Ville, frontière, participation
330 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ville, frontière, participation , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
330 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage collectif rassemble des sociologues, urbanistes, géographes et historiens pour questionner les interactions entre la ville, la frontière et la participation citoyenne sous l'angle original des processus de mise en visibilité ou d'invisibilisation des dynamiques démocratiques dans la Cité.Ces recherches de terrain illustrent les limites des dispositifs d'action publique participative, et approfondissent un croisement du regard entre les frontières de la ville et celles du politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 20
EAN13 9782296512511
Langue Français
Poids de l'ouvrage 23 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

la ville est interrogée, aIn d’analyser la démocratie locale
mobilisation et de la participation citoyenne. EnIn, ce sont les « sans voix »
Série de l’Université de Haute-Alsace Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE)
Sous la direction de Philippe Hamman
Ville, frontière, participation
De la visibilité des processus démocratiques dans la Cité
Universités
Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
Universités sous la direction de Peter Schnyder www.orizons-universites.com
ISBN : 978-2-296-08839-9 © Orizons, 2012
Ville, frontière, participation
« Des textes et des lieux » Série dirigée par Aurélie Choné et Philippe Hamman
Conseillers scientifiques : Maurice Blanc — Université de Stras-bourg • Sylvain Briens — Université ParisIVSorbonne • Laurence Dahan-Gaida — Université de Franche-Comté • André Donzel — CNRS Laboratoire Méditerranéen de sociologie • Bernard Francq — Université catholique de Louvain • Antida Gazzola — Faculté d’Architecture de l’Université de Gênes • Isabelle Hajek — Uni-versité de Strasbourg • Bertrand Lévy — Université de Genève • Barbara Piatti — Institut de cartographie de Zurich • Frédérique Toudoire-Surlapierre — Université de Haute-Alsace.
Sous la direction de Philippe Hamman
Ville, frontière, participation
De la visibilité des processus démocratiques dans la Cité
2012
Universités
Sous la direction dePeterSchnyder: e L’Homme-livre. Des hommes et des livres – de l’Antiquité auXXsiècle, 2007. Temps et Roman. Évolutions de la temporalité dans le roman européen e duXXsiècle,2007. Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques,2008. Sous la direction dAnneBAndry-ScuBBi:  Éducation – Culture – Littérature,2008. Sous la direction detAniAcollAniet dePeterSchnyder:  Seuils et Rites, Littérature et Culture,2009. Critique littéraire et littérature européenne, 2010. Sous la direction delucFrAiSSe,deGilBertSchrencket deMichelStAneSco:  Tradition et modernité en Littérature,2009. Sous la direction deGeorGeSFrédéricMAnche:  Désirs énigmatiques, Attirances combattues, Répulsions doulou-reuses, Dédains fabriqués,2009. Sous la direction d’ÉriclySøe:Signes de feu,2009. Sous la direction deréGineBAttiStonetPhiliPPeWeiGel:  Autour de Serge Doubrovsky,2010. Sous la direction d’enricoMontietPeterSchnyder:  Autour de la retraduction,2011.
AnneProuteAu, Albert Camus ou le présent impérissable,2008. roBertoPoMA, Magie et guérison,2009. Frédérique toudoire-SurlAPierre –nicolAS SurlAPierre, Edvard Munch – Francis Bacon, images du corps,2009. Michel ArouiMi, Arthur Rimbaud à la lumière deC.F. Ramuz et d’Henri Bosco,2009. FrAnçoiS lABBé, Berlin, le paris de l’Allemagne ? Une querelle du français à l’aveille de la Révolution(1780-1792),2009. GiAnFrAncoStroPPinideFocArA, L’amour chez Virgile :Les Buco-liques,2009. réGineBAttiSton, Lectures de l’identité narrative,2009. rAducioBoteA, Le mot vécu,2010. nAylAtAMrAz, Proust Portrait Peinture,2010. PhiliPPeWellnitz, Botho Strauβen dialogue avec le théâtre,2010.
FrAnçoiSlABBé, Berlin, le Paris de l’Allemagne ?,2011. hAdjdAhMAne, Le Théâtre algérien,2011. céline GAillArd, Rudolf Steiner artiste et enseignant, l’art de la transmission,2012. juStineleGrAnd, André Gide : de la perversion au genre sexuel,2012. MArcloGoz, Charles-Albert Cingria, entre origine et création,2012.
Série « Sciences du langage » dirigée par Greta Komur-Thilloy
 Presse écrite et discours rapporté. Théorie et pratique,2010. Sous la direction dePAScAletréviSiol-okAMurAetGretAkoMur-thilloy:  Discours, acquisition et didactique des langues,2011.
Série « Culture des médias » dirigée par Anne Réach-Ngô Sous la direction deGilleSPolizzietAnneréAch-n:  Le Livre « produit culturel » ?,2012.
Série « Des textes et des lieux » dirigée par Aurélie Choné et Philippe Hamman Sous la direction d’Auréliechoné:  Villes invisibles et écritures de la modernité,2012. Sous la direction dePhiliPPehAMMAn:  Ville, frontière, participation,2012.
Série « Comparaisons » dirigée par Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre Sous la direction deFlorenceFix:  Le Théâtre historique et ses objets : le magasin des accessoires,2012. Sous la direction deFlorenceFix, PAScAllécroArtetFrédériquetoudoire-SurlAPierre:  Musique de scène, Musique en scène,2012.
Série « Histoire » dirigée par Laurent Berec lAurent Berec,Claude de Sainliens, un huguenot bourbonnais au temps de Shakespeare,2012.
Dautres titres sont en préparation.
Le coordinateur de l’ouvrage adresse ses sincères remerciements aux membres du Comité scientifique de la série « Des textes et des lieux » pour leur contri-bution précieuse à l’évaluation des manuscrits retenus dans ce volume.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Centre de recherche et d’étude en sciences sociales (CRESS) de l’Université de Strasbourg, qui s’associe avec d’autres unités strasbourgeoises pour fonder en janvier2013le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), unité mixte de recherche duCNRS.
Introduction Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité
PhiliPPehAMMAn
et ouvrage collectif se situe dans le prolongement de deux journées C d’étude organisées dans le cadre du programmeVilles invisibles et écri-ture de la modernité(2009-2012), soutenu par la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme d’Alsace (MISHA) et coordonné par Aurélie Choné. Ce cadre propice aux échanges a permis d’associer autour d’un questionnement de la ville plusieurs unités de recherche strasbourgeoises et mulhousienne, parmi lesquelles l’Équipe d’accueil d’Études germaniques (EA1341), autour d’Aurélie Choné, et le Centre de recherche et d’étude en sciences sociales (CRESS,EA1334), autour de Philippe Hamman. Des manifestations scienti-fiques récurrentes ont traduit cette coopération, en particulier avec la tenue le20mars2009d’un séminaire « Ville et frontières », puis le26mars2010d’un second : « Ville et démocratie : de la visibilité des processus démocratiques 1 dans la cité » .
1.
Une troisième journée a été organisée par leCRESSdans le cadre du programme MISHAVilles invisiblesle17mars2011, sur le thème : « Faut-il rendre la ville invisible ? Retours sur le “modèle nordique” d’urbanisme durable ». Elle fait l’objet d’une publication sous la forme d’un dossier dans la revueDeshima,6,2012.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents