Sexe, le grand organisateur
203 pages
Français

Sexe, le grand organisateur , livre ebook

-

203 pages
Français

Description

« Une dizaine de milliards d'années après le big bang s'est produit un événement tout aussi important pour nous : l'apparition miraculeuse de la vie. Encore un ou deux milliards d'années, et ce fut celle des eucaryotes, organismes plus complexes, qui fera émerger, le Grand Organisateur. Et ce Grand Organisateur, c'est le sexe ». C'est l'hypothèse que Sexe, le Grand Organisateur s'attache à évaluer : le sexe ne joue-t-il pas un rôle dominant dans l'organisation du vivant, l'évolution des espèces et la structuration des sociétés ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 avril 2020
Nombre de lectures 76
EAN13 9782140147852
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dominique Sarr
SEXE, LE GRAND ORGANISATEUR EssaI
Sexe, le Grand Organisateur
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-20138-2 EAN : 9782343201382
Dominique Sarr Sexe, le Grand Organisateur Essai
Du même auteur
Lhistoire véridique de Makhtar, ou que faire des huit cents mois de salaire quon a barbotés à son patron?, le bas vénitien, 2011 L’ombre des Guelwaars,L’Harmattan, 2015
6
1.
Et les eucaryotes furent…
On connaît, paraît-il, l’histoire de l’univers depuis le second dix millionième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde après lebig bang. Sur ce qui s’est passé durant le premier dix millionième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde, mystère. Et surtout, mystère quant à l’instantTo: celui où tout a commencé, la matière, l’espace, le temps… Difficile de penser à une«décision», puisqu’il aurait fallu qu’elle soit prise «avant», et que le temps n’existait pas encore; difficile aussi de ne pas y penser : en l’absence probable debig crunchantérieur, d’où sont surgis matière, espace et temps? De l’énergie? Mais d’où serait venue celle-ci? La science, depuis plus de deux millénaires, a fait reculer le domaine d’intervention d’un Grand Architecte, en apportant des réponses rationnelles à presque toutes les questions dont la réponse était auparavant ce Grand Architecte, quels que soit la forme et le nom que chaque peuple pouvait lui donner: jusqu’à ce dix millionième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde, qui reste de son ressort. Pour l’instant. Je serai donc prudent, ou œcuménique et, sur le Grand Architecte, je me garderai de me prononcer. Mais une dizaine de milliards d’années après le big bang s’est produit sur une des poussières qu’il a laisséesun événement tout aussi important pour 1 nous: l’apparition miraculeuse de la vie. Encore un ou deux milliards 2 d’années, et ce fut celle des eucaryotes, organismes plus complexes, qui fera émerger, pour le coup avec certitude, le Grand Organisateur. Et ce Grand Organisateur, c’est lesexe.
1 Je parle de celle que nous connaissons, mais dans un univers composé de cent milliards de galaxies, dont chacune comporte cent milliards d’étoiles, dont chacunepeut capter une dizaine de planètes, il est statistiquement impossible que la vie ne soit pas apparue dans au moins quelques dizaines de sœurs de la planète Terre. 2 Par opposition auxprocaryotes(archéobactéries, organismes unicellulaires, et eubactéries, généralement unicellulaires) dont les cellules ne comportent pas de noyau, les eucaryotes, le plus souvent pluricellulaires, sont constitués de cellules complexes et dotées d’un noyau. Aucun procaryote («avant le noyau», donc avant les eucaryotes)n’est sexué, la plupart des eucaryotesnoyau vrai»)le sont. Leur domaine comprend notamment les règnes des protozoaires, des chromistes, des champignons, des plantes et des animaux. Les virus (plus généralement lesacaryotes— «sans noyau») ne sont le plus souvent pas considérés comme des organismes vivants, ne pouvant survivre durablement et se répliquer de façon autonome.
7
8
* Vivre *
Si me miras, me matas, Si no, me muero, Mirame, vida mia, Que morir quiero.
[Tu me regardes : tu me tues Et sinon, je meurs Regarde-moi, ma vie : C’est la mortque je veux.]
Flamenco anonyme
9
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents