Regards croisés entre France et République tchèque
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Regards croisés entre France et République tchèque , livre ebook

-

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage nous convie à la découverte passionnante des relations de la France avec la République tchèque, de l'époque de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique, à l'entrée de la République tchèque dans l'Union européenne. En nous invitant à l'accompagner dans ses promenades initiatiuqes, l'auteur nous offre en partage ses étonnements et ses éblouissements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 41
EAN13 9782296808645
Langue Français
Poids de l'ouvrage 18 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Regards croisés
entre
France
et
République tchèque
Monique Mangold


Regards croisés
entre
France
et
République tchèque
D u même auteur

Les Rues de Mulhouse, Histoire et patrimoine, 2007
Collaboration à la rédaction d’un ouvrage collectif publié
par le Conseil Consultatif du Patrimoine de Mulhouse et
la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse,
Éditions JDM, Mulhouse

Panoramas d’Alsace, sur la Route des Vins, 2003
Textes Monique Mangold – Photos F.Zvardon
Ouvrage trilingue français-anglais-allemand
Éditions La Bibliothèque des Arts, Lausanne

Mulhouse aux multiples visages , 2002
Textes Monique Mangold – Photos P. Kanitzer et Ville de Mulhouse
Ouvrage bilingue français-anglais
Éditions Les Points Cardinaux Communication, Écully

Les Plus beaux villages d’Alsace, 2001
Grand Prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace
Textes Monique Mangold - Photos B. J. Naegelen
Ed. La Bibliothèque des Arts, Lausanne

Guebwiller, industrielle et culturelle, 2004
Mulhouse, singulière et plurielle, 2000
Colmar, traditionnelle et actuelle, 2000
Strasbourg, alsacienne et européenne, 2000
Éditions Coprur, Strasbourg


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54941-8
EAN : 9782296549418

Fabrication numérique : Socprest, 2012
A Evelyne
Christophe
Marie et Arnaud
L’objectif de mon œuvre…
a été de construire, d’édifier des ponts
car nous devons toujours garder l’espoir
que l’humanité tout entière se rapprochera,
et ce plus facilement, si elle se connaît mutuellement.


Alfons Maria Mucha
PROLOGUE
Un coup de cœur pour la Bohême-région de la République tchèque pays de la Mitteleuropa - m’a entraînée dans une quête passionnée de l’histoire de ses relations avec la France, du siècle de l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles IV, à celui de l’entrée de la République tchèque dans l’Union européenne.
Au cours de promenades initiatiques par les rues de Prague, des lieux, édifices, châteaux, palais, églises, jardins…m’ont raconté, à travers des récits – authentiques ou légendaires – et des anecdotes singulières, leurs liens avec des personnages français.
Ainsi, le Château de Prague, demeure des empereurs et rois de Bohême, a-t-il accueilli des hôtes illustres. Tels le roi de France Charles X en exil, le savant Joachim Barrande ou encore l’écrivain Chateaubriand. Plus près de nous le Président de la République tchécoslovaque, Tomáš Garrigue Masaryk reçut à sa table Albert Schweitzer, médecin, philosophe.
A la cathédrale Saint-Guy, la chapelle Saint-Venceslas se souvient de l’effroi d’Apollinaire, mais surtout de l’influence extraordinaire de l’écrivain sur la littérature tchèque.
Le Palais Valdštejn, à Malá Strana, me révéla dans quelles circonstances la Bohême s’est trouvée en possession d’une importante collection de manuscrits et d’objets personnels d’Alexandre Dumas.
Les Jardins Kinský sont encore troublés par la beauté, la sensualité des statues de Rodin exposées en 1902. Dans un murmure, les arbres m’ont dévoilé les amours du sculpteur et de la belle Zdeňka Braunerová.
Le grand poète Rainer Maria Rilke, invité à Meudon par Auguste Rodin, fut séduit par Paris. Il résida à l’Hôtel Biron de 1908 à 1911. Le Musée Tyrš de la culture physique et du sport rappelle que Joseph Sansboeuf, un Alsacien, organise à Paris en 1889 la première rencontre entre gymnastes français et Sokols tchèques. Cet événement sera suivi de nombreuses manifestations qui se dérouleront dans les deux pays et renforceront les liens d’amitié.
Impressionnante de rigueur, la statue de Jan Hus s’élève au-dessus de son bûcher de bronze sur la place de la Vieille-Ville. Les idées du célèbre réformateur, ainsi que les souffrances d’un peuple traumatisé après la défaite de la Bataille de la Montagne Blanche, ont inspiré George Sand. Sa descendance d’un roi de Bohême aurait-elle suscité son profond intérêt pour l’histoire tchécoslovaque ?
La Tour Poudrière, romantique, se rappelle avoir été le témoin des premiers émois du jeune Alsacien Léopold Javal et de la jolie Augusta von Laemmel, les futurs arrière-grands-parents de Louise Weiss, pionnière de l’Union européenne.
Convaincue qu’une Europe unie est la meilleure garantie de paix sur le continent, Louise Weiss s’investit pour la construction européenne. Elle soutient, par des actions et par son magazine L’Europe Nouvelle, des « nationalités opprimées d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est », la Société des Nations, le rapprochement franco-allemand, ainsi que le premier projet moderne d’une Europe unie, l’Union Paneuropéenne, fondée par le Comte Richard Coudenhove-Kalergi.
Dans la Ville-Nouvelle, le musée dédié à Alfons Maria Mucha, l’un des plus grands artistes de l’Art Nouveau, présente une palette éblouissante de ses créations. Sa première affiche réalisée à Paris pour Sarah Bernhardt, monstre sacré du théâtre, est à l’origine de sa fulgurante célébrité.
Les lieux se remémorent aussi leurs drames et leurs souffrances. Les tristement célèbres Accords de Munich signent en septembre 1938 le désaccord, le désamour entre Tchèques et Français. Dans les années de nuits et de brouillards qui suivent, occupation allemande, invasion par les troupes du Pacte de Varsovie, quelques lueurs éclairent la traversée du désert. En 1968, la France ouvre grands les bras à ceux qui sont contraints à l’exil, Petr Král… Milan Kundera… d’autres encore.
Au fil du temps, les hommes pansent leurs blessures, se réconcilient puis, à nouveau, dialoguent et partagent réflexions, sentiments, émotions. Météores ou étoiles au firmament, des écrivains se retrouvent dans la couleur des mots ou en esprit. Des musiciens se rapprochent dans le silence ou les sonorités. Des artistes découvrent, ensemble, de nouveaux espaces. Des scientifiques communiquent, confrontent savoirs et expériences.
La Révolution de velours et l’élection de Václav Havel à la présidence de la Tchécoslovaquie mettent le point d’orgue aux retrouvailles. Les liens sont renoués, resserrés. En 2004, l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne « Unie dans la diversité » {1} ouvre de nouveaux horizons.
Ces pages, reflets sélectifs et subjectifs de la richesse des relations franco-tchèques, évoquent un cortège non exhaustif d’hommes et de femmes dont les idées et les activités illuminent l’espace au-delà de la Seine et de la Vltava.
Au cours de différents séjours, j’ai découvert la République tchèque, son joyau, Prague, et quelques-unes de ses pierres précieuses : Český Krumlov, Telč, Mariánské Lážně, Karlovy Vary, Loket, Františkovy Lázně, Cheb, Tâbor, Kutná Hora…


« La Bohême, écrit Guillaume Apollinaire, le pays merveilleux où l’on doit passer mais non séjourner sous peine d’y demeurer envoûté, ensorcelé, incanté ».


J’ai été envoûtée, ensorcelée, incantée.


***
LA PRINCESSE LIEU Š E
Krok, prince légendaire, soucieux d’assurer sa postérité,
choisit parmi ses trois filles la plus digne de lui succéder.
Parée de toutes les vertus, Libu š e jeune et jolie princesse
régna, assistée de douze patriarches, avec équité et sagesse.


Mais un jour, deux frères en litige contestent ses décisions
et manifestent violemment leur désapprobation.
Ils refusent qu’une femme détienne le pouvoir
et ose s’approprier leurs droits et leurs territoires.


Pour calmer les esprits, Libu š e décide de convoler.
Son cheval blanc l’emporte vers celui qui lui est destiné.
Ignorant les nobles prétendants, elle écoute la voix de son cœur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents