GoldWave 2013

GoldWave 2013

-

Français
356 pages

Description

GoldWave est un terrain d’entrainement pour le néophyte, la baguette magique du Dee-Jay, la cabine-son du technicien, la boîte à outils de l’ingénieur, une curiosité pour le physicien, une solution pratique pour l’utilisateur avancé, le couteau suisse pour le musicien et une évidence pour le bidouilleur de sons. « GoldWave » est un ensemble de tutoriels permettant de manipuler facilement des commandes spécifiques de sons numériques et de s’initier au « mastering audio-vidéo multipistes ». Il est fait pour ceux qui ne manquent pas d’idées et qui savent comment les matérialiser.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 juin 2014
Nombre de lectures 30
EAN13 9782332598547
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Copyright
Cet ouvrage a été composé par Edilivre 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50 Mail : client@edilivre.com www.edilivre.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de tra duction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN numérique : 978-2-332-59854-7
© Edilivre, 2014
GOLDWAVE 2013 © Tutoriel des versions 5.68
Par Daniel Alain de Roeck & Joëlle Chevalier
Nous remercions Chris Craig pour l’autorisation de publier ces tutoriels en langue française.
Introduction :
Introduction
Toutes les félicitations de la part de l’éditeur : Chris Craig (Canada) pour avoir choisi « GoldWave inc. ». Ce programme représente une nouv elle génération en termes d’outils logiciels de création, d’édition et de tra nsformation des sons numériques : presque 20 années d’expérience dans la conception d ’outils pour les manipulations de sons et la toute dernière technologie sont concentr ées dans ce nouveau « GoldWave ». Ce logiciel prouve qu’il n’est nul be soin de posséder un équipement audio analogique coûteux et devant être renouvelé c onstamment pour composer un poste de travail audio performant.
Vous êtes très cordialement invité à rejoindre l’éd iteur, en ligne et sur les réseaux sociaux, pour ajouter votre expérience à celle qui nous conduira vers nos futures étapes. Veuillez visiter le site Web de « GoldWave » et faites lui profiter de vos remarques et suggestions. Posez des questions et ob tenez des réponses concrètes. Au plaisir de vous rencontrer en ligne sur les rése aux sociaux(Twitter, Facebook ou autres).
Soyez familiarisé avec l’interfaceWindows, telles que les fenêtres de propriétés, les barres d’outils, les barres de défilement vertical ou horizontal, etc… Cette familiarisation est recommandée avant de lire ce tu toriel, ne serait-ce que pour renouer facilement des liens amicaux avec l’audionumérique. Le chapitreIntroduction à l’audionumériquebrièvement quelques-uns des principes fon  présente damentaux à garder en mémoire. L’exerciceDu disque vinyle au CD-Run exercice pour présente l’enregistrement audio à partir d’un électrophone, la suppression des bruits et l’éclatement d’un fichier en plusieurs pistes pour la gravure de CD-R. Le chapitre Questions fréquemment posées dans GoldWave v5 contient des informations de dépannage et des réponses aux questions les plus fr équentes demandées par les utilisateurs.
Les notes techniques, insérées ici et là, n’ont pas pour but de former le technicien mais juste de rappeler une profession complexe et d iversifiée, analogique ou numérique. Ces définitions sont issues de manuels s colaires, de dictionnaires ou d’encyclopédies en ligne, par exemple sur le siteWikipédia.org.N’hésitez pas à offrir régulièrement un don afin de pérenniser cette sourc e de savoir, d’accès gratuit, où vos questions trouvent toujours réponses et où vos prop ositions peuvent devenir des sujets de rédaction. Les notes techniques sont regroupées également dans un chapitre séparé et classées par ordre d’apparition dans « GoldWave v5 » & « GoldWave v4 ». Si la définition de l’une d’entr’elle vous paraît incompl ète, alors utilisez le site deWikipédia ou d’une autre encyclopédie en ligne (Universalis) pour obtenir plus d’information.
Sur la page d’accueil du site officiel de « GoldWav e »(http://www.goldwave.com/…), vous trouverez, en présentation de ces partagiciels , quelques bons conseils (en anglais, traduits ici) vantant leurs mérites. Grâce aux technologies issues du grand public, la créativité en matière de son et de musiq ue numérique s’impose comme une
évidence.
Ecouteztemps réel. toutes vos chansons favorites et visualisez-les en Changez la vitesse ou le sens de lecture pour enten dre votre musique d’une nouvelle façon, pour la transcrire ou pour apprendre les textes.
Enregistrez de atiques, via len’importe quelle source sur vos supports inform Microphone, l’entrée Ligne, le lecteur CD, le Mixag e stéréo, etc…
Connectez votre équipement analogique pour enregist rer vos vieux albums : lecteur de cassettes, récepteur radio, platine-disque vinyl e ou un microphone pour enregistrer votre propre discours ou des rapports. Utilisez le minuteur pour commencer à enregistrer à un certain jour et à une certaine heu re avec la commandeniveau sonore activée pour stopper ou reprendre automatiquement u n enregistrement à chaque fois que ce signal sonore est au-dessus d’un niveau préc isé.
Editezdes sons avec toutes les commandes de base :Couper, Copier, Coller, Mixer, Replacer et Recopier, Insérer Silence, Scind er. La réaction virtuelle très rapide de « GoldWave » vous permet d’extraire des s élections et de les fusionner dans de grands fichiers-son avec une préc ision proche de la milliseconde. Maîtrisez le mixage avec les fondus d’entrée et de sortie avec juste quelques clics. Apprenez le montage audio pour l’illustration sonor e de vos montages, de vos anim ationsFlash, de vos présentations multimédias ou pour le fond musical de vos programmes de danse, de patinage artistique, de gym nastique ou d’aérobic.
Exécutez une multitude d’effets audio différents et spectac ulaires. Ajustez la basse avec l’égaliseur graphique. Faites facilement apparaître en fondu de la musique de fond avec la voix. Censurez les blasphèm es de discours par d’autres sons avec le Censeur. Ajoutez des échos, d es réverbérations, des effets Flanger et beaucoup d’autres. Changez le lancement de votr e voix ou faites-la sonner mécaniquement pour des expansions de jeu vidéo uniq ues. La plupart des effets inclus sont prédéfinis par défaut pour des paramètres stan dards. Pas la peine d’être un expert audio.
Remixezsettes audio.vieux enregistrements : disques vinyles ou cas  vos Utilisez la réduction sonore et les filtres de nett oyage audio, enlevez le bourdonnement, le sifflement, le crépitement et les pops, clics et autres artefacts. Utilisez l’analyse spectrale pour le con trôle précis de la fréquence et de la tonalité.
Analysezquence et deavec les outils de visualisation de la fré  l’audio l’amplitude. Testez avec les spectrogrammes, les gr aphes à barres, les formes d’onde, les mesures de niveau et autres graphismes utiles. Visualisez immédiatement tous les problèmes audio pendant l’enregistrement et la lect ure. Isolez ce sifflement ou ce grondement par la vue, rendant le filtrage beaucoup plus facile. Démontrez l’ingénierie et les concepts mathématiques, comme les filtres, l es transformations et le traitement de signal. Analysez la parole humaine, le cri anima l, le chant de la baleine, le bruit du moteur et autres sons intéressants.
Utilisezossible d’un CDpuissance de la boîte à outils. Copie directe p  la audio avec l’outil lecteur de CD. Assemblez beaucou p de fichiers ensemble avec l’outil de fusion de fichiers. Générez vos son s et effets propres en
utilisant l’outil d’évaluateur d’expressions. Divis ez un long fichier en parties définies avec les points de réplique. Contrôlez vos périphér iques analogiques de lecture et d’enregistrement. Créez les versions audio de sites Web, des livres et d’autres documents de texte avec l’outilConvertisseur Vocal. Le précepte dans un microphone pour transcrire le texte est également possible.
Traitezrmats connus avecun nombre illimité de fichiers dans beaucoup de fo le traitement par lots pour modification et convers ion de votre bibliothèque complète de chansons. Ajustez les niveaux de volume de chansons différentes, égalisez les fréquences, convertissez en mp3 ou en d’autres formats : wav, wma, mp3, ogg, aiff, au, vox… Des dossiers entiers et leurs sous-dossiers également peuvent être traités avec juste quelques clics et l a hiérarchie entièrement préservée. Les utilisateurs avancés peuvent profiter de la pui ssance et de la flexibilité de traitement en ligne de commandes.
Assignez la auplupart des commandes aux raccourcis-clavier et déplacement de votre périphérique de pointage, parf ait pour des doigts rapides.
Arrangez les fenêtres, les barresOutil, personnalisez votre interface avec les changements de couleurs de la forme d’onde. Créez v os formes prédéfinies dans les fenêtres d’effets. Ajoutez des modules d’extension (plug-ins) pour plus de fonctions. Depuis la découverte de la synthèse numérique des s ons et avec l’arrivée d’ordinateurs personnels équipés en standard d’une carte-son, il est devenu possible à toute personne d’enregistrer et de traiter facileme nt les sons. De nombreux professionnels se tournent vers des solutions numér iques de moins en moins onéreuses qui offrent, avec la progression de la ca pacité des ordinateurs, une pléthore de possibilités. Les cartes-son haut de gamme possè dent de nombreuses entrées et sorties analogiques, numériques et optiques pour re lier synthétiseurs et tables de mixage etc… L’informatique musicale se développe ai nsi au même rythme que les capacités de calcul des ordinateurs.
« GoldWave » est un éditeur audionumérique populair e et commercial. C’est un logiciel développé parGoldWave Inc, première sortie au public en avril 1993. « GoldWave » est employé dans des dizaines d’écoles et d’universités du monde entier et est mentionné dans plusieurs articles de recherche couvrant un large éventail de sujets, y compris la neuropsychologie, la bioaco ustique, l’analyse sismique et les moteurs d’identification des animaux. « GoldWave Inc » est une petite propriété privée, s ociété canadienne située près de St. John’s, Terre-Neuve (Canada). La société dévelo ppe, à un prix abordable et de qualité professionnelle, un logiciel de montage num érique audio, audio multipiste/vidéo et logiciel de mixage. La société est nommée en 200 1 après l’édition de « GoldWave Digital Audio » qui a été commercialisée en avril 1 993. Le logiciel a continué de s’améliorer au cours des 20 dernières années et est considéré actuellement comme l’un des meilleurs de sa catégorie.
« GoldWave»mes «est développé en langue anglaise pour les platefor Windows». Application dotée d’une interface graphique avec bo utons, fenêtres, menus et barres d’outils. Toutefois il reste facile d’utilisation, le glossaire technique anglais n’étant pas très différent du glossaire technique français. Ce tutoriel vous aidera cependant à naviguer dans cette interface développée en anglais avant que celle-ci ne soit francisée.
« GoldWave » intéresse aussi bien le néophyte, leDee-Jay, le technicien, l’ingénieur, le physicien et surtout l’utilisateur avancé grâce à ses facilités et à sa complexité créative. Ce tutoriel n’a pas pour but d e former le technicien en sonorisation mais simplement de l’initier à la manipulation des commandes spécifiques de « GoldWave » et à la compréhension du résultat. Grâ ce aux avancées de « GoldWave »,Chris Craiga prouvé qu’il n’était nul besoin de posséder un é quipement audio coûteux et devant être renouvelé constamment pour composer un poste de travail audio efficace.
« GoldWave » peut capturer les sons venant de l’ent rée ligne de votre carte-son. Il est donc possible d’enregistrer des sons issus de c assettes à bandes magnétiques ou de disques vinyles avec des appareils connectés sur cette entrée. « GoldWave » capture également tous les sons qui transitent par l’ordinateur par l’entréeMixage stéréoWeb-radio, Web-télévision, bandes-son des pages internet, bandes-annonces : vidéo, diffusions en streaming, bruitages de jeux v idéo, conversation téléphonique, etc…. Votre propre voix sera enregistrée avec un mi cro branché sur l’entrée Microphoneet sera sauvegardée parmi l’un des multiples forma ts d’exportation.
« GoldWave » est un terrain d’entrainement pour le néophyte, la baguette magique du Dee-Jay, la cabine-son du technicien, la boîte à outils de l’ingénieur, une curiosité pour le physicien, une solution pratique pour l’uti lisateur avancé et le couteau suisse pour le musicien et le bidouilleur de sons. « GoldW ave » est fait pour ceux qui ne manquent pas d’idées et qui savent comment les maté rialiser. Enregistrez vous-même les sagas de vos artistes pré férés, avec un condensé de leurs biographies et de leurs meilleures œuvres, vo tre voix contant et illustrant. Assemblez et mixez dans « GoldWave », ajoutez des b ruits, des sons naturels et vous écouterez vos musiques préférées d’une autre façon. Si vous avez besoin d’exemples, téléchargez les « Podcasts » (Balladodiffusions) is sus des médias culturels(ex. Pop Etc avec Valli sur France Inter ou les sagas de Geo rges Lang sur RTL sans oublier les grosses têtes de Philippe Bouvard). Fabriquez avec « GoldWave » les bandes-son de vos vidéos personnelles, créez une animation sonore pour un feu d’artifice ou personnalisez les sons de vos logiciels de jeux.
« GoldWave » est un logiciel réalisé à l’origine pa r Chris Craig (Canada) à partir d’une idée deFreeware1992). (ScopeTrax Chris Craigà partir de 2001, devient, « GoldWave Inc ». « GoldWave » permet de créer, d’é diter, de traiter, de modifier, de scinder, de convertir des sons numériques. La versi on de démonstration est téléchargeable à partir du réseau Internet(Goldwave.com), sous forme deShareware (Partagiciel) en version limitée pendant l’essai et totalement opérationnelle après une acquisition de licence annuelle ou perpétuelle.
Ce logiciel est caractérisé par un «Direct-To-Diskpermettant d’enregistrer et de » traiter des sons de plusieurs minutes ou de plusieu rs heures (autant que le disque dur peut en contenir) ; des effets de traitement simple s et efficaces (modification d’enveloppe et de fréquence,Doppler notamment) ; sonéditeur de fonctions mathématiquesr) ou de les traiter permettant de générer des sons (fonction générateu (les fonctions mathématiques peuvent s’appliquer à des objetsWaves) et d’appliquer ses traitements spéciaux : Echo/Réverbération, Tran sposition, Flanger, Mécanisation, etc… Pour l’extensibilité maximale, plusieurs interfaces de module d’extension sont acceptées pour des formats de fichier, des interfac es personnelles et des effets divers.
Avec « GoldWave », un son s’écoute et dispense sa r eprésentation graphique. Les éventuels défauts d’un son sont, de ce fait, percep tibles à l’œil, ce qui facilite sa manipulation, sa réparation. Lorsque j’étais jeune technicien et ingénieur du son au « Club Méditerranée », pendant cette belle décennie des années 80’s dans les villages vacances des Antilles françaises ou en Afrique et d ans le pourtour méditerranéen, je rêvais d’un tel outil rapide et précis, mais à l’ép oque, l’informatique ne nous affichait que des écrans noirs à paramétrer soi-même avec des langages de programmation limités. Malgré le prodigieux et laborieux travail d’élaboration des montages de bandes-son spectacles sur les magnétophones à bandesRevox(avec ruban adhésif et coupe-bande, avec de la musique stockée sur K7, bandes ma gnétiques ou disques vinyles et compact-disques), travailler avec desRevox auClub Medgrandiose ; était « GoldWave » a depuis pris le relai numérique.
Un logiciel particulièrement intéressant pour le ph ysicien-mathématicien curieux de synthèses sonores ou d’effets spéciaux. La possibil ité de traitement de gros fichiers, celle d’obtenir des représentations spectrales sont des atouts pour l’analyse de sons musicaux. Tous les outils de base (copier, coller, mixer, zoomer, scinder, etc.) sont, en outre, disponibles. Par ailleurs, la possibilité d’ entrer des expressions mathématiques et d’en faire une analyse spectrale est intéressant e pour le physicien. De même qu’avec l’effetDoppler, il est possible d’envisager des utilisations dans le cas de la spécialité : modulation d’amplitude et de fréquence . Enfin, un lien simple entre formules mathématiques et effets perceptibles et « GoldWave » s’intégrera facilement dans la suite logicielle de création musicale de vo treHome Studiomusique (M.A.O., assistée par ordinateur).
La synthèse sonoreest un ensemble de techniques permettant la générat ion de signaux sonores. Au niveaumusical, elle permet de créer de nouveaux objets so nores. Dans ce contexte, le but n’est pas de reproduire de s sons existants mais plutôt d’en inventer de nouveaux. Dans la catégorie des synthès es par algorithmes abstraits, elle comporte des synthèses basées sur l’utilisation de divers algorithmes pour la génération des objets sonores. Elle comprend la syn thèse par modulation de fréquence (synthèse FM), la synthèse par modulation d’amplitu de, lasynthèse par distorsion non linéaire, laodulation de la largeursynthèse par distorsion de phase, la synthèse par m d’impulsion, la synthèse additive etc. L’avantage d es synthèses par algorithmes abstraits réside dans les coûts de calculs faibles et dans le nombre peu élevé des paramètres de synthèse. En changeant quelques param ètres de synthèse, il est possibled’obtenir des sonorités très différentes. L’inconvé nient majeur réside quelquefois dans l’aspect peu réaliste des sonorité s générées (par rapport aux sons d’origine physique).
Historique
«GoldWave Incorporated » risest une société canadienne fondée en 2001 par Ch Craig après 8 années de développement de logiciel i ndépendant. Le but de cette société est de fournir la haute qualité des outils audio et vidéo numériques « bon marché » et faciles à utiliser.
Avant « GoldWave » il y avaitScopeTrax, un programmeFreewarequi permettait de lire des fichiers-son 8 bits sur unIBM PC/XT/AT,développé par Chris Craig en 1992 ; il était également compatible avec les systèmes inform atiques 86s, 286s, 386s et 486s. Chris Craig n’a pas attendu que les écrans noirs se colorisent dans des fenêtres pour s’intéresser à l’audionumérique et à la programmati on informatique (langage Basic). L’image ci-dessous vous montre la première représen tation graphique informatique d’un son bref en deux dimensions.
« GoldWave » est un éditeur de fichier-son, un lect eur, un enregistreur et un convertisseur. Il peut aussi créer des fichiers son ores pour le CD, pour les sites Web, pour les jeux PC, pour les téléphones portables, po ur les répondeurs téléphoniques ou pour des sons « Windows ». Un jeu d’effets et de fo nctions diverses est inclus pour la production sonore professionnelle et personnelle.
La première version « GoldWave 1.00 » est distribué e en France en 1993, on pouvait trouver cette version 1.00 dans les supp orts promotionnels d’époque, avec d’autressharewaressûr, dans les magazines spécialisés en bien informatique (sur CD Rom ou disquettes 3.5 pouces).
GoldWave v1.00 :
La première version de « GoldWave », en 1993, occup ait 612 Kilo Octets en dossier non compressé sur le disque dur et comportait 7 fic hiers : Une bibliothèque à liens dynamiques (bwcc.dll), le fichier exécutable ; (GoldWave.exe), un fichier d’aide déjà bien conçu, mais en langue anglaise ; (GoldWave.hlp), le même fichier d’aide en anglais a u formatB l o c - n o t e s; (GoldWave.wri), un autre fichierTexte contenant des précisions techniques d’installation et de paramétrage « Windows » ; (rea dme.txt), une lettre de correspondance prête à poster pour une demande de l icence et (register.txt), un fichier à l’extension propriétaire ; (GoldWave.gid) contena nt certainement la gestion des mots de passe et licences.
Voici son interface ouverte dans « Windows 95 » : « GoldWave v1.00 »
« GoldWave v1.00 » était, à l’époque, une curiosité , un éditeur de sonsWave. Le son est, par principe, un phénomène acoustique et a nalogique, mais quel était l’intérêt à le traiter dans des systèmes numériques ? En 1993 , la presse spécialisée diffuse « GoldWave » sur des supports promotionnels (Disque ttes et CD Rom), en additif aux magazines vendus dans le commerce. Ces fameuses dis quettes 3,5 pouces au format Chemise de poche avaient définitivement supplanté la disquette 5 po uces ¼ souple. Ce nouveau format de disquette, avec sa coque rigid e qui la protégeait de la poussière et des mauvaises manipulations, a été considéré com me une avancée majeure dans le domaine du stockage des données avec ses 1,4 Mo de capacité.
« GoldWave v1.00 » s’installait sur plateforme «Windows v3.11qui contenait » environ 4 ou 8 Mo de mémoire vive (Ram) et des espa ces disque astronomiques de plusieurs centaines de Mégaoctets. Sept menus et hu it commandes d’effets étaient déjà disponibles dans cette première version. Les sons créés étaient en général très courts, le m p3(Mpeg Layer 3) naissait dans les laboratoires allemands «Fraunhofer» mais ne sera diffusé qu’au cours de l’année 1995. La carte-son vedette était la fameuseSound Blastertraitait le son en mode qui stéréophonique.
Fraunhofer :emands dédiés àLes laboratoires Fraunhofer sont des organismes all la recherche en sciences appliquées. Ils regroupaie nt 57 instituts, en 2010, répartis sur 40 sites à travers l’Allemagne, (chacun étant spéci alisé dans un domaine de recherche particulier) et employaient 13000 personnes ce qui en faisait l’un des principaux organismes de recherche au niveau international. So n financement est assuré en partie par l’État allemand et l’Union Européenne, m ais les deux tiers du budget proviennent de contrats de recherches passés avec d es industriels. Fraunhofer est connu pour être à l’origine de l’alg orithme de compression MP3 (MPEG Layer 3), financé en partie par l’Union Europ éenne dans le cadre de recherche pour une station radiophonique entièrement numériqu e.
Les formats traités en importation dans « GoldWave v1.00 » se comptaient déjà, à l’époque, en de nombreuses possibilités : (.wav,.og g,.voc,.au,.iff,.snd). En barreOutil,ve v1.00 » :retrouvait les commandes spécifiques à « GoldWa  on couper, copier, coller, supprimer, mixer, espacer, scinder, sélectionner et zoomer. La fenêtreControl se nommaitScope & Controlsles fondations étaient déjà mais bien bâties et ont depuis inspiré certains concurre nts comme « Audacity » développé actuellement en noyau libre, pas toujours gratuit, avec une interface en langue