Religions d

Religions d'Abraham

-

Livres
352 pages

Description

Ce livre propose un parcours à travers l'histoire de la réflexion occidentale sur la religion, à partir du christianisme ancien en quête de son autodéfinition jusqu'aux précurseurs modernes de l'histoire des religions. Il nous entraîne au coeur de la fabrique d'une culture occidentale, au croisement du monde gréco-romain, du christianisme ancien et du judaïsme rabbinique.
En suivant les réflexions des Pères de l'Eglise sur les origines de l'humanité, Guy G. Stroumsa nous permet de mieux saisir les cadres conceptuels qui vont déterminer, pour toute une tradition intellectuelle, la nature même de l'altérité religieuse. Surtout, il offre un nouveau regard sur l'histoire connectée du christianisme, du judaïsme et de l'islam, trois religions dont l'identité se construit, entre dialogue et conflit, autour de ou avec la figure d'Abraham.
Enfin, ce livre défend avec force la place et le rôle que doit avoir l'histoire des religions dans les débats actuels sur la diversité et la tolérance, débats essentiels s'il en est dans ce monde qui paraît chaque jour plus enclin à la violence religieuse

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782830951042
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ce livre propose un parcours à travers l'histoire de la réflexion occidentale sur la religion, à partir du christianisme ancien en quête de son autodéfinition jusqu'aux précurseurs modernes de l'histoire des religions. Il nous entraîne au coeur de la fabrique d'une culture occidentale, au croisement du monde gréco-romain, du christianisme ancien et du judaïsme rabbinique. En suivant les réflexions des Pères de l'Eglise sur les origines de l'humanité, Guy G. Stroumsa nous permet de mieux saisir les cadres conceptuels qui vont déterminer, pour toute une tradition intellectuelle, la nature même de l'altérité religieuse. Surtout, il offre un nouveau regard sur l'histoire connectée du christianisme, du judaïsme et de l'islam, trois religions dont l'identité se construit, entre dialogue et conflit, autour de ou avec la figure d'Abraham. Enfin, ce livre défend avec force la place et le rôle que doit avoir l'histoire des religions dans les débats actuels sur la diversité et la tolérance, débats essentiels s'il en est dans ce monde qui paraît chaque jour plus enclin à la violence religieuse