Vie de sainte Monique

Vie de sainte Monique

-

Français
46 pages

Description

Monique naquit en 332, dans les environs de Tagaste, ville de Numidie en Afrique. La crainte du Seigneur régnait dans sa famille. Elle fut élevée par une vieille gouvernante que l’on respectait dans la maison pour ses anciens services, et surtout pour ses grandes vertus. Le père et la mère de Monique ne crurent pas pouvoir confier à des mains plus dignes l’éducation de leurs filles. Cette femme les aimait comme ses enfants. Elle leur consacrait tous ses soins, veillait sur toutes leurs actions, et les portait, autant par ses exemples que par ses discours, à l’amour du devoir et de la religion.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 août 2016
Nombre de lectures 4
EAN13 9782346090501
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
À propos deCollection XIX
Collection XIXest éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF,Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes class iques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIXproposés dans le format sont ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
SAINTE MONIQUE.
Hubert Lebon
Vie de sainte Monique
VIE DE SAINTE MONIQUE
Monique naquit en 332, dans les environs de Tagaste, ville de Numidie en Afrique. La crainte du Seigneur régnait dans sa famille. Elle f ut élevée par une vieille gouvernante que l’on respectait dans la maison pour ses anciens services, et surtout pour ses grandes vertus. Le père et la mère de Monique ne crurent pa s pouvoir confier à des mains plus dignes l’éducation de leurs filles. Cette femme les aimait comme ses enfants. Elle leur consacrait tous ses soins, veillait sur toutes leurs actions, et les portait, autant par ses exemples que par ses discours, à l’amour du devoir et de la religion. Monique apprit ainsi de bonne heure à servir Dieu e t à réprimer ces désirs inconsidérés qui sont ordinaires aux jeunes personn es. La tempérance était une des vertus auxquelles on la formait spécialement. Sa go uvernante ne lui permettait même pas de boire de l’eau hors des repas. « Maintenant, lui disait-elle, vous ne buvez que de l’eau, parce que vous n’avez pas de vin à votre disposition, mais quand vous serez votre maîtresse, vous conserverez cette mauvaise habitude de boire sans une grande nécessité, et vous vous satisferez en buvant du vin. »