Santé et grande précarité

-

Livres
206 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La santé dégradée exclut de la vie sociale, et c'est tout particulièrement le cas des populations roms vivant en bidonville. Cet essai retrace les parcours de soin de personnes totalement marginalisées, sans aucune ressource sauf celle de la mendicité. L'étude entend montrer que, pour les Roms comme pour tous les précaires, la santé reste profondément déterminée par leur manière de vivre et le contexte social et culturel qui les porte. Plus que jamais, l'accès aux soins et le renoncement à se soigner sont ainsi deux marqueurs essentiels de la grande pauvreté contemporaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 50
EAN13 9782140022081
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Q
Nicolas TantiHardouin contemporaines Q SANTÉ ET GRANDE PRÉCARITÉ L’exclusion par le soin des populations roms
Questions contemporaines
Santé et grande précarité
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Guylain BERNIER,Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance, 2016. Jean GIRARDON,Sauver la démocratie. Regards sur la e démocratie contemporaine auXXIsiècle, 2016. Jean AMADO,Principes éternels et universels de l’art de gouverne. Traité de gouvernement tome 1, 2016. Jean AMADO,À la recherche du temps futur. Traité de gouvernementtome 2, 2016. Jean AMADO,De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3, 2016.André PETERS,la dictature financière à la démocratie De monétaire,2016. Frédéric GOBERT,système éducatif français à l’ère du Le ludique, de l’hédonisme et de l’adulescent,2016. Gustavo Ariel KAUFMAN,Liberté d’expression et protection de groupes vulnérables sur internet, 2016. Jean-Luc POULIQUEN,Georges Pompidou, un président passionné de poésie, 2016. Christian CAUVIN,Au-delà de la mondialisation. Construire le monde de demain,2016.Pierre SCHREIBER,La gestion locale et régionale en Europe et dans le monde, Essais de comparaison, 2016.
Nicolas Tanti-Hardouin
Santé et grande précarité
L’exclusion par le soin des populations roms
Ouvrages du même auteur :
Économie de la santé, Collection U chez Armand Colin, octobre 1994.
L’hospitalisation privée en France:crise identitaire et mutation sectorielle, Les Études de la Documentation Française – novembre 1996.
La santé en France : radiographie d’un système, Collection Points de Départ, Foucher, Paris, mai 2001.
Dictionnaire d’économie sanitaire et sociale, Foucher, Paris, janvier 2003.
Aux origines de l’économie de la santé, Éditions Ellipses, octobre 2011.
La liberté au risque de la santé publique, Sciences humaines en médecine, Éditions Les Belles lettres, septembre 2013.
Les nouvelles figures du patient, pour une philosophie du patient,Éditions L’Harmattan, 2015.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-10101-9 EAN : 9782343101019
autre
Lettre Flaubert à Georges Sand
« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots au Prud’homme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. » Gustave Flaubert, Lettre à George Sand, 12 juin 1867
A Claudia et Sergiu, Médiateurs de la Mission Bidonville de Médecins du Monde : qu’ils soient grandement remerciés, car, sans leur présence active, nous n’aurions pas pu avoir accès à la complexité de la vie sociale des Roms vivant en bidonvilles.
7
PROLEGOMENE
Un premier état des lieux de la recherche sur les populations migrantes des pays de l’Est