Une méthodologie et un outil efficace pour préparer, penser et conduire une action

Une méthodologie et un outil efficace pour préparer, penser et conduire une action

-

Livres
66 pages

Description

Ce manuel pratique permet de créer facilement en quelques minutes une fiche action ; la méthode est directement inspirée du « mad mapping » et son efficacité surprendra les professionnels les plus expérimentés. L'outil développé dans ces pages permet non seulement de préparer, penser et conduire tous types d'actions, mais également de présenter de manière claire et synthétique tous les aspects de celles-ci auprès de l'équipe chargée de la réalisation ainsi qu'aux financeurs et responsables du dispositif dans lequel s'inscrit l'action en question. Tout cela avec le même outil.

L'auteur est diplômé en sciences humaines et en ingénierie de formation, formateur depuis 2008 et auteur de plusieurs thrillers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9791020005854
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Introduction
Nombreux sont les travailleurs du secteur social et socioculturel qui oubliant leur formation, quand ils ne cèdent pas tout simplement aux pressions professionnelles, négligent l'écrit dans leur travail : celui relatif à la préparation des actions qu'ils ont à mettre en œuvre.
La méthode présentée dans les pages qui vont suivre est simple d'utilisation et très efficace. L'outil utilisé est lui aussi très facile à maîtriser. En effet, moins d'une heure est nécessaire pour se familiariser avec ses éléments et son fonctionnement.
La carte conceptuelle initiale, donnée au chapitre 9 (ainsi que son tutoriel), permettra à chacun de définir les paramètres de l'action en quelques instants, voire d'utiliser la carte conceptuelle comme base de travail avec l'équipe chargée de réaliser l'action.
7
Qu'on soit seul ou à plusieurs, cet aide mémoire et méthodologique permet sans difficulté de conduire une action avec efficacité.
L'échéancier proposé au chapitre 7, est construit à partir du logiciel Excel. Il est lui aussi directement utilisable sans qu'on ait besoin d'être un utilisateur chevronné. Il a l'avantage d'être adaptable et donc modulable en fonction des besoins.
Enfin, précisons que la méthode et l'outil peuvent être utilisés avec une simple feuille de papier et un stylo. C'est ce qui fait la force et l'efficacité de cet méthodologie, utilisable n'importe où et à n'importe quel moment.
Fiche Action
1 – Contexte Le contexte est ce qui permet par l'analyse des éléments qui le constitue de définir les besoins liés à l'action. Il est par conséquent important de prendre le temps de recueillir toutes données susceptibles de comprendre ce qui caractérise la situation de départ et l’insatisfaction qui en résulte.
Les questions à se poser :
A quel besoin, à priori répond l'action ? Quelle est la situation de départ ? Pourquoi est-elle insatisfaisante ? Que peut-on faire pour y remédier ? Quel résultat veut-on obtenir ?
S'appuyer sur des documents, études, témoignages...
9
2 – Objectif L'objectif découle directement de l'analyse de la situation. Il répond aux besoins identifiés comme pouvant résoudre le problème initialement étudié.
Les questions à se poser :
Comment réaliser l'objectif général ? Quel est le nombre d'étapes intermédiaires pour y parvenir ? A quelles valeurs se réfère l'objectif ? ...
1
1
3 – Public cible C'est pour lui que l'action est menée, il en est le principal bénéficiaire et un acteur possible du changement qu'on souhaite pour lui. Il peut être important qu'il contribue à la solution mise en œuvre.
Les questions à se poser :
Quelles sont les caractéristiques du public cible ? Quels sont ses atouts, ses faiblesses ?
Existe-t-il des études (insee, …) le concernant ?
1
3