Sociologie des enfants

Sociologie des enfants

-

Livres
113 pages

Description

Centré principalement sur la période actuelle, tout en mobilisant le travail des historiens, cet ouvrage propose une synthèse des recherches les plus abouties sur le sujet. Ce faisant, il montre qu'être enfant ne renvoie pas à une expérience homogène, commune à tous les membres d'une même classe d'âge, mais constitue au contraire une expérience extrêmement différenciée, en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe.
Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie.
Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain.
Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe.




Introduction
I / L'enfance : un âge de la vie


L'enfance contemporaine : la constitution d'une classe d'âge

La société d'Ancien Régime : le mélange des âges - École, patronages, hôpitaux, crèches, tribunaux : des institutions dédiées à l'enfance - Lieux et objets : la fabrication d'un univers enfantin - La sortie de l'enfance

L'évolution des relations entre enfants et adultes

Une place croissante pour l'amour - Des rapports plus égalitaires


II / S'occuper des enfants : des agents et des normes pluriels

Famille, école, nourrice : des socialisations plus ou moins convergentes

Les enfants de milieux populaires à l'école : une acculturation multiforme - Les enfants de classes supérieures et leur nourrice : une acculturation minimisée

Les parents face aux professionnels de l'enfance

Les professionnels de l'enfance comme prescripteurs de normes - Une normalisation relative


III / Les enfants entre eux : cultures et sociabilités enfantines

Les cultures enfantines

Blagues, croyances, comptines et jeux : un patrimoine culturel transmis entre pairs - Une culture partagée dans l'espace et dans le temps

La vie sociale des enfants

Filles et garçons : ensemble, mais séparés - Les enfants à l'école : une société hiérarchisée - Une homophilie précoce


IV / Enfance et inégalités sociales

Des enfances inégales

Niveau de vie et logement : l'hétérogénéité des conditions matérielles d'existence - Santé, alimentation, habillement : des inégalités faites corps - Des loisirs socialement différenciés

Apprendre sa position dans l'espace social

Classer les autres et se classer - Une socialisation multiforme


V / Enfances au féminin, enfances au masculin

La famille : première fabrique du genre

Des pratiques, des injonctions et des modèles parentaux sexués - Vêtements et jouets : la socialisation de genre par les objets - Une différenciation moins marquée dans les classes moyennes ?

Des loisirs différenciés et différenciateurs
Crèche et école : la construction du genre dans les institutions de l'enfance

Conclusion
Repères bibliographiques
.








Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 mai 2017
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782707196842
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sociologie des enfants