Psychothérapies et psychothérapeutes

Psychothérapies et psychothérapeutes

-

Français
128 pages

Description

Psychothérapies : Accompagnement et traitement d’une personne souhaitant régler des problématiques d’ordre psychologique et avancer dans son existence.
Psychothérapeutes : Individus formés à une ou plusieurs approches psychothérapeutiques

L’auteur vous invite à vous lancer dans une psychothérapie en vous posant les questions justes.
• Comment identifier mes besoins ?
• Quels concepts comprendre pour faire les bons choix ?
• Quelle approche sera adaptée à mes attentes ?
• Quel thérapeute m’accompagnera dans cette étape décisive de mon existence ?

Cet ouvrage pédagogique et pratique de la collection « Concept Jouvence » vous propose les clés pour adopter une posture thérapeutique éclairée et active.

Serge Tracy est psychologue, auteur, animateur et conférencier au Québec. Il s’intéresse particulièrement aux différents enjeux impliqués dans la construction de l’espace thérapeutique. Il est l’auteur aux Éditions Jouvence et dans la même collection de Transfert et contre-transfert.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 septembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782889056439
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
SERGETRACY
Du même auteur : De psychologue à psychotique, l’homme derrière les étiquettes, Québec-Livres Transfert et Contre-transfert, Éditions Jouvence
Catalogue gratuit sur simple demande
Contact de l’auteur Site internet:www.sergetracy.com
Éditions Jouvence Route de Florissant 97 — 1206 Genève — Suisse Site internet:www.editions-jouvence.com Mail:info@editions-jouvence.com
© Éditions Jouvence, 2017 © Édition numérique Jouvence, 2018 ISBN 978-2-88905-643-9
Suivi éditorial : Muriel Frantz-Widmaier Composition intérieure : Morgane Postaire Maquette de couverture : Atelier Didier Thimonier
Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays.
À ma mère… Agathe G. Tracy Artiste-peintre
SOMMAIRE
Présentation de la collection La « règle des 3 » Introduction
I. Entreprendre une démarche de psychothérapie 1. Motifs et motivation 2. Pas toujours un choix personnel ! 3. L’engagement thérapeutique 4. Un engagement actif, acommitment!
II. Des bases pour un encadrement thérapeutique 1. Le contrat thérapeutique 2. Les alliances nécessaires 3. Les rendez-vous manqués 4. La demande d’aide
III. Lemagasinageou le shopping 1. Le choix d’une approche 2. Le modèle cognitivo-comportemental 3. La psychothérapie existentielle-humaniste 4. L’approche systémique 5. La psychanalyse et les psychothérapies psychodyn amiques
IV. Choisir un psychothérapeute 1. Une décision éclairée nécessite un éclairage 2. L’ambiance de la psychothérapie 3. Les compétences du psychothérapeute 4. Besoins, attentes et autres critères…
Conclusion Notes Bibliographie Glossaire
LES CONCEPTS JOUVENCE
oncept : représentation mentale, générale et abstraite d’un objet ou «C d’une idée » selon la définition du Petit Robert.
C’est ainsi que Jouvence a baptisé cette nouvelle c ollection qui a pour ambition d’expliquer desconceptsde vous afin donner des repères qui vousaideront à l’action dans votre quotidien.
Dans un monde où l’information est surabondante et incessante, il est souvent difficile de prendre du recul, de retourner justeme nt auconcept pourretrouver du sens, de se poser la question dupourquoi ?,nous sommes submergés tellement par lecomment ?
Notre objectif est donc de vous donner les bases po ur ouvrir les yeux sur le monde, de vous poser les bonnes questions et d’y ap porter des réponses,vos réponses, par une interrogation lucide pour porter un regard éclairé sur vous, sur vos relations, et sur le monde.
L’effort est mis sur la forme avec des icônes qui v ous guident au long de votre lecture, mais aussi et surtout sur le fond avec des textes concis et structurés pour aller à l’essentiel avec des mises en évidence grap hiques.
Nos livres se veulent brefs car, en parodiant Boile au : « Ce qui se conçoit clairement s’énonce brièvement ! »
La psychologie définit et propose des concepts pour qu’ils nous aident à vivre en cohérence : nous posons les bonnes questions et som mes l’auteur des réponses que nous apportons. C’est pourquoi vous trouverez a u fil des pages des interrogations, des interpellations.Les réponses seront bien souvent en vous.
LA RÈGLE DES 3
omme dans tous les ouvrages de la collection Concep t Jouvence, nous Cs, 3 citations et 3aborderons notre sujet en vous proposant 3 mots-clé conseils pour vous aider à vous arrimer à votre exp loration dePsychothérapies & Psychothérapeutes.
Psychothérapies & psychothérapeutes en 3 mots
Les trois premiers mots qui me viennent à l’esprit en lien avec le psychothérapeute 1 et la psychothérapie sont :choix,magasinageet éclairage.
Choisir, c’est s’engager dans une prise de décision qui de vrait nous refléter nous-mêmes. Cependant, de nombreux patients semblent s’i mpliquer dans des démarches qui ne cadrent trop souvent pas avec leur demande d’aide ni la teneur de leurs blessures, de leurs douleurs, de leur souffrance et de leur désarroi.
Le motmagasinageproprié pourconstitue quant à lui le mot qui semble le plus ap désigner l’analyse comparative des solutions envisa geables, préalables à une prise de décision. Imaginez un instant le nombre de choix qui s’imposent à nous quotidiennement. Parfois le choix entre deux ou tro is possibilités n’est déjà pas évident. Le présent ouvrage vise à informer le lect eur des choix qui s’offrent à lui concernant non seulement des modèles thérapeutiques , mais aussi des styles de psychothérapeutes parmi lesquelsmagasiner.
Parmi différentes propositions, je vous invite au f il du livre à prendre un moment pour voir clair, ce qui nous conduit au troisième m ot : l’éclairage. Heureusement, chaque psychothérapeute est tenu de présenter à son futur patient au moins les quatre principales approches en psychothérapie. Per sonne en général ne peut prétendre toutes bien les connaître et les applique r. Je n’ai pas non plus cette prétention. Les psys procèdent auconsentement éclairépatient afin de du s’assurer que celui-ci frappe à la bonne porte. Le présent volume aspire à présenter les principales approches d’une façon que j’espère plus étayée que celle dont les présente un psychothérapeute dans son cabi net privé. J’espère stimuler le développement d’une démarche tombant sous le sig ne del’éclairage et des éclaircissements.
Note de l’éditeur : Nous avons tenu à respecter le langage vivant et imagé de l’auteur, de nationalité québécoise, en conservant dans son texte le terme «magasinage».
Psychothérapies & psychothérapeutes en 3 citations
Voici trois citations qui illustrent bien certaines implications que vous découvrirez à l’intérieur du présent ouvrage :
«La psychothérapie n’a pas affaire à des névroses, m ais à des êtres, et c’est justement le beau privilège de la médecine psycholo gique de ne pas avoir seulement le droit, mais aussi le devoir de soigner non pas des fonctions artificiellement séparées, mais l’homme tout entier. C’est pourquoi elle doit se créer un cadre suffisamment vaste afin que se révèl ent au regard du médecin non seulement les errements maladifs d’un développement psychique perturbé, mais
aussi les forces constructives et créatrices d’aven ir, non seulement les éléments troubles, mais l’âme dans sa totalité avec sa signi fication souveraine. » Carl Gustav Jung (1875-1961)
«Une existence satisfaisante ne consiste pas en une vie sans problème, mais en une vie où une intention unifiée et une confiance e n soi fondamentale trouvent leur satisfaction dans une continuelle attaque des probl èmes. » Carl R. Rogers (1902-1987)
«L’approche systémique est un processus qui tend à faire évoluer l’organisme auquel il s’applique en débloquant des latitudes d’ initiatives et de changement : on élabore en premier lieu unbaby-systemfinalisé, fortement ouvert sur l’environnement et doté des capacités d’adaptation et d’apprentissage. La structuration de chaque partie du système, la défin ition de ses liaisons, de ses méthodes et de ses procédures vont se développer progressivement par essais-erreurs au contact de l’environnement, par ajusteme nts successifs et par accroissement de la variété de contrôle. » Paul Watzlawick (1921-2007)
Ajoutons 3 petits conseils de l’auteur
1. Considérez cet ouvrage comme un préambule à votr e démarche. Ce livre ne prétend pas porter une ou plusieurs vérités. Il dev rait vous servir de tremplin vous invitant fortement à poursuivre et approfondir votr e démarche. Vous aurez ici un bon aperçu de la suite des événements qui se présen teront à vous. Même si certains d’entre vous ne désireront sans doute pas aller plus loin dans leur démarche thérapeutique que la lecture de ce livre, ce qu’ils apprendront ici sera déjà ça de pris !
2. Préparez-vous à explorer d’autres approches que celle pour laquelle vous éprouvez un penchant. Parfois le fait d’apprendre s implement à connaître ces autres approches nous amène à reconnaître qu’une ap proche crée des résistances, tandis qu’une autre mobilise notre sys tème de défense, ou qu’une autre encore ne nous semble pas menaçante, etc.
3. Mon troisième conseil s’adresse aux psychothérap eutes que j’invite à faire l’expérience des trois principales approches différentes de celle qu’ils pratiquent. Il n’y a pas meilleur apprentissage, je crois, que de s’impliquer successivement à fond dans au moins quatre formes différentes de psy chothérapie. Il ne s’agit pas de viser l’éclectisme, mais de tenter de mieux conn aître les approches trop souvent « préjugées » par un thérapeute qui devrait , par curiosité intellectuelle et par conscience professionnelle, s’investir à titre de patient dans les principales formes de psychothérapie pour les écarter, ou les a dopter, en connaissance de cause.