Un enfant handicapé : égaliser ses chances

-

Français
189 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'enfant porteur de déficiences, démarre dans la vie avec un avenir hypothéqué. Le concept de handicap est polymorphe, il dépend des lieux et des époques, il varie selon des circonstances morales et économiques. L'impact des politiques des États n'est pas négligeable. Peut-on aider ces enfants dès le plus jeune âge et cela a-t-il un sens ? Peut-on imaginer qu'un enfant né avec une malformation, une trisomie, une surdité, par exemple, devienne un jour un citoyen autonome et acteur de sa vie ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 41
EAN13 9782296488724
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
UN ENFANT HANDICAPÉ : ÉGALISER SES CHANCES Aide et intervention précoces
Au Carrefour du SocialCollection dirigée par Marc Garcet et Serge Dalla Piazza. L’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) est née en 1964 de la volonté de quelques hommes de promouvoir la santé et la qualité de vie pour tous. Des dizaines de services de proximité et extrahospitaliers ont vu le jour pour accompagner, insérer, aider, soigner, intégrer, revalider, former des milliers d’usagers en mal d’adaptation personnelle ou sociale. En collaboration avec les éditions L’Harmattan de Paris, la collectionAu Carrefour du Social veut promouvoir ce modèle et offrir une réflexion ou des rapports de ces pratiques et de ces innovations. Déjà parus Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.),Diversité culturelle et progrès humain. Pour un développement humain,2011. Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA,L’économie ne peut être que sociale, 2011. Serge DALLA PIAZZA,Ces étrangers parmi nous, 2011. Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.),Rendre la commune aux citoyens, Citoyenneté et démocratie locale à l’ère de la mondialisation, 2010. Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET (dir.),Jeunes, inactifs, immigrés : une question d’identité.Vivre dans un désert industriel,2010. Marc GARCET,Construction de l’Europe sociale, 2009. Serge DALLA PIAZZA et Marc GARCET,L’avenir de l’homme en question, 2009. Marc GARCET et Serge DALLA PIAZZA,En marche vers un idéalsocial, 2005.
Sous la direction deSerge DALLA PIAZZA
UN ENFANT HANDICAPÉ : ÉGALISER SES CHANCES
Aide et intervention précoces
Fabienne BARON , orthophoniste Sheba CHASSEUR, ergothérapeute, psychomotricienne Bernadette CREUVEN, orthophoniste Stéphanie CRUTZEN, éducatrice, psychomotricienne Vinciane HAIRS, assistante sociale Delphine NÉLIS, docteur en psychologie
AIGS
L’Harmattan
Illustration de couverture : merci àJamal LGANA
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96522-5 EAN : 9782296965225
SOMMAIRE SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE I : DU HANDICAP PARTIE II : DE L’AIDE PRÉCOCE PARTIE III : DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES CONCLUSIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE TABLE DES MATIÈRES
11
15
57
93
167
173
177
185
UN VOYAGE EN HOLLANDE On m’a souvent demandé d’expliquer ce que cela fait d’élever un enfant handicapé et d’essayer d’aider ceux qui n’ont pas partagé cette expérience unique à la comprendre, à imaginer comment cela peut être ressenti. C’est comme cela : Quand vous allez avoir un bébé, c’est comme si vous faisiez le projet d’un fabuleux voyage en Italie. Vous achetez un tas de guides et vous faites de merveilleux projets : le Colisée, le David de Michel Ange, les gondoles à Venise. Vous apprenez même quelques phrases toutes prêtes en italien, c’est très enthousiasmant. Après des mois d’attente impatiente, le grand jour arrive. Vous bouclez vos bagages et vous partez. Quelques heures plus tard, l’avion se pose, et le steward annonce : « Bienvenue en Hollande ». « La Hollande ? ! ? ! », dites-vous. « Pourquoi la Hollande ? J’ai réservé pour l’Italie ! Toute ma vie, j’ai rêvé d’aller en Italie ! » Mais il y a eu un changement dans le plan de vol. On vous a fait atterrir en Hollande et vous devez y rester. L’important, c’est qu’on ne vous ait pas conduit dans un endroit horrible, plein de nuisances, où règnent la famine et toutes sortes de maux, c’est seulement un lieu différent. Aussi, vous êtes obligés d’aller acheter de nouveaux guides, d’apprendre une autre langue et de rencontrer des groupes de personnes que vous n’auriez jamais rencontrés. C’est seulement un autre endroit, moins coté que l’Italie, moins idyllique que l’Italie, mais une fois installés et après avoir repris votre souffle, vous regardez autour de vous, et vous commencez à remarquer que la Hollande a des moulins à vent, que la Hollande a des tulipes et que la Hollande a aussi des Rembrandt. Mais tous les gens que vous connaissez vont ou reviennent d’Italie et se vantent des moments merveilleux qu’ils y ont passés. Et tout le reste de votre vie, vous direz : « Oui ! C’est là que je voulais aller, c’est le projet que j’avais fait. » Cette souffrance ne s’en ira jamais, parce que la perte de ce rêve est vraiment une très grande perte. Mais si vous passez le reste de votre vie à pleurer parce que vous n’avez pas vu l’Italie, vous ne serez jamais libre d’apprécier pleinement toutes les choses très particulières et très 1 attachantes qu’il y a en Hollande.
1  Texte écrit par Cindy Rogers (Etats-Unis, Colorado), mère de 2 garçons porteurs d’un X fragile, pour le Congrès International de Mosaïques le 22 mars 1997, à Paris-La Défense.
9