//img.uscri.be/pth/1b279c2cedb4edd1ca7cfb006890dfc72e559e60
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Zygmunt Bauman

De
228 pages
Pour le sociologue Zygmunt Bauman, la société actuelle est devenue liquide. Elle connaît un processus de désagrégation des structures et des institutions qui favorisaient l'intégration et la régulation des comportements sociaux. Or, les recompositions actuelles nous donnent une occasion de reposer la question de l'éthique. Le présent ouvrage a pour but d'introduire la réflexion sur l'éthique et la moralité du sociologue Zygmunt Bauman et d'examiner une pensée qui souhaite se confronter au défi éthique et moral contemporain.
Voir plus Voir moins
es Corentin Bultez tions contemporaines ZQYGMULaNnoTuvellBe qAuesUtionMéthAiquNe
Questions contemporaines
Zygmunt Bauman La nouvelle question éthique
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Guylain BERNIER,Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance, 2016. Jean GIRARDON,Sauver la démocratie. Regards sur la e démocratie contemporaine auXXIsiècle, 2016. Jean AMADO,Principes éternels et universels de l’art de gouverne. Traité de gouvernement tome 1, 2016. Jean AMADO,À la recherche du temps futur. Traité de gouvernementtome 2, 2016. Jean AMADO,De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3, 2016.Gustavo Ariel KAUFMAN,Liberté d’expression et protection de groupes vulnérables sur internet, 2016. Jean-Luc POULIQUEN,Georges Pompidou, un président passionné de poésie, 2016. Christian CAUVIN,Au-delà de la mondialisation. Construire le monde de demain,2016.Pierre SCHREIBER,La gestion locale et régionale en Europe et dans le monde, Essais de comparaison, 2016. Philippe MASSOT-BORDENAVE,Le travail est-il encore porteur de valeurs ?,2016. Hamdou Rabby SY,La Révolte de l’Universel. Pour une autre vision de la mondialisation,2016.
Corentin Bultez Zygmunt Bauman La nouvelle question éthique
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10172-9 EAN : 9782343101729
Remerciements
Je souhaiterais ici remercier ceux qui ont rendu possible la réalisation du présent mémoire de recherche.
Tout d’abord, je tiens à remercier monsieur Michel Hastings, qui a accepté de diriger mes recherches, pour la qualité et la pertinence de ses conseils, son accompagnement et sa disponibilité.
Je remercie également ma famille et mes amis de m’avoir accompagné dans ce travail, de m’avoir soutenu dans ma démarche, pour leurs encouragements répétés et pour la relecture qu’ils ont effectuée de ce travail.
Un merci tout particulier à Tahani, Gaëtan, Victorien, Amélie, Paul-Maxime, Julien, Anissa, Victor pour leurs contributions respectives et diverses.
7
Sommaire
Introduction...................................................................... 11
Chapitre 1 : Zygmunt Bauman, un herméneute de la modernité ......................................................................... 27
Chapitre 2 : Ethique, moralité et modernité liquide......... 75
Chapitre 3 : Repenser la moralité : perspectives et conditions de la morale dans une société liquide........... 137
Conclusion ..................................................................... 197
9