Quelle gouvernance au service de la mobilité durable?
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quelle gouvernance au service de la mobilité durable? , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au regard des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, la mobilité urbaine est désormais, plus que jamais, le centre des politiques publiques, que ce soit à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale. De plus en plus d'acteurs de la société civile se mobilisent pour participer à l'élaboration des choix qui devraient répondre au mieux aux attentes des différentes catégories sociales, mais aussi au regard du principe de respect de l'environnement physique et des droits des générations futures.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 318
EAN13 9782296458758
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Quelle gouvernance au service de la
mobilité durable ?
Collection Sociologies et environnement
dirigée par Salvador JUAN


Le « progrès » est aussi progrès d’une menace de plus en plus exportée vers les pays les plus dépendants. Trop peu de travaux sociologiques émergent pour rendre intelligibles les tendances profondes d’une société à la fois plus inhumaine, plus dangereuse pour les équilibres du milieu et plus riche. La collection Sociologies et environnement est née de ce constat. Certes, selon le mot du poète Hölderlin, avec la menace croît ce qui sauve , mais seule une conscience informée des risques et de ce qui provoque la dégradation tant de la qualité que des conditions de vie est susceptible de se concrétiser en réformes humainement supportables et socialement admissibles…
Dans une perspective socio-anthropologique et critique, tant des questions d’environnement global que d’écologie urbaine et de vie quotidienne, en articulant les interprétations théoriques et les résultats empiriques, la collection Sociologies et environnement entend participer à l’émergence de cette conscience sociale. Elle présente aussi les alternatives portées par les mouvements sociaux et les pratiques de résistance contestant le productivisme ou la domination des appareils technocratiques.


Ouvrages parus dans la collection :

La société inhumaine (Salvador JUAN), 2001
La vie contaminée (Frédérick LEMARCHAND), 2002
L’écologie au quotidien (Michelle DOBRÉ), 2002
Conditions et genres de vie (dirs. S. JUAN & D. LE GALL), 2002
La vie associative à Saint-Lô (Stéphane CORBIN), 2003
CPNT entre écologisme et poujadisme (Céline VIVENT), 2005
Genres de vie et intimités (dir. Didier LE GALL), 2005
Ecologisme et travail (Gérard BOUDESSEUL), 2005
L’eau comme fait social (C. BERGER & J.-L. ROQUES), 2005
Critique de la déraison évolutionniste (Salvador JUAN), 2006
Socio-anthropologie de la haute montagne (Viviane SEIGNEUR), 2006
Pourquoi tardons-nous tant à devenir écologistes (dir. D. DUCLOS), 2006
L’usine à la campagne (Maxime PREVEL), 2007
Actions et enjeux spatiaux en matière d’environnement (dir. S. JUAN), 2007
La terre comme objet de convoitise (C. BERGER & J.-L. ROQUES), 2008
Identités et genres de vie et intimités (dir. Didier LE GALL), 2008
Risques et environnement (dirs. S. BECERRA & A. PELTIER), 2009
Disposer de la nature (Igor BABOU), 2009
Consommer autrement (dirs. M. DOBRÉ & S. JUAN), 2009
Sous la direction de
Abdelhamid ABIDI et Jacques FIALAIRE


Quelle gouvernance au service de la
mobilité durable ?
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54200-6
EAN : 9782296542006

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
REMERCIEMENTS


L’ouvrage achevé après tant d’ardeurs et de labeurs, nous ne saurions le publier sans adresser nos sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à sa confection et à sa réalisation.

Nos remerciements vont ainsi, tout d’abord aux organisateurs du colloque dont est issu cet ouvrage :

- L’Université de Nantes, organisatrice la journée scientifique à l’occasion de laquelle s’est tenu ce colloque
- Le laboratoire Droit et changement social (DCS), organisateur du colloque
- Le laboratoire d’économie et de management de Nantes atlantique LEMNA pour sa contribution scientifique au colloque
- L’Institut de recherche en sciences et techniques de la ville (IRSTV) qui nous a fait bénéficier de son réseau d’informations ;

Nous adressons ensuite nos remerciements aux financeurs du colloque :

- La Région des Pays de la Loire.
- Nantes Métropole.
- L’Université de Nantes
- L’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV).
- Le pôle Génie civil
- Le LEMNA
- Le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE).

Nos remerciements vont enfin vers les intervenants au colloque pour leur disponibilité à présenter les résultats de leurs recherches, de leurs réflexions et de leurs expériences sur la question de la gouvernance et de la mobilité. Et nous ne manquerons pas de remercier ceux des participants qui ont bien voulu mettre leur communication sous forme d’articles à notre disposition afin que ce présent ouvrage puisse voir le jour.
INTRODUCTION FONDEMENTS CONCEPTUELS DES TERMES « GOUVERNANCE » ET « MOBILITÉ URBAINE DURABLE » Abdelhamid ABIDI {1}


Cet ouvrage regroupe les travaux présentés lors du colloque « Quelle gouvernance au service de la mobilité durable ? », tenu à Nantes le 7 juin 2010 dans le cadre d’un programme de recherche, Eval-PDU, financé par l’Agence Nationale de la Recherche 2009-2012. Le principal objectif du programme est l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation environnementale de l’impact des principales actions du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de Nantes Métropole 2000-2010, et notamment de ses conséquences socio-économiques.

Le caractère interdisciplinaire de ce projet est manifestement mis en avant par l’ensemble des chercheurs appartenant aux différents champs du savoir (sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement et des sciences humaines et sociales). L’évaluation est multifactorielle allant des dimensions physiques (émissions des polluants, consommation énergétique), en passant par les dimensions psychophysiologiques (gêne sonore due aux différentes sources de bruit liées au trafic urbain) jusqu’à la satisfaction sociale des différentes catégories de la population urbaine. Cette approche systémique de la question de la mobilité urbaine suscite un échange de données entre les différents partenaires ce qui renforce une meilleure compréhension de la question de la mobilité urbaine au regard des enjeux environnementaux. Force est de constater que le pari est gagné compte tenu de la diversité des approches, des trames conceptuelles et des fondements épistémologiques de chaque approche disciplinaire d’où la tenue de ce colloque avec des intervenants participants ou non au programme Eval-PDU. Lors de ce colloque, les travaux présentés s’inscrivent plutôt dans le champ des sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, géographie, économie et sociologie) avec une problématique transversale centrée sur la gouvernance de la mobilité urbaine. Il s’agit d’appréhender les diverses formes de gouvernance mises en œuvre dans des contextes locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Dans cette introduction, il nous est paru nécessaire de revenir sur le sens du titre de ce colloque qui est aussi le titre de cet ouvrage : Quelle gouvernance pour une mobilité durable ? Il est incontournable de définir dans un premier temps ce qu’on entend par gouvernance non seulement au regard de ses mécanismes de fonctionnement et des réalités qu’elle couvre mais aussi au regard de la légitimité de ce « novlangue » pour ses utilisateurs, chercheurs scientifiques ou acteurs politiques. Des excès d’emploi du terme gouvernance dans le langage commun doivent être corrigés.

Étymologiquement l’usage de ce terme en langue française est ancien. Au Moyen Âge on parlait de la gouvernance dans le sens de « l’art de gouverner ». Pareil sens se retrouve en langue anglaise. Le vocable « gouvernance » était resté souvent associé à l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle. Son retour en force s’observe avec des économistes américains et en particulier Ronald Coase qui est considéré comme l’initiateur du courant néo-institutionnaliste. Ce sont les économistes américains qui sont les premiers à avoir utilisé ce terme pour désigner une meilleure stratégie de gestion des grandes entreprises industrielles et commerciales américaines. Etait prônée une approche critique fondée sur la hiérarchie plate par la participation des salariés à la prise de décisions. Progressivement, un glissement de sens se réalise dans la mesure où la gouvernance ne s’est plus seulement restreinte à l’entreprise comme organisation humaine mais s’est élargie pour couvrir les bonnes méthodes que les individus et groupes sociaux adoptent pour mieux gérer leurs affaires communes (Pagden 1998, Osmont 1998, Smouts 1998, Gaudin 2002, Kazancigil 2002, Hermet 2005)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents