Blockchain pour l

Blockchain pour l'énergie

-

Français
224 pages

Description

Apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Mais au-delà de l’application monétaire, elle permet également de sécuriser toutes sortes de transactions plus efficacement que ne le font les actuels tiers de confiance centralisés.
Cet ouvrage présente de façon didactique la technologie blockchain et les concepts qui la sous-tendent, puis se focalise sur des cas d’usage en matière énergétique, en particulier dans le domaine de la ville (bâtiment, quartiers). Il présente plusieurs exemples et détaille le cas de divers projets concrets utilisant la blockchain pour optimiser les aspects énergétiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 octobre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782100786312
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
BlockchaIn pour l’énergIe
Karim Beddiar Fabien Imbault
BlockchaIn pour l’énergIe aPPLîCàtîONs Et mîsE EN œUvRE dàNs Là vîLLE dU fUtUR
ïustraton de couverture : © Wenje Dong/StocK
© Dunod, 2018 11 rue Pau Bert, 92240 MaaKof www.dunod.com ïSBN 978-2-10-077675-7
Préface
Presson démographque, métroposaton, vessement de a popuaton, révouton des usages nsuLée par es nnovatons technoogques et dgtaes… a ve connat des mutatons proondes qu redessnent es contours de ’eXpé-rence urbane.
D’c 2050, 67 % de a popuaton mondae vvra en ve. Face à cette métro-posaton du monde, se dressent des déîs tant socauX qu’envronnementauX, mas auss de mobté et de quaté de ve en ve. Pour concevor des soutons urbanes durabes et harmoneuses, je sus convancu que a bonne échee de réleXon et d’acton est cee des quarters – vecteurs de ve, de mXté et de da-ogue.
Pour accompagner cette transormaton néuctabe des ves, e domane de ’énerge va devor s’adapter à a demande des cents, pus eXgeants en matère d’emprente carbone. ï devra égaement suvre es évoutons attendues du mar-ché, avec ’ouverture à a concurrence des réseauX d’énerge en Europe, concom-tante avec ’arrvée de nouveauX systèmes de geston décentrasés (smartgrds). e temps est venu pour es aménageurs urbans de avorser ’émergence d’un nouveau modèe énergétque urban durabe.
À ce ttre, ’autoconsommaton coectve à a mae d’un quarter permettrat sans doute de déveopper un nouve écosystème urban qu rédurat a consom-maton de ces ots urbans, encouragerat a producton ocae d’énerges renou-veabes autoconsommées ocaement et abasserat es coûts d’nvestssement dans es nrastructures de réseau.
Apparue dans e secteur înancer, a technooge bocKchan apparat comme une souton adaptée à cet enjeu et ouvre vrasembabement de nouvees pers-pectves dans e domane de ’énerge, susceptbes de générer d’mportantes éco-nomes.
En efet, a bocKchan ofre une structure déae pour organser des transactons nstantanées, sécursées et transparentes au sen d’une communauté d’utsa-teurs : ee consttue sans doute e trempn qu manquat pour permettre ’essor es smar grds d’ nerge propre. © Dunod - Toute reproducton non autorsée est un dét.
V
V
I
BLOCKCHàîN POUR L’ÉNERGîE
Même s a bocKchan est annoncée par certans comme un changement auss mportant que ’apparton des ordnateurs dans es entreprses dans es entre-prses  y a 60 ans,  aut rason garder et vader, dès à présent, sa pertnence dans des eXpérmentatons, aîn de ever es rens nhérents à ces nouveauX modèes : technoogques, adaptatons régementares et modèes économques nnovants.
Bouygues mmober a toujours été un ponner sur es technooges de rupture qu apportent de a vaeur d’usage à nos cents : bâtments à énerge postve (Green OIce) avec 10 ans d’avance sur a régementaton, premer smartgrd (ïssyGrd) opératonne en France, premer promoteur à généraser a maquette numérque (BïM) sur tous ses projets, premer promoteur à vrer a totaté de ses ogements connectés…
C’est a rason pour aquee nous avons ancé une eXpérmentaton bocKchan (décrte dans cet ouvrage), sur e terrtore de a Métropoe du Grand yon, au sen d’un consortum « EureKa Conluence », regroupant a coectvté terrto-rae, des ndustres réérents, des startups spécasées et des consommateurs. Seus, nous n’aurons pas cette même orce d’nnovaton.
Je vous encourage à re, comme mo, cet ouvrage qu apporte toutes es cés de compréhenson sur a technooge de a bocKchan, qu pourrat contrbuer à are émerger de nouveauX modèes économques, donc de nouveauX empos, en partcuer dans e domane de ’énerge urbane, enjeu majeur des prochanes années.
Bonne ecture !
Chrstan Greer, drecteur ïnnovaton, Groupe Bouygues ïmmober
Remerciements
Cet ouvrage est e rut de puseurs mos de recherches sur un sujet émergent et compeXe.
Nous tenons d’abord à remercer e CESï, en partcuer sa drecton générae et cee de a régon Ouest pour eur souten et eurs encouragements.
Merc à Monseur Chrstan Greer, drecteur ïnnovaton du Groupe Bouygues ïmmober d’avor accepté de préacer cet ouvrage.
Merc auX entreprses ayant accepté de nous ournr des études de cas et des us-tratons, parm ees : Bouygues mmober, Socrypto, utecum…
Enîn, nous souhatons partcuèrement remercer nos ames pour eur pa-tence et eur compréhenson.
© Dunod - Toute reproducton non autorsée est un dét.
VII
Préface Remerciements Introduction générale
Table des matières
1 Les principes et enjeux de la blockchain 1.1 Qu’est-ce que a bockchaîn ? 1.2 Déis et enjeux 1.3 Les acteurs et es ogîques de ’écosystème bockchaîn 1.4 L’împact sur es busîness modes
2 Les technologies blockchain 2.1 Les brîques de base 2.2 Lessmart contracts, es DApp et es Oraces 2.3 Conidentîaîté et sécurîté des données 2.4 L’înteropérabîîté 2.5 Les frameworks 2.6 Les standards et a proprîété înteectuee 2.7 Lîmîtatîons et perspectîves 2.8 Concusîon
3 La blockchain et l’énergie dans la ville 3.1 Le green IT : a bockchaîn est-ee eficace d’un poînt de vue énergétîque ? 3.2 La bockchaîn et a performance énergétîque dans a vîe 3.3 La bockchaîn et e BIM dans a constructîon 3.4 Concusîon
© Dunod - Toute reproducton non autorsée est un dét.
V VII XI
1 2 9 36 38
63 63 80 94 99 103 110 117 121
123
123
124 160 168
IX
X
BLOCKCHàîN POUR L’ÉNERGîE
4 Études de cas 4.1 Le mîcrogrîd de Brookyn 4.2 Le soarcoîn, une cryptomonnaîe pour ’énergîe soaîre 4.3 Écoquartîer Conluence : un cas d’usage de a bockchaîn dans es mîcrogrîds ® 4.4 BIMCHAIN.îo : soutîon de coniance du BIM grâce à a bockchaîn
Conclusion générale Abréviations Glossaire Bibliographie/webographie Crédits iconographiques Index
169 169 173
178
188
193 197 199 209 219 221