Sexe et genre sur le divan
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sexe et genre sur le divan , livre ebook

-

286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Réalisé à partir d'entretiens et d'une analyse de la littérature spécialisée, cet ouvrage se propose d'étudier les effets des théories psy du genre et de la sexualité sur l'écoute des thérapeutes français(e)s et vise à prolonger les efforts de celles et ceux qui cherchent à améliorer l'accompagnement des psychothérapeutes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2017
Nombre de lectures 25
EAN13 9782140028359
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tiphaine BesnardSantini
SEXE ET GENRE SUR LE DIVAN
Théories du sexuel dans le discours de la clinique psy en France contemporaine
Étudespsychanalytiques
Préface de Thamy Ayouch
Sexe et genre sur le divan
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionEtudes Psychanalytiquesproposer un pas de côté et non veut de plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Jacques LIS,L’homme à l’envers, 2016. Christophe SOLIOZ,Paul Parin,Voyage au bout de l’utopie,2016. Celso GUTFREIND, Narrer, être mère, être père et autres essais sur la parentalité, 2016. Alessandra GALLI,Comment sortir d’une psychose et terminer sa psychanalyse, 2016.Stoïan STOÏANOFF-NENOFF,Quatuor d’hommes de désir. Ludwig Wittgenstein, Sigmund Freud, Alain Badiou et Alain de Libéra,2016. Raymond ARON,Traces du désir, Proximité de l’abîme, 2016. Elisabeth LECLERC-RAZAVET,L’inconscient sort de la bouche des enfants, 2016. Jean-Marie BOYER,Psychanalyse et architecture. Un regard insolite sur Louis Kahn et Le Corbusier, 2016. Claude BRUERE-DAWSON et Marie-Laure ROMAN,Le psychodrame psychanalytique. Une méthode et une praxis aux confins de l’acte analytique, 2016 Philippe COLLINET,Je est un autre, 2016. Joseph ROUZEL (dir.),Psychanalyse et écriture, Rencontre avec Pascal Quignard, 2015. Élisabeth LECLERC-RAZAVET, Georges HABERBERG, Dominique WINTREBERT,L’enfant et la féminité de sa mère, 2015. Laurent SOULAYROL,LesMémoires d’une aliénéeRouy. Vers d’Hersilie de nouvelles perspectives, 2015. Peggy DAVAIN-BERGEOT,La question de Dieu en psychanalyse. Naissance et mort de Dieu, 2015. Claude-Raphaël SAMAMA,Le Spirituel et la psychanalyse, 2015. Jean GODEBSKI,Le tout dernier enseignement de Lacan. Un renouvellement de la clinique?, 2015. Daniel LYSEK (dir.),Les maux du corps sur le divan. Perspective psychosomatique,2015.J. GAVELLO,Freud, l’inavouable secret, 2015. Lucien TENENBAUM,D’autres psychotiques que moi. Images de la psychose ordinaire en thérapie (et ailleurs), 2015.Catherine BRONNIMANN,La robe de psyché. Essai de lien entre psychanalyse et vêtement, 2015.
Tiphaine Besnard-Santini Sexe et genre sur le divan
Théories du sexuel dans le discours et la clinique psy en France contemporaine
Préface de Thamy Ayouch
De la même auteure Tiphaine Besnard-Santini,Épanouissement sexuel et psychothérapie, Réflexions sur l’écoute de la sexualité, Éditions Éveil, 2017.Tiphaine Besnard,Les prostituées à la Salpêtrière et dans le discours médical(1850-1914). Une folle débauche, Éditions L’Harmattan, 2010. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10726-4 EAN : 9782343107264
« Ce pouvoir qu’a la science ou la théorie d’agir matériellement sur nos personnes n’a rien d’abstrait si le discours qu’elles produisent l’est. Il est une des formes de la domination ». WITTIG Monique,La Pensée straight, p. 57.
« Selon Henri Poincaré, si un phénomène admet une explication, il admettra aussi un certain nombre d’autres explications, tout aussi capables que la première d’élucider la nature du phénomène en question ». Georges Devereux,Ethnopsychanalyse complémentariste, p. 9.
1 « Who can think about sex without thinking of psychoanalysis ? » ,
Muriel Dimen,Sexuality, Intimacy, p. 42.
1 « Qui peut penser à la sexualité sans penser à la psychanalyse ? » (Ma traduction).
Préface de Thamy Ayouch : Sexe et genre sur le divan, ou pour une « psychanalyse mineure » ? « La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ? ». C’est là ce qu’après Gayle Rubin, la psychanalyste Laurie Laufer demandait . C’est là 1 également ce dont l’ouvrage de Tiphaine Besnard-Santini pointe le risque, en concluant toutefois que « psychanalyse et féminisme ne sont pas inconciliables », à condition d’éviter une « lecture simpliste et binaire du sexuel » (p 205). Sexe et genre sur le divan s’attache à étudier, avec force précisions, la question du dogmatisme au nom de la psychanalyse et des multiples maltraitances, théoriques et cliniques, qui en découlent. A travers des entretiens avec des analysant/es, patient/es et usager/es de dispositifs « psy », dont l’importance politique est de taille là où la parole officielle sur la psychanalyse leur est rarement accordée, mais aussi à travers des échanges avec des praticien/nes de la psychologie et de la psychanalyse et de nombreuses lectures détaillées, Tiphaine Besnard-Santini a visé à mettre en évidence la péremption de postures définies au nom de la psychanalyse et affichant une rupture certaine avec la polymorphie de la subjectivité à laquelle invite la conception de l’inconscient. La psychanalyse, ou plutôt certaines théories et pratiques tenues en son nom, deviennent alors éducatives : elles définissent des catégories fixes, garantes d’un formatage de l’a-moralité constitutive de l’inconscient, et donnant lieu à une subjectivation « normale ». C’est là ce que notait l’anthropologue Gayle Rubin eu égard à la sexualité et à la sexuation. Évoquant une évolution de la psychanalyse aux États-Unis – analyse ô combien d’actualité en France - où la tradition clinique a fétichisé l’anatomie, elle souligne que « l’enfant [y] est conçu comme passant d’un stade à l’autre de son organisme jusqu’à ce qu’il atteigne son 2 destin anatomique et la position du missionnaire » . G. Rubin pointe ici le processus faisant qu’une analyse descriptive des modalités d’arrangement des sexes, des configurations historiquement situées des sexuations et des sexualités, devient prescriptive d’un seul mode de subjectivation, et exclusive d’une variété reléguée à la pathologie. Si les formes que prend le désir, et notamment la sexualité peuvent être au centre des considérations de la psychanalyse, celle-ci n’a toutefois pas pour vocation de leur assigner des normes, qui restent uniquement 1 L. Laufer, « La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ? », Nouvelle revue de psychosociologie, 2014/1 n° 17, pp 17-29. 2 G. Rubin, « Le marché aux femmes », inSurveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe, Paris, EPEL, 2010, p 53.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents