanalytique du handicap, l'auteur se penche également sur les pratiques contemporaines d' "intégration obligée" et de "réseaux de soins", à partir d'études de cas cliniques et de données mythologiques, historiques et ethnologiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2006
Nombre de lectures 255
EAN13 9782336260990
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Études Psychanalytiques
Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat

La collection Etudes Psychanalytiques veut proposer un pas de côté et non de plus, en invitant tout ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse.
Chantal BRUNOT, La névrose obsessionnelle , 2005.
Liliane FAINSILBER, Lettres à Nathanaël, Une invitation à la psychanalyse , 2005.
M. S. LEVY, Psychanalyse : l’invention nécessaire . Dialogue des différences, 2005.
G. RUBIN, Le déclin du modèle œclipien, 2004.
André POLARD, L’épilepsie du sujet, 2004.
Antoine APPEAU, Mort annoncée des institutions psychothérapiques , 2004.
BESSON Jean, Laura Schizophrène, 2004.
DAL-PALU Bruno, L’Enigme testamentaire de Lacan , 2003.
RICHARD Jean-Tristan, Essais d’épistémologie psychanalytique, 2003.
ARON Raymond, Jouir entre ciel et terre , 2003.
CHAPEROT Christophe, Structuralisme, clinique structurale, diagnostic différentiel, névro-psychose, 2003.
PAUMELLE Henri, Chamanisme et psychanalyse, 2003.
FUCHS Christian, De l’abject au sublime , 2003.
WEINSTEIN Micheline, Traductions de Psy. Le temps des non, 2003.
COCHET Alain, Nodologie Lacanienne, 2002.
RAOULT Patrick-Ange, Le sujet post Moderne , 2002.
FIERENS Christian, Lecture de l’étourdit, 2002.
VAN LYSEBETH-LEDENT Michèle, Du réel au rêve , 2002.
VARENNE Katia, Le fantasme de fin du monde , 2002.
PERICCHI Colette, Le petit moulin argenté (L’enfant et la peur de la mort ), 2002.
TOTAH Monique, Freud et la guérison,2001.
RAOULT Patrick-Ange, Le sexuel et les sexualités , 2002.
BOCHER Yves, Mémoire du symptôme , 2002.
CLITT Radu, Cadre totalitaire et fonctionnement narcissique , 2001.
BOUISSON Jean, Le test de Bender , 2001.
GODEVAIS Luc, Le petit Isaac , 2001.
Psychanalyse et handicap

Jean-Tristan Richard
Sommaire
Études Psychanalytiques Page de titre Du même auteur aux Editions L’Harmattan Page de Copyright AVANT-PROPOS INTRODUCTION PARTIE 1 - S. FREUD ET LE HANDICAP
CHAPITRE 1: S. FREUD ET LES PARALYSIES INFANTILES CHAPITRE 2 : LE CANCER DE S. FREUD CHAPITRE 3 : L’INQUIETANTE ETRANGETE
PARTIE 2 - ELEMENTS POUR UNE TERATOLOGIE FREUDIENNE
CHAPITRE 1 : BREVE HISTOIRE DE LA TERATOLOGIE CHAPITRE 2 : MELANIE KLEIN CHAPITRE 3 : G. DEVEREUX
PARTIE 3 - HISTOIRES DE CURES
CHAPITRE 1 : L’HISTOIRE DE A. CHAPITRE 2 : L’HISTOIRE DE B. CHAPITRE 3 : L’HISTOIRE DE C.
PARTIE 4 - HANDICAP ET SOCIETE
BIBLIOGRAPHIE CHAPITRE 1 : DE QUELQUES OBSTACLES A L’INTEGRATION SCOLAIRE LIES AUX REPRESEN-TATIONS DU HANDICAP (CASTRATION, CASTRATION SYMBOLIQUE ET ABSURDITE) CHAPITRE 2: PERINATALITE, PREMATURITE ET PREVENTION PSYCIIOSOCIALE PRECOCE CHAPITRE 3 : A PROPOS DES RESEAUX ET DU PARTAGE DES SOINS AU CANADA, EN FRANCE ET AILLEURS
PARTIE 5 - ILLUSTRATIONS ARTISTIQUES
CHAPITRE 1: JEROME BOSCH CHAPITRE 2 : HANS BELLMER CHAPITRE 3 : DIANE ARBUS
CONCLUSION
Du même auteur aux Editions L’Harmattan
Que reste-t-il de l’amour après Freud ? (1997) Les structures inconscientes du signe pictural (1999) Clinique de la castration symbolique (2000) Essais d’épistémologie psychanalytique (2003)
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296009868
EAN : 9782296009868
AVANT-PROPOS
Par Gérard ZRIBT
Docteur en psychologie / Directeur de l’Association A. F.A.S.E.R / Ancien conseiller technique au Ministère des Affaires Sociales/Secrétaire général de l’IRTS de Paris / Co-auteur du « Dictionnaire du handicap », Ed. ENSP
J eunes étudiants en psychologie tous les deux, nous avons eu, Jean-Tristan Richard et moi-même, pour maître - en ce qui est de l’humanité de la personne handicapée, des nécessaires interrogations éthiques et de l’impérative réflexion théorique et technique - le docteur Stanislas Tomkiewicz, rescapé des camps de concentration, psychiatre humaniste et adepte de la provocation, au sens où le dramaturge Bertold Brecht l’entendait, « une façon de remettre la réalité sur ses pieds ».
C’est cet enseignement, vaste et profond, que j’ai retrouvé à la lecture de cet ouvrage personnel, créatif, passionnant et formidablement documenté et instructif.
Loin des habituels clichés à propos de la psychanalyse, il met à distance la métaphysique du gène, l’organicisme triomphant et les leurres des approches cognitives pseudo-réparatrices pour donner place à « une dynamique attachée entre le corps, le psychique et le soin et entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux ». Ce dont il nous parle, avec les mots du psychanalyste soucieux de partager son expérience et sa réflexion, c’est de la construction de l’enfant, de l’annonce du handicap et de son retentissement sur les parents, des attitudes familiales enfermées dans le « désaveu », du morcellement des classifications à l’inverse de la globalité de la personne et de ses interrelations, c’est-à-dire d’une certaine façon, de sa singularité et de sa liberté.
Jean-Tristan Richard n’oublie pas de réintégrer les dimensions historiques et culturelles de la différence, en faisant notamment revivre les travaux trop peu utilisés de George Devereux ; il fait ressortir fort lucidement l’ambivalence sociale toujours actuelle à l’égard des handicapés : ne pas les laisser exister (Cf. l’arrêt Perruche) et leur donner davantage de droits (Cf. la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). Esprit libre et indépendant, Jean-Tristan Richard n’hésite pas à bousculer les idées toutes faites et les consensus superficiels autour de l’intégration, de la normalisation, du rôle des institutions ou encore du travail en réseau.
On ne peut que souhaiter que cet ouvrage soit lu et utilisé abondamment par tous ceux qui ont à faire au(x) handicap(s) : les praticiens, les étudiants, les enseignants, les décideurs publics et, bien entendu, les honnêtes gens. Ils apprendront nombre de détails pertinents pour mieux saisir ce qui se joue chez les handicapés, les professionnels qui les rencontrent et les accompagnent et les artistes sensibles à leur situation.
INTRODUCTION
C et ouvrage ne développe pas des thèses, mais plutôt des hypothèses. A l’heure où la psychanalyse n’en finit pas d’être dite agonisante, voire morte, où les sciences génétiques et neurologiques ressurgissent pour tout expliquer de nos corps et de nos comportements, avec la même arrogance que celle prêtée hier aux freudiens, nous voulons montrer, au contraire, qu’une approche clinique est seule apte à rendre compte au quotidien et de l’intérieur des fragilités de l’existence humaine. Puisqu’il n’existe de corps qu’à travers l’esprit, il n’y a pas de repère intangible, rien que des histoires faisant s’estomper les marges. Des mots pour exprimer que certains naissent handicapés et que d’autres craignent de le devenir. Que certains sont des parents victimes du destin ou des enfants de parents handicapés, d’autres des professionnels touchés par tant d’injustice et engagés dans des prises en charge difficiles. Quelques artistes, encore, ont tenté de rendre compte du travail de la différence. Nous les rencontrerons au fil des pages.
La tradition sémiologique distingue classiquement quatre grands types de différences et, partant, de handicaps : physique, sensoriel, mental et social. Le handicap physique est essentiellement moteur ; il regroupe l’infirmité motrice cérébrale, les malformations du système nerveux central, les maladies héréditaires et dégénératives dudit système, les malformations ostéo-musculaires (agénésies, etc.), ainsi que les déficiences motrices comme la poliomyélite et les myopathies. Les handicaps sensoriels sont constitués par les troubles auditifs et les troubles visuels. Curieusement, les altérations des autres sens (goût, toucher et odorat) sont oubliées par tous. Les handicaps mentaux se définissent par un retard global du développement et une atteinte des fonctions cognitive. Souvent, à la déficience intellectuelle s’ajoutent des perturbations, plus ou moins importantes, du comportement et de la relation. Il importe de souligner que l’on tend de plus en plus à parler de handicap psychique pour se référer aux organisations pathologiques de l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents