//img.uscri.be/pth/a920356ddb0fed1d2cb2d528bc3f808f3998fd0c
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

S'ouvrir à l'autre et à sa parole

De
166 pages
La recherche de la paix dans une société en proie à la violence demeure une entreprise délicate. Il faut beaucoup d'effort pour parvenir à un consensus. Si "s'ouvrir à l'autre et à sa parole" s'avère être le principe fondamental de l'éthique du dialogue, c'est qu'en réalité, l'homme n'y arrive qu'au prix de l'effort qu'il accomplit pour se décentrer et écouter l'autre qui se donne. L'auteur conduit à cette découverte à travers les tréfonds de la philosophie de l'être-en lien et du principe de vulnérabilité.
Voir plus Voir moins
Gildas Boniface TEMBE
S’OUVRIR À L’AUTRE ET À SA PAROLE
Essai sur la philosophie de l’être-en lien comme fondement de l’éthique du dialogue
PENSÉE AFRICAINE
S’OUVRIR A L’AUTRE ET A SA PAROLE
Collection « Pensée africaine » e En ce début du XXIsiècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la collection « Pensée africaine » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Charles Jean Marie MINYEM,Rationalité africaine et développement économique, 2013. Toto Jérôme BALOU BI,Élection présidentielle en Côte d’Ivoire ou le pouvoir néocolonial dans tous ses états, 2013. Samuel SAME KOLLE,La quête identitaire du sujet africain moderne. Perspective psychohistorique et comparée, 2013. Jules MAIDIKA Asana Kalinga,Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger, 2013. Basile-Juléat FOUDA,La philosophie négro-africaine de l’existence. Herméneutique des traditions orales africaines, 2013. Claver BIBANG,Approches naïves du Noir dans les médias français, 2012.Augustin RAMAZANI BISHWENDE,Dieu dans la modernité. Supprimer la religion, n’est-ce pas supprimer l’homme ?,2012.
Gildas Boniface TEMBE S’OUVRIR A L’AUTRE ET A SA PAROLE Essai sur la philosophie de l’être-en lien comme fondement de l’éthique du dialogue
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02062-4 EAN : 9782343020624
 A Grâce Monicka BENATHA, Pour la grandeur de ton âme. S’il a fallu, à quiconque t’ait connu, retrouver l’audace de dire qu’on ne peut vivre sans souffrir, alors qu’exister ne pourra être qu’un chemin. Chemin d’expérience où notre espérance croise l’horizon de notre parole. Voilà ce qui serait advenu si tu étais encore là. Mais hélas !
« Voussanctionnez le grand principe que les rapports entre les peuples doivent être réglés par la raison, par la justice, le droit, et la négociation, et non par la force, ni par la violence, ni par la guerre, non plus que par la peur et la tromperie. » Paul VI; Discours devant les Nations Unies, le 04 Octobre 1965, in Perspective Monde, Université de Sherbrooke, Canada.