L arche II de Noé
353 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'arche II de Noé , livre ebook

-

353 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'énergie : quelles production pour quelle consommation ?

La production d’électricité constitue une activité hautement stratégique pour une économie nationale : un mauvais choix et c’est l’économie du pays qui est handicapée, un bon choix et c’est toute l’industrie qui bénéficie d’un avantage concurrentiel. La France par exemple, qui n’a ni charbon à coût raisonnable, ni gaz, ni pétrole, au moins à un niveau significatif, se devait d’avoir des idées. C’est ainsi que la France a développé la filière nucléaire avec 58 réacteurs, en 2017, pour produire une élec-tricité de masse compétitive, sans dépendance vis-à-vis des fluctuations du prix du pétrole et du gaz, et en réduisant les risques d’approvisionnement qui caractérisent les importations de ce type de combustible. Tout le monde ne construit pas de centrales nucléaires. Certains pays ont même choisi de ne plus faire appel à cette technologie, même si cette décision risque d’être remise en cause, quand les contraintes liées aux émissions de CO2 obligeront chacun à revoir ses stratégies.
Certains pays n’ont pas tellement le choix. Les USA, la Chine, l’Inde, qui disposent des principales réserves de charbon dans le monde, ne peuvent pas se résigner à ne pas utiliser ces ressources, même s’ils acceptent d’en réduire le poids en développant le gaz (pour les USA) ou le nucléaire (pour la Chine). D’autres pays tels que l’Australie et l’Afrique du Sud comptent bien utiliser leur potentiel de charbon, pour soutenir leur économie par l’exportation de ce combustible dont ils disposent, au-delà de leurs propres besoins. Avec une disponibilité pour encore 100 à 250 ans selon les stratégies, le charbon pourrait constituer une énergie d’avenir, si nous sommes capables de produire de l’électricité-charbon sans trop d’émissions deCO2.

Troisième tome d'une série d'ouvrages de l'auteur Jacques Leger, L'arche II de Noé se présente comme une analyse complète des questions de production et d'exploitation d'énergie au XXIe siècle.

EXTRAIT

L’humanité est-elle en train de se saborder, en rendant la Terre inhabitable ? C’est la question posée par le réchauffement de la planète et par nos émissions hors limites. Avec 12,5 milliards d’humains en 2100, le pire reste à venir. Seul un passage massif à l’électricité, au-delà des seuls 18% actuels, peut nous sauver.
L’électricité a changé notre rapport avec l’énergie. Finis les stocks de charbon et les réservoirs de pétrole, l’électricité est derrière le bouton de commande. Chauffage, éclairage, électroménager, machines, trains, ordinateurs, automobiles… l’électricité commandera bientôt tout, toujours et partout.
Devant tant de facilité, l’utilisateur en oublie l’organisation complexe et les énormes ressources énergétiques nécessaires à son confort. Comment produire cette électricité en très grande quantité, en disponibilité permanente, en flexibilité totale, en coût compétitif et sans émissions de CO2 ? Tel est notre défi.
Les solutions proposées par les uns ou par les différents écoles de pensées, constituent souvent autant d’impasses climatiques, fonctionnelles, ou sociétales. Il existe pourtant des solutions, pour qui veut regarder les choses en face et se donner la peine de les simuler pour le siècle à venir. C’est l’objet du projet « Arche II de Noé » qui nous sauvera du prochain déluge.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ingénieur et financier, Jacques Leger a passé cinquante années dans le monde de l’industrie, au sein de grandes entreprises industrielles, opérant dans les divers pays d’Europe, aux USA, au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Il a vécu lui-même les différentes étapes de la mondialisation.

Informations

Publié par
Date de parution 07 février 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782900370124
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Publishroom
www.publishroom.com
ISBN : 978-2-900370-06-3
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.





Jacques LEGER
L’Arche II de Noé
Tu seras ton énergie
Croissance-Energie-Climat Impasses et Solutions
homoindustrialis.wixsite.com/blog
Éditions Matins d’Espoir
49, avenue de la République 75011 Paris-France










à Noé et à sa première Arche qui le sauva du Déluge. à tous ceux qui sont prêts à construire l’Arche II de Noé, Pour sauver le monde du nouveau Déluge Provoqué par nous-mêmes.







– 11 –


Introduction
1-La fée électricité
L’électricité fit son apparition vers 1880.
L’électricité est une énergie secondaire, c’est-à-dire qu’on ne la trouve pas dans la nature et qu’il faut la produire à partir des énergies primaires naturelles que sont principalement le charbon, le pétrole, le gaz, le nucléaire, les chutes d’eau, le vent et le soleil. Après des siècles de recherche et d’affinage de la théorie électrique par Faraday, Volt, Ampère, Ohm, et tant d’autres, il fallut toutefois attendre Thomas Edison pour réaliser la première génératrice d’électricité opérationnelle. Le monde allait rapidement connaître la lumière. Il fallut encore mettre au point le courant alternatif avec Nikola Tesla. Les réseaux de distribution d’électricité purent alors se développer partout sur la Terre.
Une nouvelle ère de l’énergie commençait.



– 12 –


2-Les différents modes de production de l’électricité
 Il y a plusieurs solutions pour produire de l’électricité dans une centrale électrique. L’équipement final est presque toujours un alternateur, mais on peut entraîner cet alternateur avec différents « moteurs » .
Mode 1 : la centrale à charbon = chaudière à charbon + vapeur d’eau + turbine à vapeur + alternateur
Mode 2 : la centrale à gaz = turbine à gaz + alternateur
Mode 3 : la centrale à cycle combiné = turbine à gaz + récu- pérateur de chaleur + turbine à vapeur + alternateur
Mode 4 : la centrale hydraulique = barrage + chute d’eau + turbine hydraulique + alternateur
Mode 5 : la centrale nucléaire = chaudière nucléaire + vapeur d’eau + turbine à vapeur + alternateur.
Mode 6 : la ferme éolienne = vent + éolienne + alternateur
Mode 7 : la centrale solaire = panneaux photovoltaïques + onduleur + réseau en direct.
Mode 8 : la centrale biomasse = chaudière à bois + vapeur d’eau + turbine à vapeur + alternateur
Mode 9 : la centrale géothermique = source d’eau chaude + turbine à vapeur + alternateur.
Mode 10 : La pile à combustible = hydrolyse de l’eau + pile à hydrogène >>> génération d’électricité + eau
Le grand problème de l’électricité est que l’on doit l’utiliser au moment même auquel on la produit.
On ne sait toujours pas stocker l’électricité en grande quan- tité de manière rentable.



– 13 –


3-Énergie totale et énergie électrique dans le monde
Le monde fait appel aux énergies fossiles pour 85% de l’énergie totale consommée.
Cette consommation est le résultat :
D’une consommation d’énergie primaire directe pour 82%
D’une consommation sous forme d’électricité pour 18%
L’électricité est la seule forme d’énergie (avec la biomasse) qui peut lutter contre les émissions de CO2, à condition bien sûr d’être produite autrement que par des énergies fossiles.
Or 66% de la production d’électricité est produite….avec des énergies fossiles.
Et chacun devra abandonner les énergies fossiles dans les prochaines décennies.
Sauf à être capable de capter le CO2 émis à sa source, ce que nous ne semblons pas mettre en œuvre.
Si nous voulons nous libérer des énergies fossiles, nous pouvons dire d’entrée qu’il n’y a qu’une seule stratégie possible :




– 14 –


s’engager à électrifier toutes les formes possibles de consom- mation d’énergie dans les transports, l’industrie, l’agricul- ture et l’habitat, en vue de passer de 18% comme part d’électricité par rapport à l’énergie totale consommée aujourd’hui, à 60 à 80% dans le futur.
produire notre électricité avec des énergies primaires qui ne soient pas fossiles et génératrices de CO2 (hydraulique, vent, soleil, nucléaire, biomasse).
Avec une population mondiale qui augmentera de 70% et un niveau de vie que tout le monde veut voir s’améliorer, il faudra multiplier par 10 la production d’électricité sur la Terre et donc multiplier par 30 la production d’électricité sans émission de CO2.
C’est dire l’enjeu.
4-Le dilemme de l’homme vis-à-vis de l’énergie
4-1-D’une part l’homme a besoin de l’énergie pour se développer
Tout notre développement, nos routes, nos logements, nos systèmes de chauffage, notre alimentation, nos transports, nos emplois, etc., tout dans notre mode de vie nécessite de l’énergie et même beaucoup d’énergie.
Un mathématicien écrirait : PIB = f (énergie). L’oublier c’est créer la stagnation et le chômage car chaque humain qui vit sur Terre consomme pour vivre, travailler et voyager, 20 MWh d’éner- gie par an, soit l’équivalent du travail de 13 chevaux de trait mis à notre disposition 10 heures par jour et 250 jours par an.



– 15 –


De nombreuses statistiques nous montrent que le niveau du PIB et la prospérité du monde sont directement corrélés à notre consommation d’énergie. Pour la période 1977-2012 (soit une période de 35 ans), le PIB du monde a été multiplié par un coefficient 5 quand l’énergie consommée était multipliée, pour la même période, par un coefficient 3. Le différentiel est ce que l’on appelle l’efficacité énergétique.
4-2-D’autre part, l’énergie émet des gaz à effet de serre et dégrade le climat.
Nous ne remettons pas en cause le lien CO2 et réchauffe- ment climatique. Le sujet est trop sérieux pour ne pas nous mobiliser. Nous devons être prêts pour le pire, même s’il n’est jamais certain.
Tous les modes de production de l’électricité ne sont pas égaux en termes de génération de CO2 :
Émissions de CO2 par les différentes sources de production d’électricité.
Tous les pays n’ont pas la même performance C02.




Pour nous développer et produire l’énergie nécessaire sans détruire notre habitat, faisons comme Noé en son temps, construisons notre Arche.




– 17 –


I-Que la lumière soit : mais laquelle ?
1-1-Introduction à la production d’électricité
1-2-La centrale à charbon
1-3-La turbine à gaz
1-4-La turbine à vapeur
1-5-La centrale à cycle combiné
1-6-La centrale nucléaire
1-7-L’énergie hydraulique
1-8-Les autres énergies dites renouvelables






– 19 –


1-1-INTRODUCTION à LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ
La production d’électricité constitue une activité hautement stratégique pour une économie nationale : un mauvais choix et c’est l’économie du pays qui est handicapée, un bon choix et c’est toute l’industrie qui bénéficie d’un avantage concurrentiel. La France par exemple, qui n’a ni charbon à coût raisonnable, ni gaz, ni pétrole, au moins à un niveau significatif, se devait d’avoir des idées. C’est ainsi que la France a développé la filière nuc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents