//img.uscri.be/pth/1d34cdc5b188b6ef72a73d77fc9f7a366ac2d512
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Santé et discrimination

De
207 pages
Ce cinquième numéro prend appui sur un ensemble de réflexions autour des discriminations dans le domaine de la santé, aussi bien du point de vue des pratiques discriminantes qu'en termes de politiques publiques. Apportant un éclairage nouveau, les textes interrogent les inégalités sociales de santé et les discriminations afférentes non pas seulement comme notions scientifiques, mais également comme expression des significations politiques, en tant que signifiant social.
Voir plus Voir moins
LES CAHIERS DE LA LCD L C D utte ontre Les isCriminations
5 santéet DisCriminations
Dirigé par Marielle Toulze et
Anastasia Meidani
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.fr ISBN :978-2-343-13468-0 EAN : 9782343134680
Santé et discriminations
LES CAHIERS DE LA LCD
Lutte Contre les Discriminations
Les cahiers de la LCD– Lutte contre les Discriminations – sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Elle s’inscrit à l’intersection d’un double constat ; celui de l’actualité politique et scientifique et d’un manque d’outils permettant à la fois de poser les termes du débat dans l'espace public et de nourrir l'action.
L'enjeu est alors de produire et de diffuser des savoirs académiques et opérationnels afin de lutter contre les discours fantasmatiques qui touchent particulièrement les publics discriminés et/ou discriminables. La revue s'affiche clairement comme outil de prévention, au croisement des questions universitaires, politiques et associatives.
L’ambition assumée de cette revue est à la fois de prévenir, traiter et lutter contre toutes les discriminations de manière multidisciplinaire et interpartenariale.
Johanna Dagorn & Arnaud Alessandrin Codirecteurs de la revue
Dirigé parMarielle Toulze et Anastasia Meidani SANTÉ ET DISCRIMINATIONS LES CAHIERS DE LA LCD LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Vol. 5
RESPONSABLES DE LA REVUEArnaud Alessandrin, docteur en sociologie, Centre E. Durkheim(Bordeaux) Johanna Dagorn, docteure en Sciences de l’Éducation, LACES(Bordeaux) COMITÉ SCIENTIFIQUE Maïtena Armagnague-Roucher, sociologue (INS-HEA, Paris) Brigitte Esteve-Bellebeau, philosophe (ERRAPHIS, Toulouse) Jean-François Bruneaud, sciences de l’éducation (LACES, Bordeaux)Regis Cortesero, sociologue (INJEP, Paris) Christine Delory, sciences de l’éducation (EXPERICE, Paris)Milena Doytcheva, sociologue (CeRIES Lille) Hugo Dupont, sociologue (GRESCO, Poitiers)Régis Guyon, rédacteur en chef de la revueDiversitéRania Hanafi, sociologue (URMIS, Nice) Djaouida Séhili,sociologue (IETL – Université Lyon2 – Centre Max Weber) Yoan Lopez, sociologue (CED, Bordeaux)Corinne Luxembourg,géographe, (LAVUE, Paris La Villette)Benjamin Moignard, sociologue (LIRTES, Paris) Aline Prévert, politiste, UMR PACTE – Sciences Po GrenobleStéphane Kus(Réseau LCD École, ENS Lyon) Zineb Rachedi Nasri, sociologue (INSHEA, Paris) Chloé Riban, Sociologue (Université de Rennes)Stéphanie Rubi, sociologue (LACES, Bordeaux)Sandrine Rui, sociologue (CED, Bordeaux) Réjane Senac,Sciences Po (CEVIPOF, Paris) Marielle Toulze, sciences de l’information, (CMW, Saint-Étienne) Mathieu Touzeil-Divina, droit public, (Centre M. Hauriou, Toulouse) COMITÉ D’ORIENTATIONHélène Bidard, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la LCD Corinne Bord,cheffe de bureau de lutte contre les discriminations, CGETFrederic Callens, responsable recherche du musée de l’immigration Naima Charaï, ancienne présidente de l’ACSE Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de l’égalité Yann Leformal, DRJSCS Aquitaine Jacques Pettigrew, Danielle Marquis, LCD, Québec Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la MIPROF LA REVUE Hugo Alayrac, maquettiste Akim Giroux, webmaster
7
REMERCIEMENTS Que soient remerciés l’ensemble des contributrices et des contributeurs de ce numéro, ainsi que les évaluatrices et évaluateurs des différents textes.Les Cahiers de la LCDtout remercient particulièrement Anastasia Meidani et Marielle Toulze pour la coordination de ce numéro sur la santé et les discriminations. Ce numéro est une nouvelle fois l’occasion de souligner l’importance des partenaires dans cette aventure : les éditions l’Harmattan, le CGET, les villes de Paris, de Limoges et de Bordeaux et le LACES – Laboratoire Cultures Éducation Sociétés- de l’Université de Bordeaux qui accueille dorénavant la revue.
9