Société, individu, vieillissement
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Société, individu, vieillissement , livre ebook

156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le processus d'adaptation de la société toute entière engage le bien-être des plus âgés d'entre nous, détermine la qualité de l'accompagnement des plus vulnérables, l'organisation des solidarités et modifie nos manières de penser et d'agir. Reste à savoir si ce nécessaire changement peut se contenter d'une adaptation ou si nous devons changer de modèle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 23
EAN13 9782336382319
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
La Gérontologie en Actes

La Gérontologie en Actes
Collection dirigée par Jean-Jacques Amyot
L’évolution des connaissances sur le vieillissement et les constantes mutations de l’action gérontologique requièrent une large diffusion des études, des recherches et des actes de colloques, véritables brassages d’idées, de concepts, de pratiques professionnelles et de politiques publiques qui participent à l’innovation.
La collection « La Gérontologie en Actes » a vocation d’éditer ces contributions qui accompagnent le développement de l’action auprès des personnes âgées.
Dernières parutions
Micheline TASSART-LAINEY, Partir à la Retraite , 2015.
Gérald QUITAUD, La mort dans l’âme. Le travail du Tré-Pas en Soins Palliatifs , 2014.
Catherine GUCHER (dir.), La gérontologie en actes. Héritages et réflexions contemporaines , 2012.
Sandra QUEILLE (sous la dir.), Mémoire du quartier du Grand Parc , 2011.
Pierre PFITZENMEYER, Prendre soin du grand âge vulnérable , 2010
Christophe TRIVALLE, Vieux et malade : la double peine !, 2010 UNIORPA, Choisit-on d’entrer en établissement pour personnes âgées ? Enjeux éthiques et pratiques, 2010.
Sophia BELHADJIN-GONJON, Regards d’un médecin sur la fin de vie en gériatrie. Et si c’était moi ?, 2009.
Gaëtan MALACUSO, Le stress chez les personnes âgées , 2008. Blandine ORELLANA-GELAIN, Communiquer avec les personnes âgées . Guide pratique, 2007.
UNIORPA, Le traitement social de la vieillesse , 2006.
Colette EYNARD, Didier SALON, Architecture et gérontologie, 2006. OAREIL, Le vieillissement des immigrés en Aquitaine, 2006.
Jean-Jacques AMYOT, La naissance de la gérontologie. Jean Bassaler, témoin en acteur, 2006.
Jean-Jacques AMYOT et M. BILLÉ (sous la dir.), Vieillesses interdites , 2004.
Michel BILLÉ, La chance de vieillir , 2004
Titre

UNIORPA






Société, individu,
vieillissement
S’adapter ou changer de modèle ?
Copyright

























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73242-8
Société, individu, vieillissement

Les textes réunis ici sont issus des interventions qui ont constitué la trame de la journée « Évolution ou révolution ? Société, individu, vieillissement. S’adapter ou changer de modèle… » organisée à Aix-les-Bains par l’UNIORPA le 27 novembre 2014.
Cette manifestation s’est inscrite dans un ensemble de partenariats qui l’ont rendue possible. Nos remerciements vont à la direction régionale Alpes de l’AG2R La Mondiale, à la ville d’Aix-Les-Bains, au conseil général de Savoie, ainsi qu’à Monique Dassetto et Danielle Brûlé-Ojeda de l’ADAMSPA INFO de Chambéry (Association départementale d’action médico-sociale en faveur des personnes âgées) qui en ont assuré la préparation et l’organisation – appréciées unanimement par les intervenants et les participants.
L’UNIORPA (Union nationale des instances de coordination, offices de retraités et de personnes âgées) a depuis toujours eu pour objet de favoriser les échanges, le dialogue ; la confrontation d’idées sur toutes les questions liées à l’avancée en âge, au statut des plus âgés de nos concitoyens dans la société française contemporaine et au traitement social et médico-social dont, vieillissant, nous faisons l’objet.
Pour favoriser cette mise en débat public, l’Union nationale a publié, à plusieurs reprises, les actes de ses colloques ou congrès et l’essentiel de ses travaux 1 . C’est cette volonté qui nous guide en publiant les actes de ce colloque.
COLLOQUE UNIORPA DU 27 NOVEMBRE 2014
Ici, c’est l’individu qui est sommé de s’adapter coûte que coûte à son vieillissement ; là, on affirme que c’est à la société française de s’adapter au vieillissement de sa population ; là encore, ce sont les familles, les professionnels, les institutions médico-sociales que l’on interpelle après des constats d’inadaptation à l’emporte-pièce…
Devant une telle unanimité sur le verdict et de telles divergences sur les causes et les acteurs, l’UNIORPA a souhaité ouvrir et promouvoir une réflexion sur cette étrange dynamique…
Qu’est-ce que cette formulation, a priori consensuelle, implique comme transformations ? Qui doit s’adapter et de quoi parle-t-on ? N’est-ce là qu’un jeu rudimentaire, par d’incessants ricochets, de tentatives de désignation d’un bouc émissaire ou devons-nous prendre au sérieux ces analyses et examiner sans réserves la manière dont nous – société, institutions, individus – appréhendons ce rapport à la vieillesse et au vieillissement ?
Adapter la société, c’est la penser capable non seulement d’inclure mais de cesser d’exclure ceux qui, porteurs d’attributs identitaires négatifs, de stigmates, font durablement l’objet d’une disqualification. Mais qu’attendons-nous des individus vieillissants eux-mêmes ? Sommes-nous capables de nous libérer des représentations, des mentalités, des pratiques, disons-le, des modèles dans lesquels il faut se glisser pour prétendre être un bon vieux, un bon accompagnant, une bonne institution ? …
Le processus d’adaptation appelé de nos vœux mérite d’être mis en questions. Il y va du bien-être de tous, de la qualité de l’accompagnement des plus vulnérables, de l’organisation des solidarités, des coûts économiques et humains, d’une intégration plus harmonieuse du vieillissement dans nos manières de vivre, de penser et d’agir.
Notre vision d’un nécessaire changement appelle-t-elle une « simple » adaptation ou un changement de modèle ? Évolution ou révolution ?
1 Voir en fin d’ouvrage la présentation de l’UNIORPA.
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
La Gérontologie en Actes
Titre
Copyright
Société, individu, vieillissement
Sommaire
Introduction
Un lexique à interroger Jean-Jacques AMYOT
À quoi la personne âgée doit-elle s’adapter ? Se conformer ou se créer comme sujet singulier ? Jacques GAUCHER
Libre de changer ou contraint au modèle ? Michel BILLÉ
La résilience des âgés. Changement, adaptation… Gérard RIBES
La loi adaptation de la société au vieillissement ou les tergiversations des politiques publiques Alain VILLEZ
Peut-on rire de la vieillesse ? L’humour, un mécanisme salvateur et salutogène Marie ANAUT
Le projet, moteur du changement, source d’adaptation Jean-Jacques AMYOT
Les représentations de l’âge s’adaptent-elles aux changements sociaux ? Jean-Jacques AMYOT
Sociologie et questions de société aux éditions L'Harmattan
Adresse
INTRODUCTION
La France vieillit ! On le sait, on l’admet. Peu s’en réjouissent, beaucoup le déplorent ; nous peinons, collectivement et parfois personnellement, à recevoir cette information comme une bonne nouvelle et c’est pourtant la meilleure chose qui puisse nous arriver : vieillir, puisque « demain je serai un peu plus vieux ou je serai mort » , comme aimait à dire Michel Philibert, qui fut un des pionniers de la gérontologie en France.
La France vieillit, nous vieillissons, et ce phénomène que nous nommons généralement « vieillissement de la population » est le plus souvent considéré :

comme un problème, que les plus vieux ont l’outrecuidance de poser à leurs contemporains plus jeunes ;


comme une maladie, dont le spécialiste est évidemment le gériatre, maladie censée peser lourdement sur les finances de la sécurité sociale ou des conseils généraux qui se plaignent volontiers du poids de l’APA dans les budgets départementaux ;

quand ce n’est pas comme un délit dont se rendent coupables ceux qui n’ont pas eu le savoir-vivre suffisant pour quitter la scène avant d’y être ridiculisés par des représentations négatives de la vieillesse.
La France vieillit et nos parlementaires, conscients des difficultés que pose au pays l’avancée en âge d’une partie croissante de la population, o

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents