Réinventer les musées ?
192 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Réinventer les musées ?

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
192 pages
Français

Description

En apparence, tout va bien : il n’y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques grands musées ne cachent-ils pas la forêt ? Des musées uniquement fréquentés par des groupes scolaires ou du troisième âge ; se reposant sur leurs collections sans se poser trop de questions ?
La mission récente du Ministère de la Culture « Musées du XXIe siècle » offrait de multiples pistes d’action sans épuiser le sujet. Yves Winkin propose ici de prolonger cette réflexion en croisant son expérience d’anthropologue de la communication et de directeur de musée pour proposer une autre approche, fondée sur l’invention de nouveaux rituels – autant de cérémonies publiques pour faire entrer les musées dans le XXIe siècle.
À travers 12 rituels, l’auteur nous invite à repenser le rôle des musées dans notre société.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9791092305616
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Yves WïNKïN
RÉ-INVENTERLESMUSÉES? suîvî d’un dîaogue avec Mîad DOUEïHïsur e musée numérîque
[LESESSAISMÉDIATIQUES]
[COLLECTIONLESESSAISMÉDIATIQUES] dîrîgée par Mîcaë Bourgatte
Yves WINKIN est Proesseur extraordînaîre émérîte de ’Unîversîté de Lîège et Proesseur onoraîre du Conservatoîre natîona des arts et métîers. ï a égaement été dîrecteur adjoînt de ’Écoe normae supérîeure de Lyon, dîrecteur de ’ïnstîtut rançaîs de ’Éducatîon et dîrecteur du musée des Arts et Métîers. ï a proposé une « antropoogîe de a communîcatîon » ondée sur une démarce etnograpîque. Parmî ses prîncîpaes pubîcatîons, on compteLa nouvee communîcatîonetPour une antropoogîe de a communîcatîon.
Mîse en page : MkF studîo Vîsue de couverture : cc. Prettycons, Feîx Brönnîmann, Corpus deîctî & Lucîd Formatîon, edîted by Matîde Cordee
Correctîons et reectures : Jérôme Sîc
WWW.MKF EDï T ï ONS.COM
© MkF édîtîons, 2020 ïsbn 979-10-92305-61-6 / Ean-9791092305616Droîts de reproductîon réservés aux organîsmes agréés ou ayants droît.
[2]
Yves WïNKïN
RÉ-INVENTERLESMUSÉES? [suîvî d’un dîaogue avec Mîad Doueîî sur e musée numérîque]
[3]
[LACOLLECTION]
Les Essaîs médîatîques donnent aux ecteurs es ces d’un débat sur es enjeux cutures, économîques, poîtîques et socîoogîques îés aux médîas et à a médîatîon. L’objectî est de permettre à cacun de se orger une opînîon et d’appréender ce quî se joue actueement dans notre socîété, dans e cadre d’une rélexîon ouverte et crîtîque. Caque pan de notre vîe est aujourd’uî concerné par es médîas et es systèmes médîatîques. ïs nous entourent et sont omnîprésents dans notre quotîdîen : a presse, a radîo ou a téévîsîon, bîen évîdemment. Maîs égaement tout un ensembe de ormes médîatîques tees que es rassembement cîtoyens, es estîvas, es exposîtîons… Par ces bîaîs, nous nous dîstrayons, nous nous înormons, nous nous cutîvons, nous açonnons nos représentatîons et nos îdéoogîes. ï s’avère aujourd’uî essentîe de s’înterroger sur a reatîon que caque îndîvîdu entretîent avec ces ormes médîatîques. ï împorte égaement de se pencer sur es mutatîons de notre socîété açonnée par des médîas et des médîatîons qu’ee a ee-même abrîquées.
[4]
Pourquoî une împortance toujours pus grande est-ee donnée aux systèmes médîatîques dans notre socîété ? De quee manîère împactent-îs notre reatîon au monde ? Que portraît dressent-îs des événements quî ponctuent notre quotîdîen ? La coectîon souaîte mettre ’ensembe de ces questîons en débat. Pour y répondre, nous souaîtons prîvîégîer une rélexîon purîdîscîpînaîre et transversae. Aînsî, des approces antropoogîques, communîcatîonnees, économîques, etnoogîques, îstorîques, pîosopîques ou encore socîoogîques vont se croîser et se côtoyer. ï împorte à a coectîon de mettre en dîscussîon un pénomène compexe ain queLes Essaîs médîatîquesun éco tant par eur rencontrent capacîté à poser des questîons que par eur întentîon de réunîr une somme d’exposés ucîdes et écaîrés sur e sujet.
[5]
Réinventer les musées ?
[6]
À a mémoîre d’Érîc Barcecat. Érîc, j’entends ton rîre jusqu’îcî.
[7]
Réinventer les musées ?
[SOMMAIRE]
[8]
INTRODUCTION
DOUZERITUELSPremîer rîtue— Aux aurores Deuxîème rîtue— S’abîer pour e musée Troîsîème rîtue— Les parapuîes Quatrîème rîtue— En processîon dans a vîe Cînquîème rîtue— La conérence des anîmaux Sîxîème rîtue— Ma petîte cabane au ond du musée Septîème rîtue— Le dérègement de tous es sens e Huîtîème rîtue— Le marîage de M Carpe et de M. Lapîn Neuvîème rîtue— En week end dans a orêt Dîxîème rîtue— Aînsî ont ont ont Onzîème rîtue— De petîts dîeux onorés par de petîts prêtres Douzîème rîtue— À a nuît tombée
RÉINVENTERLESMUSÉES
DIALOGUEAVECMILADDOUEIHISURLEMUSÉENUMÉRIQUEBIBLIOGRAPHIE
[9]
P.10
P.26 p.30 p.40 p.50 p.60 p.70 p.80 p.90 p.100p.110 p.118p.128p.138
P.148
P.162
P.188
Réinventer les musées ?
[INTRODUCTION]
[10]