Vania de Gila-Kochanowski
422 pages
Français

Vania de Gila-Kochanowski , livre ebook

-

422 pages
Français

Description

Vania de Gila-Kochanowski, Tsigane d'origine lettonne, docteur en linguistique en Sorbonne et en anthropologie à Toulouse, a été le premier grand savant de son peuple. Infatigable combattant pour la cause de sa langue et de son ethnie, il s'est battu sur tous les fronts : linguistique, politique, anthropologique, historique ou encore littéraire. Cet ouvrage retrace son parcours depuis les forêts lettones jusqu'au Quartier latin de Paris, en passant par l'Inde. Les Tsiganes trouveront dans ce livre un exposé et une première initiation à ses travaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140041136
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanClaude MÉGRET
Vania de GilaKochanowski Un savant tsigane
Vania de Gila-Kochanowski Un savant tsigane
Jean-Claude Mégret Vania de Gila-Kochanowski Un savant tsigane
Du même auteur Dictionnaire de la Romani Commune. Dictionnaire français-anglais-romani et romani-français avec étymologies (en particulier en hindi et sanskrit) et équivalences dialectales en kelderari, manush et kalo. Ed. L'Harmattan, Paris, 2016. ISBN 978-2-343-08059-8. Ouvrages en collaboration ou participation Précis de la langue romani littéraire, en collaboration avec Vania de Gila-Kochanowski, Ed. L'Harmattan, Paris, 2002. ISBN 2-7475-3779-X La Prière des Loups, récits tsiganes, Vania de Gila-Kochanowski, Ed. Wallâda, Port-de-Bouc, 2005. Texte de présentation, biographie et bibliographie. ISBN 2-904201-23-8 et ISSN 0756-1210 Il était une fois les Bohémiens, Lick, Ed. Wallâda, Port-de-Bouc, 2003. Quatrième de couverture. ISBN 2-904201-32-7 et ISSN 0756-1210 Enfances tsiganes, Lick, Ed. Wallâda, Port-de-Bouc, 2007. Introduction et quatrième de couverture. ISBN 978-2-904201-45-5 Romanestan, l'île du peuple rom, Lick, Ed. Wallâda, Port-de-Bouc, 2010. Quatrième de couverture et annexes historiques, pp. 161-182. ISBN 978-2-904201-56-1© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12085-0 EAN : 9782343120850
Vania de Gila-Kochanowski 1 Le petit Tsigane aux chaussures trop grandes
1  Ainsi que me le décrivit Mutsa, « Le Chat », au soir du 23 juillet 2011. J'ai d'ailleurs longtemps porté un polo trop grand pour lui, que m'avait donné Vania un jour où j'avais froid.
7
AvertissementEn écrivant ce livre, j'ai bien conscience que je me ferai des ennemis et aussi de faux-amis car pour montrer l'homme, son parcours et son œuvre, il va me falloir le montrer tel qu'il était, avec ses qualités mais aussi quelques défauts. Ses détracteurs auront tort de s'en réjouir car à mon sens, cela les accable encore plus. Vania était un homme généreux et courageux dans ses souffrances et peu de mains se sont tendues pour l'aider, même pour un petit bout de chemin. Je pense aussi que ses enfants et petits-enfants me sauront gré d'avoir tenté de leur restituer ce que j'ai entrevu de lui et qu'ils n'auront peut-être pas connu. Cette vérité humaine ne retire rien à l’œuvre qui est considérable. Au contraire, elle l'éclaire. Il faut se rendre compte qu'avec Vania, il y a un avant et un après dans la connaissance de la langue et de la culture tsigane. Ce n'est pas sans raison qu'il a été qualifié de « Galilée » tsigane. Contre les « tsiganologues », il a inventé la 1 ramnologie . Thomas Acton, le titulaire et fondateur de la chaire «Gypsy Studies» de l'Université de Greenwich à Londres me confiait en l'an 2000 qu'il avait été fier d'avoir pu connaître, au cours de sa vie, les trois grandes personnalités tsiganes qui ont fait sortir de la préhistoire les études sur leur peuple. Et Vania était de ceux-ci, il n'est que de voir les contorsions de ses contradicteurs pour éviter, occulter, déformer et pour finir, pourquoi pas, s'attribuer ses découvertes. Je ne pouvais faire autrement que d'enfreindre quelque peu le tabou de sa vie privée. Je m'en excuse par avance. Mais je n'ai pas souhaité solliciter les souvenirs que les enfants avaient gardés de leur père. Ces moments privilégiés d'intimité, il m'a semblé qu'ils devaient les garder précieusement dans leur mémoire, aussi, ne leur ai-je pas demandé de les partager. Si j'ai enfreint un tabou en publiant des photos de ses défunts, je ne l'ai fait qu'à sa suite. En effet, dans son second doctorat, celui d'anthropologie, il utilise comme illustrations, des photos de personnes décédées appartenant à son clan familial. C'est dire à tel point il était engagé de tout son être puisqu'une vingtaine d'années plus tôt, il avait de même été contraint de faire venir sa propre mère devant le jury de thèse pour attester de la véracité de sa langue maternelle.
1  Terme que d'autres vont reprendre sous le nom de romanologie, ramnologie ou romologie. Il s'agit bien entendu de l'étude scientifique du monde tsigane, mais vue de l'intérieur, en profondeur, par des savants qui sont eux-mêmes des Roma, et non une étude extérieure où des non-Tsiganes, des Gajé, essaient de disséquer un monde qu'ils ne comprennent pas, épinglent des faits déconnectés comme des papillons morts et plaquent des étiquettes qui ne reflètent que leur propre ignorance et leurs propres préjugés.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents