Traumatisme psychologique et suicide en Algérie

Traumatisme psychologique et suicide en Algérie

-

Livres
89 pages

Description

L'auteure s'appuie sur l'enquête Santé Mentale en Population Générale (SMPG-2003) pour étudier la relation entre le trouble de stress post-traumatique et le risque suicidaire en Algérie. La réalité algérienne contemporaine est marquée par des violences protéiformes. De la guerre civile aux catastrophes naturelles, en passant par un malaise social, le citoyen algérien a vécu des évènements « hors du commun », notamment lors de la décennie noire avec les séquelles du terrorisme islamiste radical. Une violence extrême qui s'intensifie par la négation du droit de la victime à la reconnaissance et à la réparation matérielle et/ou morale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 novembre 2018
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782336856971
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Histoire et Perspectives méditerranéennes Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L’Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours. Déjà parus Hassan BANHAKEIA,La littérature de voyage en Afrique du Nord, 2018. Gibson NCUBE,La sexualité queer au Maghreb à travers la littérature, 2018. Jacques BINOCHE,L’Algérie et sa représentation parlementaire, 1848-1962, 2018. Saâdia AGOURAY,Mobilités spatiales à Casablanca. Caractéristiques, mécanismes et impacts, 2018. Sofiane BOUHDIBA,Six millions de femmes, 2018. Hosni KITOUNI,Le désordre colonial, L’Algérie à l’épreuve de la colonisation de peuplement,2018. Houria ALAMI MCHICHI,Un autre regard sur les migrations, Expériences du Maroc, 2018. Antoinette CHAUVENET avec Faïza CHERFI et Marie-Claire MICHAUDL,a promotion des droits humains en Algérie, 2017. Catherine GUILLAUMOND,Cuisine et diététique dans l’occident arabe médiéval. D’après un traité anonyme du XIIIe siècle, Étude et traduction française,2017. Driss ABBASSI,La Tunisie depuis l’indépendance, Politique, histoire, identité,2017. Işil ZEYNEP TURKAN-IPEK,Chroniqueurs politiques en Turquie (1980-2014),2016. Imane BENNANI,L’habitat menaçant ruine au Maroc, Les procédures administratives à l’épreuve des effondrements,2016. Mokhtar KHELADI,L’Algérie pays immergeant, 2016. Abdellah BOUNFOURMalaise dans la transmission, La crise de l’autorité familiale, scolaire et politique au Maghreb,2016.
Chérifa Sider Traumatisme psychologique et suicide en Algérie Préface de Jean-Luc Roelandt
© L’HARMATTAN, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr/ EAN Epub : 978-2-336-85697-1
Partir est avant tout sortir de soi. Briser la croû te d’égoïsme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre«moi ». […]écouvrir, aller àPartir, c’est avant tout s’ouvrir aux autres, les d leur rencontre. […]Voyager, c’est aller à la recherche d’un but ; c’est prévoir une arrivée, un débarquement. Partir signifie se mettre en mouvemen t et aider beaucoup d’autres à se mettre en mouvement, pour construire un monde juste et plus h umain. Dom Hélder Câmara(Le Désert est fertile)