Vers des pôles d’activités dynamiques - Politiques nationales

Vers des pôles d’activités dynamiques - Politiques nationales

-

Livres

Description


En cette ère de mondialisation, les axes régionaux de spécialisation, qui avaient mis plusieurs décennies à s’établir, sont désormais en pleine mutation. De nombreuses régions qui, hier, étaient des centres de production dans un secteur particulier perdent du terrain face à des lieux d’implantation où les coûts sont moins élevés, et se réorientent vers des niches de marché à plus forte valeur ajoutée. Pour relever ce défi, on a recours à des programmes nationaux de promotion de stratégies fondées sur des pôles d'activités (établissant des liens entre les entreprises, les individus et le savoir).


Ce rapport contient une analyse des objectifs de 26 programmes de 14 pays de l’OCDE. Y sont examinés la répartition de ces objectifs, les instruments d’action et le partage des rôles à l’échelle intergouvernementale. Cet ouvrage intéressera les responsables de l’élaboration des politiques, les chercheurs, les entreprises ainsi que tous ceux qui s’emploient à promouvoir l’innovation et la compétitivité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de visites sur la page 10
EAN13 9789264031852
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
AVANTPROPOS
Avantpropos L es nations et les régions luttent pour rester compétitives et s’adapter dans le contexte de la mondialisation. Les axes régionaux de spécialisation, qui avaient mis plusieurs décennies à s’établir, sont désormais en pleine mutation. De nombreuses régions qui, hier, étaient des centres de production dans un secteur particulier perdent du terrain face à des lieux d’implantation où les coûts sont moins élevés, et réorientent leurs activités vers des industries non manufacturières à plus forte valeur ajoutée ou vers des niches manufacturières à forte intensité de RD. Cependant, comme même une partie de ces activités d’amont a commencé à être délocalisée vers des pays membres ou non de l’OCDE où les coûts sont moins élevés, la question pour les pouvoirs publics est de savoir combien de temps pourront être conservés les atouts concurrentiels sur lesquels les économies régionales reposent.
Les pouvoirs publics y ont répondu en tenant davantage compte de l’importance de relier les entreprises, les individus et les connaissances au niveau régional afin que les régions deviennent plus innovantes et plus compétitives. Cette nouvelle démarche s’observe dans différents domaines de l’action publique. Les évolutions constatées en matière de politique régionale, de politique de la science et de la technologie et de politique industrielle/de l’entreprise convergent vers l’objectif de soutenir les pôles d’activités (clusters) au niveau régional.
Pourquoi les politiques articulées autour des pôles d’activités sontelles à nouveau jugées utiles ? Il n’est pas dans l’intention de cet examen de se lancer dans un débat sur la définition d’un pôle d’activités ou des concepts apparentés. Plus spécifiquement, beaucoup de questions subsistent quant à l’efficacité des politiques visant à soutenir les pôles d’activités dans des régions et secteurs aussi variés. Un nombre considérable des derniers programmes n’utilisent même pas le terme « pôle d’activités » mais ont encore en commun beaucoup des mêmes objectifs généraux. C’est pourquoi l’objet de cet examen est d’identifier les évolutions et les meilleures pratiques en matière de stratégies fondées sur les pôles d’activités, en termes d’objectifs des programmes, de ciblage, d’instruments et de partage des rôles entre les différents niveaux de gouvernement.
Cet examen a été rédigé dans le cadre du travail du Comité des politiques de développement territorial de l’OCDE sur les régions compétitives et innovantes. Sont à paraître un volume d’accompagnement de la présente publication, ayant pour thème principal les stratégies au niveau régional, en association avec Nutek, l’Agence suédoise de croissance économique et régionale, et une série d’examens sur l’innovation régionale.
VERS DES PÔLES D’ACTIVITÉS DYNAM IQUES – ISBN 9789264031845 – © OCDE 2007
3