Un destin pour Guinée
66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Un destin pour Guinée , livre ebook

66 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment expliquer que la Guinée, qui possède de grandes richesses naturelles, soit parmi les pays les plus pauvres au monde ? Quelles sont les solutions ?

Les modèles de développement étant essentiellement établis par les esprits occidentaux, ils risquent de traduire imparfaitement les problèmes socio-économiques des sociétés non occidentales. Comment peut-on expliquer qu’un pays qui possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite et les plus grandes réserves inexploitées de minerai de fer à haute teneur, ainsi que l’or et les diamants, soit parmi les pays les plus pauvres au monde ? Quelles mesures doit-on mettre en place afin de bénéficier de la meilleure exploitation de nos richesses ? Si un seul pays a du mal à instaurer la culture de la paix et de l’unité, alors à quand les États-Unis d’Afrique ? Quelles sont les approches explicatives de cette réalité ? Autant de questions qui sont développées dans ce livre, car il est question de faire un choix maintenant : continuer à accuser le passé ou tirer un trait dessus et se tourner vers l’avenir en analysant le comportement de nos propres sociétés et répondre à la question de savoir si nous ne sommes pas responsables de cette régression et si nous sommes prêts à faire face à la concurrence extérieure.

Parcourez un essai éclairant sur le développement socio-économique de la Guinée qui analyse le comportement actuel et les possibles futurs des sociétés guinéenes.

EXTRAIT

L’activité rurale de la Guinée est aussi diverse que ses milieux naturels. Les conditions climatiques de la basse Guinée et la nature des sols, favorisent le développement des cultures tropicales vivrières (riz, manioc, patate) ou d’exportations (bananes, ananas, palmiers). Les sols foutaniens sont stériles sauf dans les vallées, où l’on cultive principalement du fonio et de la pomme de terre. En revanche, l’élevage y est principalement développé avec concentration de la moitié du troupeau bovin national. En haute Guinée, on trouve dans les terroirs malinkés, riz, mil, sorgho et fonio auxquels s’ajoutent le manioc et l’igname. La Guinée forestière est également le domaine des plantations de café, quinquina, riz, palmier à huile. L’industrie guinéenne repose sur la transformation des produits miniers qui assurent 80 % des recettes d’exportations du pays. En effet, la guinée possède un riche sous-sol : C’est le deuxième producteur et le deuxième exportateur mondial de bauxite, soit 15 % des ventes mondiales. Elle possède également du manganèse, du diamant, d’importantes ressources en minerais de fer (Sites du Nimba et du Simandou), de l’or et du pétrole.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Mamadou Hawa Diallo est une Guinéene de Labe. Diplômée en économie-finance, elle décroche une bourse pour poursuivre ses études au Sénégal et étudie actuellement à l’école d’économie de Clermont-Auvergne en analyse politique et économique. Membre du réseau Young African Leaders Network, fondatrice de l’ONG jeunes leaders Nord-sud, elle a été coordinatrice pays du club humanitaire sans frontières au Sénégal. Ambassadrice de l’Unicef dans le Puy-de-Dôme, elle a récemment représenté la Guinée au forum mondial de la jeunesse en Égypte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juin 2019
Nombre de lectures 12
EAN13 9782851135735
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mamadou Hawa Diallo
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un destin pour la Guinée
Roman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Mamadou Hawa Diallo
ISBN : 978-2-85113-573-5
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.122-5, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L.122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle .

 
 
 
 
 
À ma mère et à mon père
 
 
 
Sans elle, je ne suis rien
Sans lui, je suis sans inspiration
Vous êtes mon plus beau cadeau sur terre
Vous êtes la limite de ma pensée
Le prolongement de mon regard
La lumière de mon chemin
La raison de mon courage
Je vous aime
 
 
 
 
 
 
À Monsieur CONDÉ Sacko (SGBG)
BALDE Mamadou (UGLC-L)
DIALLO Abdoulaye Aissatou (UGLC-S)
DIALLO Rafiou (Cabinet GE-Conseils)
SYLLA M’bemba (BSIC)
Bassirou GUEYE
Senoua Parfait BOSSOU (TOGO)
Pour le savoir et la confiance
À mes oncles
DIALLO Boubacar
DIALLO Abass et à Mon grand-père Thierno Mamadou Sadio DIALLO du Sénégal
Pour l’hospitalité et la confiance
À mon frère
DIALLO Souleymane pour les conseils et à Nenan Yaya DIALLO et Mariam Mouctar pour la motivation et les encouragements, à l’ex-ministre de la Coopération Moustapha Koutoubou SANOH pour les encouragements.
À ma grand-mère, THIERNO AMIROU DIALLO (que son âme repose en paix).
A mon oncle Mohamed Mawiatou, a sa maman et a femme

Tous mes professeurs et toutes les personnes qui ont contribués à nourrir mon courage je vous adresse un grand merci.

 
 
 
 
 
À mes frères et sœurs
Nous ne sommes peut-être pas la famille la plus riche, la plus parfaite
Comme toutes les familles, on se dispute
Mais ce sont nos différents qui renforcent nos liens
Je suis si fière de vous avoir
Ne laissons rien ni personne nous diviser
Pour l’amour de nos parents qui nous ont tout donnés, battons-nous, brisons les obstacles afin que jaillissent la lumière et le bonheur .
 
 
Je vous aime
 
 
 
 
 
Au peuple de Guinée
La Guinée a besoin de nous
Elle a besoin de soussous, de Peuls, de Malinkés et de forestiers 
; semons l’unité et récoltons le développement dans la paix.
Seul dans l’unité on peut réussir, unis on peut vaincre, unis on ira très loin.
Dieu nous a accordé une richesse abondante, alors pourquoi cette haine, pourquoi nous continuons a enterré nos frères et sœurs tués lors de violences électorales, de manifestations.
Non ce n’est pas un peul qui est tué, pas un soussou, pas un malinké ou forestier, c’est un Guinéen qui est mort.
C’est à une mère guinéenne qu’on enlève le fils unique
Aux enfants qu’on rend orphelins par ses violences
Des filles et femmes qu’on déshonore lors de ses manifestations et qui vivent avec ses souvenirs dans le silence et la peur.
Pourquoi
Nous sommes les seuls acteurs de notre réalité
On a besoin d’unité, unissons – nous
On a besoin de paix instaurons la culture de la paix
On a besoin de pardon, oublions le passé et tournons-nous vers l’avenir
 
On a besoin de développement, mettons-nous au travail
Travaillons main dans la main pour que la Guinée soit un modèle de développement.
Main dans la main, nous vaincrons
L’unité c’est maintenant
La victoire c’est maintenant
L’émergence c’est maintenant
 
Main dans la main pour l’émergence de notre pays.
 
 
Que DIEU bénisse la Guinée et les Guinéens
Que l’âme de nos morts repose en paix

 
 
 
Avant-propos
 
 
Depuis les débuts de l’histoire, l’humanité n’a cessé de progresser sur bien de plans :
— Avant tout, l’homme a appris à vivre en société dans les tribus, puis dans les communautés plus larges (villages, clans, etc.) Puis enfin dans les villes. Cette vie sociale s’est élargie au plan régional, national et international.
— Cette progression sociale s’est appuyée sur des moyens d’expression de plus en plus complexes, religieuse (les croyances), politique (toutes les expressions du pouvoir) et sur des outils de communications.
— Elle s’est accompagnée d’une augmentation de biens mis à la disposition des hommes, c’est-à-dire d’une progression économique. Celle-ci a reposé sur des progrès techniques de toutes sortes depuis l’apparition des outils les plus primitifs jusqu’aux derniers appareils les plus sophistiqués.
L’ensemble de ces éléments permettent de comprendre à un moment donné de l’histoire de l’humanité, les données d’une civilisation.
Être développé est un processus qui en particulier prépare le développement pour les générations futures.
Le niveau de vie est inséparable au genre de vie, donc si les politiques de développement sont essentiellement établies par les esprits occidentaux, ils risquent de traduire imparfaitement les problèmes économiques et sociaux des sociétés non occidentales.
Croissance, développement, démocratie, indice de développement humain ne sont utilisés que pour nous faire sentir notre infériorité, en faisant la comparaison de deux mondes qui n’ont point la même histoire, donc pas la même réalité.
Hélas... !! Pour mon Afrique car ceux qui sont censés réduire cet écart sont des meneurs menés et prêts à tout pour satisfaire leurs intérêts. Le plus grand défi du peuple africain, reste l’unité du continent parce que les principes, objectifs du panafricanisme doivent être traduites dans nos comportements et prises de décisions tout en sachant que chaque pays doit conserver la nature des conditions naturelles de la reproduction de la société et de sa culture.
Tout au long de l’ouvrage, on étudiera différents modèles sur différents secteurs de la Guinée. Dans chaque chapitre, après l’introduction, selon la nature du chapitre, on parlera de la « recherche’ ou « d’histoire’ qui regroupent l’ensemble des éléments qui aident à expliquer le modèle développé, et les étapes à suivre.
C’est ainsi que dans ce premier livre je traite particulièrement le cas de la Guinée et de façon réduite de l’Afrique qui fera l’objet d’un autre livre.
Lord Macaulay lors de son discours au parlement britannique, le 2 février 1835 a dit : « j’ai voyagé à travers l’Afrique, je n’ai pas vu de mendiants, ni de voleurs, j’ai vu des personnes avec de hautes valeurs morales, et je pense que nous ne pouvons pas conquérir ce pays, à moins que nous ne brisions la colonne vertébrale de cette nation, qui est sa spiritualité et son héritage culturel. Je propose qu’on remplace son ancien système éducatif et culturel, ainsi quand les Africains penseront que ce qui vient de l’étranger et en particulier de l’Angleterre est meilleur que ce en quoi ils croyaient, ils perdront l’estime de soi, leur culture, et ils deviendront ce que nou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents