Guide pratique du GPS

-

Livres
169 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En voiture ou intégré à un smartphone (iPhone, Android...), le GPS est au service de tous ceux qui explorent le monde, qu'ils soient automobilistes, randonneurs ou marins. À condition d'en maîtriser l'utilisation, ce système permet de connaître instantanément sa position avec une facilité et une fiabilité jamais égalées auparavant !



Bien utiliser les systèmes GPS et éviter les erreurs courantes



Du randonneur novice découvrant les systèmes de positionnement au navigateur expérimenté qui désire utiliser au mieux son instrument, le Guide pratique du GPS répond aux questions de tous ceux qui auront un jour à utiliser un récepteur GPS : quelle confiance accorder aux appareils de navigation personnels (guidage routier) ? Le GPS est-il réellement fiable et disponible partout et tout le temps ? Quelle est sa véritable précision et comment l'augmenter ? Comment établir un itinéraire ? Comment établir une route à l'aide de cartes maritimes et terrestres ? Comment connecter un récepteur GPS à un ordinateur ou à un pilote automatique ?



Dans cette 6e édition, entièrement mise à jour d'après les dernières données du positionnement par satellites, notamment des systèmes EGNOS et Galileo, l'auteur fait le point sur les plus récents équipements GPS du marché, les technologies associées et comment les utiliser au mieux. Il décrit la cartographie numérique et comment se procurer et charger des cartes libres de droits.



À qui s'adresse cet ouvrage ?




  • Aux randonneurs et navigateurs, que leur pratique soit occasionnelle ou intensive


  • Aux professionnels désirant optimiser la précision de leur récepteur GPS


  • À tout acquéreur de système de navigation.




  • Le système GPS


  • Fonctionnement


  • Précision


  • Récepteur GPS


  • GPS différentiel


  • Cartographie


  • Navigation


  • Liaison informatiques et logiciels GPS


  • Réception, antenne et signaux


  • Intégrité et avenir du GPS




  • A. Table de translation des datums


  • B. Bibliographie et site internet


  • C. Glossaire

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2012
Nombre de visites sur la page 59
EAN13 9782212181814
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Résumé
En voiture ou intégré à un smartphone (iPhone, Android…), le GPS est au service de tous ceux qui explorent le monde, qu’ils soient automobi listes, randonneurs ou marins. À condition d’en maîtriser l’utilisation, ce système permet de connaître instantanément sa position avec une facilité et une fiabilité jamais égalées auparavant !
B ien utiliser les systèmes GP S et éviter les erreurs courantes Au randonneur novice découvrant les systèmes de positionnement au navigateur expérimenté qui désire utiliser au mieux son instrument, leGuide pratique du GPSrépond aux questions de tous ceux qui auront un jour à utiliser un récepteur GPS : quelle confiance accorder aux appareils de navigation personnels (guidage routier) ? Le GPS est-il réellement fiable et disponible partout et tout le temps ? Quelle est sa véritable précision et comment l’augmenter ? Comment établir un itinéraire ? Comment établir une route à l’aide de cartes maritimes et terrestres ? Comment connecter un récepteur GPS à un ordinateur ou à un pilote automatique ? e Aans cette 6 édition, entièrement mise à jour d’après les dernières données du positionnement par satellites, notamment des systèmes EGNOS et Galileo, l’auteur fait le point sur les plus récents équipements GPS du marché, les technologies associées et comment les utiliser au mieux. Il décrit la cartographie numérique et comment se procurer et charger des cartes libres de droits.
À qui s’adresse cet ouvrage ? • Āux randonneurs et navigateurs, que leur pratique soit occasionnelle ou intensive • Āux professionnels désirant optimiser la précision de leur récepteur GPS • À tout acquéreur de système de navigation.
Au sommaire Fonctionnement et précision du système GPSGPS Récepteurs différentiel GPS Cartographie papier et électronique Navigation Liaisons informatiques Réception, antenne et signauxet avenir du GPS Intégrité procurer de nouvelles cartes routables Se gratuites et les utiliser avec son GPS.
Biographieauteur
Pionnier dans la définition des circuits pour smartphones, dont il fut responsable chez Texas Instruments,CorreiaP aul est aujourd’hui photographe reporter indépendant et consultant en navigation et en géolocalisation, spécialisé dans l es zones mal cartographiées où une minutieuse préparation est requise. Il est également l’auteur du livreMon GPS en action ! paru aux éditions Eyrolles.
www.editions-eyrolles.com
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13367-7
DU MÊME AUTEUR P. CORREIA. –Mon GPS en action.Créer et enrichir ses cartes avec Google Earth, Google Maps, OpenStreetMap… N°12668, 2010, 300 pages.
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR T. SARLANDIE. Programmation iOS 5 pour iPhone et iPad.Conception, ergonomie, développement et publication. N°12799, à paraître 2012, 280 pages J. CHABLE, D. GUIGNARD, E. ROBLES, N. SOREL. –le SDK Programmation Android avec 3 et 4. N°12587, à paraître 2012, 500 pages.
S. ROBERTS. –L’Art de l’iPhonographie. N°12986, 2011, 160 pages.
J.-M. DEFRANCE. –À la découverte de son iPhone. N° 12795, 2011, 206 pages.
TEXTO ALTO. –Le Guide pratique iPhone. N°13227, 2011, 158 pages.
R. RIMELÉ. –HTML 5. Une référence pour le développeur web. N°12982, 2011, 604 pages.
R. GOETTER. –CSS avancées.Vers HTML5 et CSS3. N°13405, à paraître 2012, 400 pages.
Préface
Lors de mes stages de formation GPS auprès des Guides de haute montagne ou à l’ENSA (École Nationale de Ski Alpinisme), j’ai toujours recommandé leGuide pratique du GPSPaul de Correia comme ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque. Je l’ai également conseillé à tous les nouveaux utilisateurs qui se posent tant de questions sur les projections, les systèmes géodésiques et les « datu ms », soit pour reporter simplement leur position sur une carte papier, soit pour géoréférencer correctement la carte scannée de leurs terrains de jeu. Cependant, je leur indique également que le GPS ne doit rester qu’une aide supplémentaire à « La Décision ». En effet, la décision qu’ils prendront un jour dans la tourmente, et dont pourront dépendre leur vie et celle de leurs compagnons, pro viendra directement et naturellement de la confiance qu’ils auront pu acquérir dans ce système, mais également de leur maîtrise des méthodes traditionnelles (boussole, altimètre, carte). Dans certains cas néanmoins, le GPS reste aujourd’h ui la seule source fiable pour fixer sa position. C eGuide pratique du GPSi permettra, entous les éléments de cette connaissance qu  fournit pratiquant régulièrement par beau temps, quand justement l’on n’en a pas besoin, de se forger cette confiance et d’en évaluer les limites. Le système G PS est une merveilleuse technique de positionnement si elle s’appuie également sur l’expérience et la connaissance de la montagne.
Richard Scauri
Formateur GPS auprès des guides de haute montagne
PPrrééffaacceedel’auteur
En écrivant cette sixième édition duGuide pratique du GPS,je mesure l’énorme progrès qu’ont subi, depuis la première édition écrite en 1999, non seulement nos récepteurs GPS et le système GPS dans son ensemble, mais aussi la façon d’utilis er cet instrument incontournable. À cette époque, les récepteurs GPS portables avec écran cou leur n’existaient pas et n’affichaient pratiquement aucune information graphique. L’afficheur servait principalement à fournir les coordonnées géographiques et quelques autres données ; tout au plus, ils affichaient parfois un graphique simpliste représentant la route à suivre ou l’écart de route. Il fallait obligatoirement se servir d’une carte papier afin d’y reporter une position ou définir une route. Le GPS était encore un système confidentiel utilisé par quelques marins ou pilotes d’avion et les récepteurs GPS étaient dans l’ensemble assez chers. La navigation automobile était pratiquement délaissée et il fallait un système sophistiqué doté de nombreux capteurs pour en équiper un véhicule. La précision du système était volontairement dégradée à 100 mètres par le gouvernement américain et, lorsqu’on était proche d’un émetteur de signaux différentiels GPS, il fallait disposer d’un onéreux et encombrant récepteur DGPS si on dés irait en améliorer un tant soit peu la précision. Aujourd’hui, nos habitudes ont complètement changé avec les nouvelles générations de récepteurs GPS. C’est l’automobile qui a propulsé les GPS dans la plupart des véhicules et des foyers. Ces récepteurs sont fournis avec une cartographie complète du pays ou même du continent dans son ensemble. Pour la majorité des utilisateurs, la notion de coordonnées est pratiquement inconnue. Il suffit généralement d’entrer une adresse postale et, après quelques secondes de calcul, le récepteur affiche une représentation en 3D de la route à suivre avec l’heure d’arrivée. Le système vous mènera à bon port comme le ferait un fidèle copilote, même en cas d’erreur de pilotage, de travaux ou de déviation. La précision du système est devenue impressionnante avec tout d’abord la suppression de la dégradation volontaire, puis avec les nouvelles générations de récepteurs et de satellites GPS et, principalement, avec le déploiement du système WAAS en Amérique du Nord et d’Egnos en Europe. Aujourd’hui, tout utilisateur du GPS dispose d’une précision de l’ordre du mètre partout en Europe et en Amérique du Nord, ce qui était enco re totalement impensable il y a seulement quelques années sans un équipement sophistiqué. Comme le téléphone mobile, le GPS a littéralement r évolutionné notre façon de vivre et nos habitudes. Désormais, peu de personnes seraient prêtes à prendre leur véhicule dans un lieu totalement inconnu, sans cet instrument indispensable. Cependant, tous les utilisateurs ont fait un jour l’expérience d’un raccourci des plus douteux p roposé par son GPS ou même d’autres mésaventures plus ennuyeuses. Gardez à l’esprit qu’ il ne faut pas toujours faire totalement confiance à votre GPS, mais connaître en détail cet appareil vous aidera dans bien des situations.
Paul Correia gps.geolocalisation@free.fr http://gps.geolocalisation.free.fr
Table desmatières
AVANT-PROPOS Organisation de l’ouvrage Questions/réponses Quelle est la véritable précision du GPS ? Le GPS est-il réellement disponible partout et tout le temps ? Est-il toujours fiable et dans quelles conditions ? Lorsque j’utilise mon GPS, puis-je être localisé par les satellites ? Pourquoi le GPS m’indique-t-il parfois un chemin incorrect ? Existe-t-il des moyens pour augmenter sa précision ? Quels sont les pièges à éviter lors de son utilisation ? Comment utiliser le GPS avec la plupart des cartes maritimes ou terrestres ? Comment établir une route à l’aide du GPS ? La précision fournie par Egnos est-elle vraiment utile pour une utilisation courante ? Avertissement GPS et récepteur GPS Remerciements
1. LE SYSTÈME GP S Historique Composition du système GPS Segment spatial Segment de contrôle Segment utilisateur Services fournis Le PPS Le SPS Contrôle et politique du GPS
2. F ONCTIONNEMENT Mesure de la distance d’un satellite Synchronisation de l’horloge du récepteur Positionnement en deux dimensions (2D) Positionnement en trois dimensions (3D)
3. P RÉCISION Précision fournie Comment définir la précision ? Quelle est la véritable précision d’un GPS ? Sources d’erreurs Erreurs d’origine naturelle Erreurs d’origine technique Diminution de la précision Autres sources d’erreurs Mauvais fonctionnement d’un satellite Arrêt d’un satellite
Erreurs dues à l’utilisateur Panne du récepteur Précision indiquée par un récepteur Amélioration de la précision Précision requise
4.GP S RÉCEPTEUR Choisir un récepteur GPS Récepteur portable ou fixe ? Les GPS de poche Les PND ou GPS routiers Les GPS fixes à cartographie nautique ou aéronautique Les smartphones GPS Les PDA GPS Les téléphones mobiles AGPS Les montres GPS Récepteur pour ordinateur portable et PDA Les traceurs GPS Les GPS pour appareil photo Cartographie intégrée Récepteur différentiel intégré Compatible WAAS/Egnos Récepteur AGPS Autres systèmes différentiels Fonctions fournies par les GPS Position Précision et sensibilité Temps pour la première position (TTFF) Format d’affichage Systèmes géodésiques Écart de route désirée (XTE) Altitude Modes 2D et 3D Altimètre barométrique Limitation de l’altitude Direction Cap actuel (Cap, TRK, COG ou HDG) Correction magnétique Relèvement (BRG) Route désirée (DTK) Tourner (TAE, STR ou TRN) Compas et indications graphiques Compas électronique Route loxodromique ou orthodromique Distance Distance au suivant (DST, DIS ou DTG) Distance à destination Unités de mesure Odomètre Vitesse Vitesse horizontale (SOG) Vitesse d’approche du waypoint (VMG) Vitesse verticale Limitation de vitesse
Heure et date Temps GPS Temps UTC Heure locale Heure affichée Date Temps au suivant (ETE ou TTG) Heure d’arrivée (ETA) Messages et alarmes Alarme d’approche Alarme d’erreur de route Zone de garde ou alarme de proximité Alarme de mouillage Alarme HDOP Homme à la mer (MOB) Waypoints Noms, commentaires et symboles Routes Waypoints préprogrammés et POI Coucher et lever des astres Mode simulateur Informations générales Antenne Interface Mise à jour du système Alimentation électrique Autres caractéristiques
5.S DIFFÉRENTIEL GP GPS à différence de code GPS à différence de phase Émetteurs GPS différentiel Émetteurs DGPS locaux (LDGPS) Émetteurs DGPS à large couverture (WDGPS) Post-traitement Intégrité apportée par le DGPS Systèmes DGPS disponibles en Europe Egnos (SBAS) AGPS Balises DGPS maritimes Les systèmes privés
6. CARTOGRAPHIE Systèmes géodésiques Modèles géométriques terrestres Ellipsoïde de référence terrestre Modélisation de la surface terrestre (géoïde) Les différents systèmes géodésiques Conversions de systèmes géodésiques Coordonnées Latitude et longitude Le système UTM Les cartes IGN Utilisation des cartes IGN avec le système UTM