//img.uscri.be/pth/5591663258b1f6f69a4b8227710ff519d4386daa
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Utopies et aliénation dans le Gabon postcolonial

De
117 pages
En dépit de sa réputation d'"Eldorado" africain, le Gabon traverse une crise insitutionnelle majeure de son histoire du fait des turpitudes de la mentalité bourgeoise assimilant les citoyens à du bétail humain.Il s'observe ainsi au Gabon un malaise, celui d'un pays en proie à la conflictualité du Même et de l'Autre, ce dernier étant source de tous les maux du pays. L'objectif de cet ouvrage est de démontrer le processus d'étiquetage de cet Autre dans la société gabonaise en investissant le lien entre anthropologie et littérature.
Voir plus Voir moins
Bastaine Yannick Moubamba
Utopies et aliénation dans le Gabon post-colonial
POINTS DE VUE
Utopies et aliénation dans le Gabon post-colonial
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Jérôme GUIHO,Mahamadou Danda, un Nigérien libre, 2013.Henri PEMOT,Mali. Lettre ouverte au président, 2013. Rachel-Albert KISONGA MAZAKALA,L’idéologie du Lumumbisme,2013. Jean Carletto BOPOUNGO,L’insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire. Le projet des z’héros, 2013. Cédric ONDAYE-EBAUH,Crises financières internationales et pays en développement. Les enseignements pour le Congo Brazzaville,2013. Anicet BOKA,Coupé-décalé. Le sens d’un genre musical en Afrique, 2013. Denise BUCUMI-NKURUNZIZA,The power of hope. The First Lady of Burundi. My story,2013. Alexandra FOUILLOUX,Les enjeux de la crise dans le delta du Niger, 2013. Mosamete SEKOLA,Combat pour la résurrection du MNC, 2013. Romain Mensan SÉMÉNOU,l’Afrique n’a pas dit son dernier mot : l’inculturation,2013. Martial BISSOG,Chroniques pour l’émergence d’une Afrique rayonnante, 2013.Denise BUCUMI-NKURUNZIZA,La force d'espérer, L'itinéraire de la Première Dame du Burundi,2013. Joseph BITALA-BITEMO,Denis Sassou Nguesso. Stratégie politique et repères essentiels, 2013. Clarisse MERINDOL OUOBA,Je ne veux pas qu’on m’offre des faveurs dans une calebasse! La discrimination positive au Burkina Faso, ou l’affirmation de la différence, 2013. Jean-David N’DA,La Côte d’Ivoire face aux médias colons et aux désillusions de la mondialisation, 2013.Cyrille MBIAGA,Cameroun, le temps des incertitudes. Espace de risque et dynamique de populations, 2012.
Bastaine Yannick MOUBAMBAUtopies et aliénation dans le Gabon post-colonial
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01871-3 EAN : 9782343018713
À Barthélémy, Marie-Odette, Bastaine, Brigitte, Chantal, Olga, Amélie, Stévy, Doris, Xavier, Anastasie, Alphonsine, Dieudonné, Ariel Elisha et Nadège.
Avant-propos
Cet ouvrage met en perspective les dérives de l’oligarchie au Gabon. En dépit de sa réputation d’ « eldorado »africain, ce pays traverse une crise institutionnelle majeure de son histoire, du fait des turpitudes de la mentalité bourgeoise assimilant des citoyens à du bétail humain. Des décennies durant, le pays s’est ouvert au règne d’un nouvel âge du Thermidor, couplé à la paupérisation endémique, où la diabolisation d’une ethnie contre une autre sert de pare-feu à la grogne sociale. A la criminalité galopante du fait de la corruption et du clientélisme, les sectateurs du système ont transformé les Droits de l’Homme en pseudo-droits. Cette jurisprudence prétorienne a confisqué les libertés des hommes et des femmes, amoindri les contestations des formations dissidentes, et dépolitisé l’engagement de la société civile. Les théoriciens du contrôle social ont semé la confusion dans l’opinion, de sorte que les arrestations sommaires, et autres formes d’intimidation ont accrédité la stratégie de purgation d’un ennemi intérieur, tantôt étranger, tantôt national, et soumis à la vindicte populaire, les chantres de l’égalité. A la violence physique s’est substituée une violence symbolique, couplée à un déluge de calomnies répandues dans la presse pour endiguer la dégénérescence thermidorienne d’une minorité d’oligarques. Cette stratégie consiste à enfermer des gibiers de prévôts dans un rôle grand-guignolesque à tel point que les victimes finissent par s’y conformer à force de matraquage mental. Cette violence symbolique s’insère dans l’optique de la
9