Psyché
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre fait suite à de précédents écrits de l'auteur et porte également sur les relations qu'établissent corps et psyché, certaines mais déroutantes, ainsi que sur les diverses doctrines qui prétendent s'en rendre maîtresses. Il traduit l'embarras dans lequel on se trouve à ce sujet, d'où 2 500 ans d'effort et de labeur soutenus, exemplaires autant qu'infructueux, ne sont pas parvenus à faire sortir l'homme qui les avait élaborées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140010446
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Psyché de par le monde
Psyché de par le monde
Cahiers internationaux de psychopathologie et de psychanalyse
Collection dirigée par Alain Brun

Collection multilingue, « Psyché de par le monde » promeut la psychanalyse et la psychopathologie dans ce qu’elles peuvent avoir d’universel, au-delà des langues, des territoires et des cultures. Elle publie des textes reconnaissant les principes d’une vie psychique, laquelle peut se décrire par la psychanalyse ou la phénoménologie, et illustrant une pensée originale, qui se distingue d’ouvrages à vocation universitaire.

Dernières parutions

Rolf KÜHN, Logothérapie et phénoménologie. Contributions à la compréhension de l’analyse existentielle de Viktor E. Frankl , 2015.
Pierre DELTEIL (avec la collaboration de Jean Garrabé), La Psychiatrie francophone. Pour une psychiatrie humaniste , 2014.
JU Fei, La structure inconsciente et le Yijing. L’objet du désir : reste ou vide ?, 2014.
Emil KRAEPELIN, Troubles mentaux psychogènes carcéraux suivi de Les formes de manifestation de la folie , traduit de l’allemand et présenté par Marc Géraud, 2013.
Yorgos DIMITRIADIS, Psychogénèse et organogénèse en psychopathologie. Une hypothèse psychanalytique , 2013.
Johannes MÜLLER, Des manifestations visuelles fantastiques , traduit de l’allemand par Marc Géraud, 2013.
Maria DORER, Les bases historiques de la psychanalyse , traduit de l’allemand par Marc Géraud, 2012.
Titre

Édouard DE P ERROT







PSYCHÉ

Entre neurosciences et psychanalyse



Essai
Copyright

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR


La supervision de la psychothérapie. Paris, Masson, 2002, Ouverture psy. (en collaboration avec P.-B. Schneider, C. Rozmuski-Dreyfuss et M. Stauffacher.)
Psychiatrie et psychothérapie. Une approche psychanalytique. Bruxelles, De Boeck, 2004. (en collaboration avec M. Weyeneth.)
La psychothérapie de soutien. Une perspective psychanalytique. Bruxelles, de Boeck, 2006. Collection Carrefour des psychothérapies.
Abrégé de psychologie buissonnière. Entre neuroscience cognitive et psychanalyse : quelle coexistence possible . Bruxelles, de Boeck, 2007. Collection Oxalis.
Cent milliards de neurones en quête d’auteur. Aux origines de la pensée. Paris, L’Harmattan, 2010. Collection Psychanalyse et civilisations.
Corps et psyché, ou les illusions du corps augmenté. Paris, L’Harmattan, 2014. Collection Le corps en question.
Je t’aime. Poésies. Vevey. Éditions de l’Aire. 2003



Illustration couverture :
L’arbre, bois gravé de l’auteur.




© L’Harmattan, 2016
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-76280-7
Dédicace


À Nicole
1.- PAR OÙ COMMENCER ?
« Criez d’un passant à notre peuple : « Ô le savant ! » Et d’un autre : « Ô le bon homme ! » Il ne faudra pas détourner les yeux et son respect vers le premier. Il y faudrait un tiers crieur : « Ô les lourdes têtes ! » Nous nous enquérons volontiers : « Sait-il du Grec ou du Latin ? écrit-il en vers ou prose ? » Mais s’il est devenu meilleur ou plus avisé, c’était le principal, et c’est ce qui demeure derrière. Il fallait s’enquérir qui est mieux savant, non qui est savant. »
Montaigne Essais, I, XXIV. Pédantisme
« … il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables… »
Descartes Première Méditation.
« On ne devrait s’étonner que de pouvoir encore s’étonner. »
La Rochefoucauld, Maxime 384
« Le propre d’un mystère, disait Ansermet, c’est que plus vous l’élucidez, plus se renforce son caractère mystérieux. » et l’auteur ajoute : « Mais le besoin demeure, pour cet animal métaphysique qu’est l’homme, de s’adonner à cette élucidation ».
Jean-Claude Piguet : Philosophie et musique.
C ONSTAT
Habitants de cette terre, nous participons du monde, qui nous contient et que nous contenons, qui se donne à notre perception – aussi bien externe qu’interne – dans la diversité des formes de son existence organisée et des représentions qu’on s’en fait. Cette composition défie et désarme l’ intelligence qui se flatterait de l’expliquer de façon univoque. Ce qui n’empêche pas l’éclosion d’une multitude de productions pétillantes de cette remuante et prétentieuse particulière, poussant comme champignons après la pluie, sans s’aviser que leur pluralité même plaide contre leur respective prétention d’atteindre irréfutablement la vérité.
Après des millénaires où notre remarquable spécimen s’est coltiné à un travail d’observation, de découverte, d’expérimentation, de réflexion, de spéculation, et finalement d’interprétation concernant son être, son origine, son destin et le théâtre de ses exploits, en utilisant les inépuisables ressources de son esprit imaginatif et inventif que ne rebutait pas la possible intervention d’une transcendance, je ne sais quelle mouche l’a piqué et l’a sommé de mettre fin à cette mythologie animiste, voire cette mystique au profit d’un positivisme 1 recourant exclusivement à la matérialité et à la rationalité.
Or, si un tel retournement de perspective ne pose pas par lui-même de problème méthodologique insoluble, sa radicalité crée néanmoins une béance imprévue dans l’objet même de sa recherche, dès lors clivé en ce qui relève de cette démarche et ce qui n’en relève pas , c’est-à-dire en ce qu’on en saisit et ce qu’on n’en saisit pas avec les instruments dont on s’est doté.
D U DUALISME …
Apparemment d’ordre conceptuel, ce hiatus concerne bel et bien la nature de cet objet, dans la mesure où il permet aux initiateurs de ce revirement de remplacer l’essence de cet inconnu, qu’il s’agissait de découvrir dans sa totalité interne, par les outils que leur nouvelle obédience leur prescrit d’utiliser pour censément parvenir à l’expliquer en totalité externe. Il y a là un saut de la pensée entre deux réalités distinctes dont on prétend gommer ainsi la disparate en tapinois. Reste qu’en mordant à ces formulations, on peut tenir pour acquises les promesses de renouveau dont elles abondent, autant qu’en découvrir le côté plus insistant que probant.
Au fond, que sait-on et que ne sait-on pas ? Doté de conscience réflexive, je sais que j’existe ici et maintenant, riche d’un passé dont je me souviens plus ou moins consciemment et gros d’un avenir inconnu vers la réalisation duquel, plein d’espoir, je tends inexorablement, le temps de ma vie. Sachant plus clairement où j’aspire à aller que d’où je viens vraiment. De la sorte, je suis engagé dans l’immuabilité d’un mouvement qui se renouvelle au fil des jours, constant dans ma forme sensible autant qu’imprévu dans mes actualisations successives, au demeurant nanti d’une singulière et inviolable identité, au même titre que mes semblables.
C’est peu et c’est beaucoup. Peu au regard de l’immensité de l’univers qui m’entoure en me constituant, beaucoup puisque je sais que je le sais et que je peux y réfléchir 2 . Cette opération singulière, dont je puis partager le produit avec autrui, non sans aléas, implique une combinaison de facteurs matériels, étendus et mesurables et de facteurs immatériels, inétendus et incommensurables.
L’aria, c’est qu’elle fonde un dualisme, que certains acceptent comme de substance 3 et d’autres seulement comme de propriété ou encore d’attribut 4 , ouvrant sur d’interminables controverses et disputes doctrinales entre les tenants de ces convictions plurielles, que chacun d’entre eux essaie à sa façon et en vain de justifier logiquement par la théorie qu’il élabore, au détriment de celles de ses vis-à-vis.
Devant cette effloraison de paradigmes 5 contraires, voire contradictoires, on peut remarquer que si le dualisme substantiel procède ouvertement du bon sens, sans s’y limiter, les deux autres credo se réclament non moins ostensiblement de leur utilisation délibérée d’« épistémè » d’origine scientifique, dont ils estiment que la rationalité leur permet de transcender la conception holistique du premier, qui n’en a mie, et de l’éliminer en conséquence.
Fondé de la sorte sur des croyances opposées, l’antagonisme des méthodes auxquelles ils recourent et des développements qui en découlent empêche ses acteurs de se rapprocher et d’instaurer un dialogue ouvrant sur l’examen des conditions d’un dépassement possible de leurs positions adverses, qui restent ainsi figées. Les nombreux essais f

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents