Sciences, chercheurs et agriculture
305 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sciences, chercheurs et agriculture , livre ebook

-

305 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'agriculture se réduit-elle à une application, plus ou moins rapide et réussie, des préceptes de la science ? Comment les rapports entre recherche, pratiques agricoles et société se sont-ils transformés ? Analysant les modes de production, de circulation, de standardisation des connaissances scientifiques et des innovations techniques, l'ouvrage nous transporte des crises alimentaires de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, de l'Institut des recherches agronomiques de 1921 à l'Inra, de Pasteur aux OGM.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2008
Nombre de lectures 191
EAN13 9782336255873
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Histoire des sciences. Série Etudes
dirigée par Gilles DENIS, Marie-José DURAND-RICHARD, Sophie Roux
Cette collection se propose d’enrichir la bibliographie en histoire des sciences, de faciliter la circulation de documents utiles et de donner plus de publicité à des études sérieuses mais plus ou moins confidentielles. Elle ne privilégie pas une orientation historiographique particulière mais prend acte de la diversité des approches en histoire des sciences, depuis la philosophie jusqu’à la sociologie des sciences, à condition que la dimension historique ait une place prépondérante. Elle se compose de trois séries : La première série, Sources , est consacrée à des rééditions d’ouvrages, sources classiques ou textes plus rares, qu’il s’agisse de sciences ou d’histoire des sciences. La seconde série, Études , rassemble des études nouvelles en histoire des sciences, notamment des thèses et des collectifs issus de séminaires ou de colloques. La troisième série, Anthologies , est destinée à des anthologies sur un thème précis (notion scientifique, catégorie historiographique, approche méthodologique) ou, éventuellement, recueillant les textes d’un auteur sur un problème bien déterminé.
Cette série rassemble des études nouvelles en histoire des sciences, notamment des thèses et des collectifs issus de séminaires ou de colloques.

L’analogie dans la démarche scientifique. Perspective historique. Marie-José DURAND-RICHARD (sous la direction de)
Retours sur l’affaire Sokal.
Sophie Roux (sous la direction de)
Sciences, chercheurs et agriculture
Pour une histoire de la recherche agronomique

Christophe Bonneuil, Gilles Denis, Jean-Luc Mayaud
Sommaire
Collection Histoire des sciences. Série Etudes Page de titre Page de Copyright PRÉFACE POUR UNE HISTOIRE DES ACTEURS ET DES INSTITUTIONS DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION ENTRE INNOVATIONS AGRONOMIQUES ET PRATIQUES PAYSANNES - LA FIGURE DE L’« AGRICULTEUR PRATIQUE » AU 19 E SIÈCLE L’INVENTION ET LA DIFFUSION DU VACCIN CHARBONNEUX - PASTEUR, ENTRE SCIENCE, AGRICULTURE ET NOUVELLE INDUSTRIE BIOLOGIQUE DE L’INSTITUT DES RECHERCHES AGRONOMIQUES AU PREMIER INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE (1916-1946) L’INRA DANS LES TRANSFORMATIONS DES RÉGIMES DE PRODUCTION DES SAVOIRS EN GÉNÉTIQUE VÉGÉTALE L’INRA ET LA COORDINATION DES POLITIQUES SCIENTIFIQUES, 1953-1968 L’INTRODUCTION DU MAÏS HYBRIDE EN FRANCE : UNE TECHNOLOGIE FORDISTE LES AGRICULTRICES ET LA « RÉVOLUTION SILENCIEUSE » - LA VULGARISATION FÉMININE EN LOIR-ET-CHER DANS LES ANNÉES 1960 SUIVRE LA NORME SANITAIRE OU ‘PÉRIR’ : - LA LOI DE 1954 SUR LA PROPHYLAXIE COLLECTIVE DE LA TUBERCULOSE BOVINE PESTICIDES ET SANTÉ DES TRAVAILLEURS AGRICOLES EN FRANCE AU COURS DES ANNÉES 1950-1960 VIANDE, HORMONES ET EXPERTISE SANITAIRE AUX USA ET EN FRANCE - L’AFFAIRE DU DISTILBÈNE (1955-84) DU PRODUCTIVISME A L’AGRICULTURE DURABLE - LES VICISSITUDES DE LA PRISE EN COMPTE DES RÉSISTANCES VARIÉTALES DANS LA SÉLECTION DU BLÉ
© ÉDITIONS QUӔ, 2008 C/O Inra, RD 10, 78026 Versailles Cedex ISBN : 978-2-7592-0274-4
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl@wanadoo.fr
9782296073937
EAN : 9782296073937
PRÉFACE
Bernard HUBERT 1 , Raphaël LARRÈRE 2

« Sciences, chercheurs & agriculture – Pour une histoire de la recherche agronomique » : réalisé sous la direction de Christophe Bonneuil, Gilles Denis et Jean-Luc Mayaud, cet ouvrage, co-édité par les éditions Quæ et l’Harmattan (collection Histoire des sciences), est issu d’une journée organisée à l’occasion des soixante ans de l’Inra. L’idée de cette journée avait été d’appréhender depuis la fin du XIX e siècle, les interactions entre les dynamiques de la recherche scientifique et de l’innovation technique d’une part et les transformations de l’agriculture, du monde rural, de l’environnement et de l’alimentation de l’autre. Y ont participé des chercheurs spécialisés dans l’histoire sociale des sciences et des techniques, mais aussi des spécialistes d’histoire rurale. Telle fut la qualité de ces interventions, que le Comité d’histoire de l’Inra, qui se trouvait à l’initiative de la journée, a décidé de mandater trois de ses membres pour transformer une série de bons exposés en authentique ouvrage, qui soit à la fois un plaidoyer pour une histoire sociale des sciences et des techniques agronomiques (au sens large) et qui puisse donner un aperçu du champ couvert par les recherches actuelles. Ils ont été appuyés pour cette réalisation par la rigueur, le sens de l’organisation et les capacités de facilitation d’Anne-Marie Gogué, à qui cet ouvrage doit beaucoup et nous tenons, ici, à l’en remercier expressément.
Constitué en 2005 à notre initiative (l’un d’entre nous assurait alors la direction scientifique « Société, économie et décision » de l’Inra, et l’autre a accepté de le présider), le Comité d’histoire de l’Inra 3 a pour mission d’initier des recherches sur l’histoire des sciences et des techniques en rapport avec la mise en valeur agricole ou forestière, l’environnement, mais aussi avec la transformation des produits agricoles et l’alimentation. Il se propose dans ce cadre de donner du sens aux évolutions scientifiques et institutionnelles qu’a connues l’Inra en replaçant son histoire, celle de ses activités et de ses agents dans l’histoire de la recherche scientifique des pays développés, mais aussi dans l’histoire des transformations de l’espace rural, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il vise également à éclairer certaines des orientations actuelles des recherches de l’Institut par une approche historique plus longue. Les recherches que nous espérons ainsi stimuler peuvent exploiter, entre autres sources, les archives écrites de l’Inra, qui commencent à être classées, répertoriées et confiées au Centre national des archives contemporaines pour les trois Centres Inra d’Île-de-France. Elles peuvent aussi bénéficier du corpus d’Archorales. Dans l’esprit de son initiateur, Denis Poupardin, persuadé « que la place qui serait reconnue plus tard à un organisme de recherche dans l’histoire des sciences risquait fort d’être déterminée in fine par le soin qu’il aurait mis à conserver et à classer ses propres archives », l’objectif de la mission baptisée « Archorales » a été la constitution d’archives orales de l’Inra. La collecte des entretiens et leurs transcriptions ont débuté il y a une douzaine d’années. Avec quelques 300 entretiens, Archorales est considéré par tous les spécialistes comme un fonds patrimonial de grande valeur, tant par sa qualité que par le nombre d’heures d’enregistrements (plus de 700), ce qui a entraîné le versement du fonds de la période 1994-2004 au Centre National des Archives Contemporaines des Archives nationales à Fontainebleau. Compte tenu de l’état de ces sources, le Comité a pour objectif d’identifier des thèmes et des projets réalisables, et de les proposer à des étudiants en Mastère 2 ou en thèse (avec engagement financier de l’Institut).
En 2006, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Inra, le Comité a tenu à organiser les 24 et 25 Octobre, deux journées ouvertes aux chercheurs et agents d’accompagnement de la recherche des Centres d’Île-de-France. Ayant eu à cœur de faire en sorte que ces journées ne dérivent pas en commémoration, nous avons consacré la première à des débats sur le thème « Les chercheurs ont-ils besoin d’histoire ? ». 4 La seconde fut cet atelier où nous avions demandé à des historiens de venir exposer les travaux qu’ils avaient effectués ou qu’ils avaient en chantier sur le thème « sciences, agriculture, environnement et société en France au XX e siècle ». Cette seconde journée fut à la fois enrichissante et frustrante, comme en témoigne et la qualité des chapitres de cet ouvrage, et le désir d’en savoir plus qui vous prend lorsque vous en avez achevé la lecture. C’est que l’histoire des sciences et des techniques agronomiques est encore hélas trop peu développée en France. Espérons que cet ouvrage, comme les autres initiatives du Comité, contribueront à susciter des vocations.
POUR UNE HISTOIRE

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents