Vivre avec Alzheimer
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vivre avec Alzheimer

-

Description

Comprendre les psychopathologies provoquées par la démence.

La maladie d’Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique, qui s’adresse en premier aux malades eux-mêmes et décrit leur quotidien, leur donnant ainsi des repères sur le mal dont ils sont atteints, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive. Ce livre explique les symptômes de la maladie à la lumière de ce que l’on sait du fonctionnement de notre cerveau. Et surtout, il propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes, sans les infantiliser, dans le respect de leurs particularités, en s’appuyant sur ce qu’elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer.

En résumé, un livre pour que la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d’intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.

Cet ouvrage de référence permet d'identifier les symptômes de la maladie d'Alzheimer et d'établir un traitement pharmacologique et psychologique adéquat.


CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

Valentine Charlot connaît les patients atteints d’une maladie dite d’Alzheimer. Elle les côtoie et ça se sent. Son approche est à la fois éclairée et respectueuse de la personne et de son entourage. […] En un mot, un livre fondé, pondéré : une référence. - Psychologos, n°1

Pour parler de la maladie d’Alzheimer, la psychologue Valentine Chariot a fait un pari étonnant : elle a écrit un livre qui s’adresse directement aux personnes concernées. Une hérésie ? Non. Plutôt un nouveau regard et une rupture avec les idées préconçues sur Alzheimer. Qui concerne, aussi, les médecins. - Le Journal du Médecin

Un livre concret et très utile pour tout professionnel qui doit aborder la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. [...] Il aidera à changer les regards et les attitudes portés sur ces personnes atteintes de la maladie. - Parthages asbl

À PROPOS DE L'AUTEUR

Valentine Charlot
est docteur en psychologie, neuropsychologie et gérontologue. Elle est cofondatrice et présidente de l’association belge Le Bien Vieillir, qui oeuvre pour un changement de regards et d’attitudes sur les vieillesses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782804701741
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait
























! "


#
$
$



!

%
&



'! (
)&
& * $



&


+










#
! "


#
!