Vers une transcendance laïque...
159 pages
Français

Vers une transcendance laïque... , livre ebook

-

159 pages
Français

Description

Que dire face à la tragique folie du monde? Nous en serions à l'enfance de l'humanité, au stade de l'omnipotence par lequel le jeune doit invariablement passer et qu'il doit dépasser pour accéder au stade de la responsabilité. Tâcher de penser une transcendance qui ne se définisse pas par rapport à Dieu mais résulte de notre capacité d'empathie profonde. Aussi, deviner ce que pourrait être une religion civile et la fonder pour devenir suffisamment libre de nos luttes fratricides dont le modèle originel est le duel entre Caïn et Abel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2007
Nombre de lectures 54
EAN13 9782296640214
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur
aux éditions l’Harmattan :
Le pouvoir infantile en chacun
L’abus de pouvoir rend malade
Création ou destruction autodestruction
Le mal et le bien, renoncer au clivage
L’amour et Hommage à Albert Camus
Tous fous
aux éditions du Cygne :
J’accuse la dérive de la psychanalyse
A Thomas.
La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. René Char.
Je remercie Jean-Pierre Fréjaville, Geneviève et Michel Peyron, Harold Portnoy, pour leur lecture attentive, critique et bienveillante, qui m’a permis d’améliorer cet écrit.
Ma recherche se situe entre psychologie et philosophie. L’écriture accompagne mon cheminement de vie depuis vingt ans.Mon souhait premier est de tâcher de faire passer les connaissances psychoaffectives auprès du plus grand nombre pour que, forts d’une conscience réfléchie, nous sachions davantage accepter notre condition et évoluer. Ma pensée progresse en s’appuyant sur des rencontres de livres, de films, de pièces de théâtre, d’articles, etc. D’où cet assemblage de thèmes pouvant paraître insolite, leur réunion créant, j’espère, une unité dynamique évidente. C’est ainsi que je me sens participer de notre époque.
INTRODUCTION
Que dire encore face à la tragique folie du monde… A l’échelle planétaire, nous assistons à une exaspération de l’irresponsabilité humaine tant sociale qu’écologique. Pourtant, nos complaisances multiples et diverses dans l’immaturité sur fond d’avidité marchande ne sont peut-être qu’autant de signes exacerbés d’un changement sur le point de s’opérer en coulisse. Notre inconséquence va-t-elle finir par rendre gorge ? Souhaitons-le. La tendance nihiliste et désenchantée jusqu’au cynisme d’une certaine philosophie contemporaine est peut-être le chant du cygne de notre infantile jusque-là régnant, et de nos égarements individualistes pathologiques qui en sont la manifestation la plus criante. Depuis vingt ans, d’ouvrage en ouvrage, j’examine sous tous les angles à ma portée la violence et la destructivité humaine. Par mes dénonciations répétées de notre irresponsable immaturité, j’ai toujours cherché à réveiller notre lucidité et notre volonté d’être en nos parties évoluées. Panachant mes connaissances psychologiques et mes penchants moralistes et philosophiques, j’ai essayé d’apporter des repères en touchant notre intelligence sensible pour avancer sur la voie de ce qui pourrait être nommé une transcendance laïque. Ce dont nous souffrons gravement, c’est de l’enlisement dans la dimension omnipotente de notre ego, ego ayant trop rompu avec ses attaches solidaires, au point d’en perdre sa dimension relationnelle essentielle. Chacun, accroché à ses défenses égocentriques, croit ainsi assurer son autonomie de façon absolue, alors qu’isolé de la sorte, l’individu s’enfonce
9
dans une existence insensée tellement elle est désertée par la fraternité.
J’ai toujours pensé qu’à l’instar d’un arbre ou de tout autre vivant, l’individu tend à croître au mieux de ses potentialités et à s’épanouir à l’optimum de sa maturité. A côté d’assujettissements matériels (dont nos sociétés occidentales se sont en grande part libérées, même si après avoir souffert du manque, c’est maintenant le trop plein qui pose problème), c’est davantage aujourd’hui la violence faite à chacun par son prochain qui stoppe cette évolution naturelle. Cette dernière est d’autant plus problématique et aléatoire que le sujet humain, tout au long de son développement, peut être arrêté en de très nombreuses occasions, dès que l’amour, la compréhension et la justice viennent à lui manquer cruellement et trop longtemps. En premier chef, il importe donc que nous nous donnions les moyens d’éviter le plus possible ces violences et ces incompréhensions qui invalident tant notre croissance psychoaffective que notre participation créative à la vie. Comprendre ce qui met à mal notre vitalité-créativité, dès notre naissance et après, me semble déterminant pour que notre évolution collective ne s’arrête pas à l’enfance de l’humanité. J’ai avancé beaucoup d’analyses et de pensées destinées à rendre compte et à expliquer nos comportements destructeurs que j’ai liés à nos défenses narcissiques et à notre manque à grandir jusqu’austade du soucide l’autre et de la vie. Ce que j’ai dit me semble juste, participant du bon sens. Mais c’est à chacun de faire son tri et d’apporter sa contribution, en vertu de son expérience et de la vérité qu’il porte en son for intérieur, s’il sait la regarder en cessant de « mentir sa vie ». Conjointement, il nous faut tous travailler à établir les bases réflexives qui nous permettraient de dépasser le stade de l’omnipotence dans lequel nous sommes en fait empêtrés, alors que nous croyons être la pointe la plus avancée de l’évolution.
A considérer nos égarements destructeurs, nous avons mille raisons d’être désespérés. Mais après avoir analysé avec
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents