Puzzle de sorties de violence urbaine à Kinshasa (RD Congo)
254 pages
Français

Puzzle de sorties de violence urbaine à Kinshasa (RD Congo)

-

Description

À Kinshasa, la violence urbaine des jeunes dits Kuluna est présentée par ces derniers comme une profession : celle des kulunaires qui créent et développent leurs propres opportunités économiques. L'exercice de ce « boulot » fait apparaître la construction d'un véritable réseau professionnel. L'ouvrage propose de considérer les sociabilités des jeunes, tel un puzzle dont les acteurs visibles et invisibles peuvent constituer de véritables leviers pour une sortie de violence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 août 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782806110299
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

les lèvres. Cependant, la construction progressive de la I
cer les difIcultés économiques quotidiennes et plus encore,
9HSMIKG*baehff+
3
3
SaraLiwerantet RaoulKienge-Kiengeintudi
Puzzle de sorties de violence urbaine à Kinshasa (RD Congo)
Avec la collaboration de CatherineMaMbiKonyabita, EverettnionzinzoLani,HilaireoMaLeteosaKo, FélicienKayoMboKayoMbo,VictorteneaMen, OlivierMaziandaLusaMbo
Publications du Centre de criminologie de l’Université de Kinshasa
Puzzle de sorties de violence urbaine à Kinshasa (RD Congo)
COLLECTION « Publications du Centre de criminologie de l’Université de Kinshasa »
Collection dirigée par Raoul KIENGE-KIENGE INTUDI
La collection « Publications du Centre de criminologie de l’Uni-versité de Kinshasa » est administrée au sein de ce centre. Elle porte sur des études se rapportant au domaine des objets de « la criminologie d’aujourd’hui » et à celui de la sociologie pénale et de l’anthropologie du droit. Il s’agit des études qui abordent des questions du rapport et de l’adéquation ou non des normes juri-diques et de la justice pénale étatique avec la culture congolaise et africaine ou qui abordent plus généralement des questions de régulation pénale et sociale (fonctionnement de la justice pénale, de la police et de la prison, modes extrajudiciaires et coutumiers de résolution des conits sociaux, etc.).
Puzzle de sorties de violence urbaine à Kinshasa (RD Congo)
SaraLiwerantetRaoulKienge-Kiengeintudi
Avec la collaboration de CatherineMaMbiKonyabita, EverettnionzinzoLani, HilaireoMaLeteosaKo, FélicienKayoMboKayoMbo, VictorteneaMen, OlivierMaziandaLusaMbo
Publication du Centre de criminologie et de pathologie sociale de l’Université de Kinshasa
Avec l’appui ïnancier de Open Society Initiativefor Southern Africa (OSISA)
D/2019/4910/41
© Academia-L'Harmattan s.a. Grand’Place, 29 B-1348 Louvain-la-neuve
ISBN : 978-2-8061-0475-5
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editions-academia.be
En souvenir de Françoise Digneffe, qui nous a réunis en RDC autour de la criminologie et nous a quittés pendant la rédaction de cet ouvrage.
RemeRciements
Nous remercions tous les jeunes, les animateurs d’ateliers, les «mamans-malewa» (tenancières des gargotes), les familles des jeunes, les chauffeurs de taxis-motos, les musiciens ainsi que les chefs de rue, de quartier, les autorités communales, les membres des organisa-tions non gouvernementales et des partis politiques, qui ont accepté de collaborer à cette étude en nous consacrant du temps dans des conditions parfois contraignantes. Nous avons été particulièrement sensibles à leur liberté de parole sur le sujet de cette étude, qui reste délicat. C’est pourquoi nous reproduisons de larges extraits d’entre-tiens et restons ïdèles aux termes employés par nos interlocuteurs.
Nous tenons aussi à remercierOpen Society Initiative for Southern Africa(OSISA) pour son appui ïnancier grâce auquel cette étude a pu être réalisée.
Les auteurs
intRoduction
Le présent ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration de plusieurs années entre un chercheur du « Sud » et un chercheur du « Nord », ainsi que de longues discussions sur les conditions de production et de diffusion de la recherche produite au « Sud ». L’ancrage théorique partagé, la complicité méthodologique, les di-vergences amicales sur les ïnalités à poursuivre ont permis de nous concentrer sur nos perceptions respectives, issues de nos expériences scientiïques et personnelles, et de les transformer en ressources mé-thodologiques permettant un contrôle de la validité de l’interpréta-tion des données. Découvrir des perspectives communes n’est pas la seule caractéristique de cet ouvrage. En effet, il est aussi le résultat des choix, parfois difïciles, mais assumés. Publier le rapport d’une recherche appliquée commanditée requiert de prendre position sur plusieurs tensions : d’une part, entre recherche fondamentale et re-cherche appliquée, et d’autre part, entre recherche commanditée et affranchie de tout ïnancement d’un organisme susceptible d’orien-ter l’objet de recherche. Ainsi, assumer les résultats d’une étude ap-pliquée et commanditée mérite de préciser notre posture (1) et de donner accès aux conditions de production de cette étude, réalisée dans un contexte de tension politique (2).
I. Assumer les résultats d’une étude appliquée et commanditée
Si, aujourd’hui, la contraction des marges de manœuvre de la recherche traverse de nombreux pays, modiïant ainsi la cartogra-