Statistiques sociales avec IBM SPSSMD : Cahier d

Statistiques sociales avec IBM SPSSMD : Cahier d'exercices N.E.

-

Livres
272 pages

Description

Statistiques sociales avec SPSS est un cahier d'exercices conçu pour accompagner le manuel de William Fox, Statistiques sociales, publié aux Presses de l'Université Laval de Québec et chez DeBock-Université de Bruxelles. Ce cahier adopte la philosophie et la structure du manuel. Après un premier chapitre d'introduction au logiciel SPSS Student, il suit le manuel de Fox, chapitre par chapitre, décrivant de façon simple comment utiliser le logiciel SPSS pour calculer les statistiques présentées et proposant un ensemble d'exercices en vue de consolider l'acquisition des notions de statistiques sociales qui viennent d'être présentées.
Louis Imbeau est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval où il enseigne les statistiques sociales et les méthodes de recherche depuis plus de vingt ans.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2017
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9782763733524
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Louis M. Imbeau
Statistiques MD sociales avecIBMSPSS Cahier d’exercices Nouvelle édition revue et corrigée
e version de 23 IBM SPSS
Statistiques sociales avec IBM SPSS
Cahier dʼexercices
Nouvelle édition revue et corrigée
Méthodes de recherche en sciences humaines Collection dirigée par Louis M. Imbeau
Au cœur des sciences humaines, la question de la méthode alimente les débats, non seulement entre les « écoles » (modernisme/postmodernisme, qualitativisme/quanti-tativisme, monisme/pluralisme, individualisme/holisme, etc.), mais aussi entre les chercheurs à l’intérieur de chaque école.
La méthode est aussi au coeur de la formation des chercheurs. En plus de la maîtrise de plusieurs méthodes de recherche, devenir chercheur implique l’habileté à jeter un regard critique sur son propre travail et sur celui des autres.
Cette collection veut contribuer aux débats sur la méthode et à la formation métho-dologique des chercheurs des sciences humaines. Dans cet esprit, on y accueillera aussi bien des essais critiques s’adressant aux spécialistes que des manuels à l’intention des chercheurs, qu’ils soient expérimentés ou en formation.
Dans la même collection William Fox,Statistiques sociales. Traduction et adaptation de Louis M. Imbeau (avec la collaboration d’Augustin Simard et de Thierry Rodon), PUL et De Boeck, e 1999 (14 tirage, 2012). Gordon Mace et François Pétry,Guide d’élaboration d’un projet de recherche, e 2 édition, PUL et De Boeck, 2000. François Dépelteau,La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la e question de départ à la communication des résultats, 2 édition, PUL et De Boeck, e 2000 (7 tirage, 2011).
Vincent Lemieux et Mathieu Ouimet,L’analyse structurale des réseaux sociaux, PUL et De Boeck, 2004. André Sanfaçon,La dissertation historique. Guide d’élaboration et de rédaction, e 2 édition, PUL, 2005.
Patrick Gonzalez et Jean Crête,Jeux de société. Une initiation à la théorie des jeux en sciences sociales, PUL, 2006. François Pétry et François Gélineau,Guide pratique d’introduction à la régression e en sciences socialesédition, PUL, 2009., 2
md Louis M. Imbeau,. Cahier d’exercices deStatistiques sociales avec IBM SPSS ee la 19 versiontirage, 2012., 2 Christian Papinot,La relation d’enquête comme relation sociale. Épistémologie de la démarche de recherche ethnographique, 2014. Jean-Herman Guay,Statistiques en sciences humaines avec R,2014. Jimmy Bourque et Salah-Eddine El Adlouni,Manuel d'introduction à la statis-tique appliquée aux sciences sociales, 2016.
LouisM. iMbeau
Statistiques sociales avec IBM SPSS
Cahier dʼexercices
Nouvelle édition revue et corrigée
e 23 version de IBM SPSS
Les Presses de l’Université Laval reçoivent chaque année du Conseil des Arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec une aide ïnancière pour l’ensemble de leur programme de publication.
Nous reconnaissons l’aide ïnancière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Maquette de couverture : Laurie Patry Mise en pages : Diane Trottier
© Presses de l’Université Laval. Tous droits réservés. e Dépôt légal 4 trimestre 2016
ISBN 978-2-7637-3351-7 PDF 9782763733524
Les Presses de l’Université Laval www.pulaval.com
Toute reproduction ou diffusion en tout ou en partie de ce livre par quelque moyen que ce soit est interdite sans l’autorisation écrite des Presses de l’Université Laval.
Table des matières
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VII
Remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .IX
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Introduction : Première approche du logiciel IBM SPSS1. . . .
Les statistiques et les variables. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Les distributions de fréquences et de pourcentages . . . . . . 41
Les mesures de tendance centrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Les mesures de variation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
L’analyse des tableaux bivariés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
2 Le test de Khi-carré (χ133). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mesures d’association pour des données de tableau croisé (nominales ou ordinales) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Comparaison de moyennes et test t . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
10 L’analyse de variance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
11 La régression et la corrélation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
12 L’analyse tabulaire multivariée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
13 Les régressions et corrélations multiples . . . . . . . . . . . . . 245
Avant-propos
e cahier d’exercices a été conçu pour accompagner le manuel deC 1 William Fox,Statistiques sociales. Il en adopte la philosophie et la structure. Commençons par la philosophie.
Les statistiques jouent un rôle central dans le discours sur les relations sociales et les sociétés. Rares, en effet, sont les textes de sciencessociales qui ne renvoient pas à la statistique ou à des statistiques. Enmême temps, triste erreur, beaucoup d’étudiants et d’étudiantes dessciences sociales, à cause de leur inconfort avec les mathématiques etavec certaines structures formalisées de raisonnement, croient pouvoirignorer complètement les statistiques. Pourtant, l’étude des statis-tiques peut être intéressante et même plaisante si on la dégage de l’excèsd’abstraction dont nos manuels l’ont souvent affublée dans le passé. Àla suite de plusieurs, Fox, dans son manuel, fait le pari de présenter lesstatistiques sociales avec un minimum de formalisme mathématique.C’est le point de vue que nous adoptons ici. En laissant à nos collèguesmathématiciens et statisticiens le soin de faire la preuve de la validitédes méthodes développées dans leur champ d’études nous pouvonsnous concentrer sur l’application de ces méthodes à des problèmessociaux et scientiïques concrets. L’étude des statistiques socialesdevient alors un jeu auquel je vous convie à vous adonner avec enthou-siasme. Mais attention ! Ceci ne veut pas dire que vous n’aurez pas àrééchir. Au contraire, c’est un jeu sérieux! Tout au long de votreapprentissage, vous serez exposé à des notions nouvelles qui pourrontexiger de vous de grands efforts de concentration. Préparez-vous doncà jouer sérieusement. Vous découvrirez peut-être que les statistiques
1
William FOX. 1999.Statistiques sociales. Traduction et adaptation de la troisième édition américaine par Louis M. Imbeau, en collaboration avec Augustin Simard et Thierry Rodon. Québec : Presses de l’Université Laval / Bruxelles : DeBoeck Université.
VIII
Statistiques sociales avec IBM SPSS
peuvent aider à la fois à mieux comprendre le social et à décoder lediscours de ceux qui voudraient parfois nous en empêcher !
Ce cahier d’exercices adopte aussi la structure du manuel de Fox. Après un premier chapitre d’introduction au logiciel IBM SPSS, il suit le manuel de Fox, chapitre par chapitre, décrivant de façon simplecomment utiliser le logiciel SPSS pour calculer les statistiques présentées et proposant un ensemble d’exercices en vue de consolider l’acqui-sition des notions de statistiques sociales qui viennent d’êtreprésentées.
Voici un guide d’utilisation conjointe du manuel de Fox et de ce cahierd’exercices :
D’ABORD, POUR BIENCOMPRENDRE LES NOTIONSDE STATISTIQUES SOCIALES,LIRE, DANS FOX, LECHAPITRE… …1 …2 …3 …4 …5 …6 …7 …8 …9 …10 …11 …12
ENSUITE, POUR APPRENDRE À UTILISERSPSS, LIRE, DANS CEMANUEL, LA PREMIÈRE PARTIE DU CHAPITRE… …2 …3 …4 …5 …6 …7 …8 …9 …10 …11 …12 …13
ENFIN, POUR APPLIQUER LES NOTIONS DESTATISTIQUES SOCIALES ÀL’AIDE DE SPSS,FAIRELES EXERCICES DU CHAPITRE… …2 …3 …4 …5 …6 …7 …8 …9 …10 …11 …12 …13
Je vous souhaite beaucoup de plaisir!