La soudure à l'arc électrique

-

Livres
220 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

En un volume maniable, tout en couleurs et abondamment illustré de photos pas à pas, on découvrira comment maîtriser son poste à souder. Les caractéristiques des électrodes, les techniques de préparation, les positions de déplacement aussi bien que les différentes méthodes d'assemblage étant ainsi durablement acquises, l'ensemble permettra enfin à chacun de se perfectionner dans l'emploi des nouveaux procédés tels que l'Inverter.



En effet, parallèlement aux besoins de l'enseignement technique et professionnel, l'auteur entend répondre aux préoccupations premières des bricoleurs qui veulent résoudre des problèmes pratiques où se mêlent découpage, perçage et assemblage de différents matériaux, filetage, taraudage ou encore montage des disques sur une meuleuse portative, dans le respect des règles de sécurité inhérentes à l'emploi de ce type de machine.



Une fois exposés la bonne utilisation du poste à souder et le mode d'emploi des premières applications, on apprendra, dans neuf fiches techniques détaillées, comment réaliser soi-même grilles de protection, garde-corps, portillons, remorques, bancs métalliques et exécuter divers autres assemblages.



À jour des derniers équipements destinés à l'enseignement technique et professionnel ainsi qu'aux artisans et aux bricoleurs avancés, ce petit manuel doit assurément une bonne part de son succès à la personnalité de son auteur.




  • Initiation à la soudure


    • Principes de base


    • Equipement et préparation du poste


    • Les applications rudimentaires




  • Réalisations


    • Etude de cas n°1 : le banc métallique


    • Etude de cas n°2 : fabrication d'une remorque


    • Etude de cas n°3 : réaliser une grille de protection


    • Etude de cas n°4 : fabrication d'un portillon


    • Etude de cas n°5 : assemblage d'éléments préfabriqués


    • Etude de cas n°6 : fabrication d'un garde-corps


    • Etude de cas n°7 : réalisation d'un range-bois


    • Etude de cas n°8 : réalisation d'une table basse


    • Etude de cas n°9 : réalisation d'une rambarde extérieure




  • Pour aller plus loin


    • Le soudage mig-mag


    • Le soudage tig


    • Le poste à souder onduleur ou Inverter


    • Les adresses utiles



Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 14 décembre 2013
Nombre de lectures 237
EAN13 9782212250787
Langue Français
Signaler un problème
Résumé n un volume maniable, tout en couleurs et abondamme nt illustré de photos Ecaractéristiques des électrodes, les techniques de préparation, les positions pas à pas, on découvrira comment maîtriser son post e à souder. Les de déplacement aussi bien que les différentes métho des d’assemblage étant ainsi durablement acquises, l’ensemble permettra en fin à chacun de se perfectionner dans l’emploi des nouveaux procédés tels que l’Inverter. En effet, parallèlement aux besoins de l’enseigneme nt technique et professionnel, l’auteur entend répondre aux préoccu pations premières des bricoleurs qui veulent résoudre des problèmes prati ques où se mêlent découpage, perçage et assemblage de différents maté riaux, filetage, taraudage ou encore montage des disques sur une meuleuse port ative, dans le respect des règles de sécurité inhérentes à l’emploi de ce type de machine. Une fois exposés la bonne utilisation du poste à so uder et le mode d’emploi des premières applications, on apprendra, dans neuf fiches techniques détaillées, comment réaliser soi-même grilles de pr otection, garde-corps, portillons, remorques, bancs métalliques et exécute r divers autres assemblages. À jour des derniers équipements destinés à l’enseig nement technique et professionnel ainsi qu’aux artisans et aux bricoleu rs avancés, ce petit manuel doit assurément une bonne part de son succès à la p ersonnalité de son auteur.
Biographie auteur
Après avoir gravi les échelons de l’enseignement professionnel et technique — CAP, BP, promotion sociale et BTS — en apprenant les métiers de soudeur et de chaudronnier (fer et métaux légers) puis étudié la chaudronnerie industrielle,Jean-Claude Guichard a choisi de transmettre ses connaissances. Il a effectué la maj eure partie de sa carrière en lycée professionnel et exerce aujourd’hui dans un centre de formation professionnelle où il prépare les élèves au bac pro TCI (technicien en chaudronnerie industrielle).
Pour répondre précisément aux attentes de ses lecteurs, Jean-Claude Guichard a ouvert un blog où chacun est invité à prolonger sa lecture : http://lasoudurealarcelectrique.over-blog.org
www.editions-eyrolles.com
La soudureà l’arc électrique
Jean-Claude Guichard
Quatrième édition
ÉAITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Des dizaines de livres de construction, de génie civil et d’architecture dans le catalogue en ligne des Éditions Eyrolles : www.editions-eyrolles.com
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Crédits photographiques couverture :en haut à gauche : © Jacques Palut – Fotolia ; en haut, à droite, au-dessus : © spaxiax – Shuttersock ; en haut, à droite, en dessous : © Romain Quéré – Fotolia ; au milieu, au-dessus : © Jean-Luc Girolet – Fotolia ; au milieu, en dessous : © photostockar – Shuttersock ; en bas, à gauche : © John Casey – Fotolia ; en bas, à droite : © Fartools® marque déposée. Quatrième de couverture :détails de photographies de la couverture.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Āugustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2006, 2012, 2014 pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-13844-3
AVANT-PROPOS
Il y a une part de mystère dans l’idée de savoir souder à l’arc !
Si au hasard d’une conversation,mes interlocuteurs apprennent que je suis professeur de Structures métalliques dans un lycée professionnel et que mes fonctions m’amènent à enseigner l’art de la soudure à des jeunes, alors, rapidement les langues se délient et soudain les yeux s’allument, et, il n’est pas rare que certains me demandent de les accompagner dans leurs premiers pas de soudeur. Parfois, quelques-uns d’entre eux me retrouvent au lycée et là débute la magie du soudage.
Petit à petit, l’idée de ce livre m’est apparue comme une évidence. Comme pour laisser une trace à tous ces soudeurs débutants, comme pour me rappeler mes anciens professeurs, lorsque j’étais élève à l’Institut de soudure à Paris et que j’apprenais ce métier… J’ignorais alors qu’il me ferait vivre une partie de ma vie et qu’il me permettrait aujourd’hui de figer sur le papier quelques enseignements de bases qui ont été les miens, il y a aujourd’hui plus de trente ans.
À vous maintenant de vous lancer et de trouver toute la créativité nécessaire à vos prochaines réalisations, qu’elles soient industrielles ou artistiques.
Je souhaite que ce livre réponde à vos attentes, qu’il vous permette de progresser dans cette technique d’assemblage qu’est le soudage, qu’il éveille vos envies de soudeur et, surtout, qu’au travers de ces quelques gestes manuels vous vous épanouissiez.
REMERCIEMENTS
Je souhaite remercierM. Henri Lëme, directeur du lycée technologique et professionnel Saint-Aubin - La Salle, à Saint-Sylvain-d’Anjou qui, comme ses prédécesseurs, m’a autorisé à effectuer dans son établissement les photos qui illustrent cet ouvrage.
Je souhaite également remercierM. Raphaël Guillon,élève des Beaux-Arts d’Angers qui a créé et dessiné le banc métallique, sujet de l’étude de cas n° 1, p. 48.
Je souhaite aussi associer à ces remerciements mes collèguesFrançois Allard etArnaud Vezinqui m’ont été d’une aide précieuse dans l’apport des thèmes proposés.
INITIATION À LA SOUDURE 1-PRINCIPES DE BASE LA SOUDABILITÉ DES ACIERS Les matériaux La température LE POSTE DE SOUDAGE FONCTIONNEMENT D’UN POSTE DE SOUDAGE Installation Raccordement électrique d’une installation La fiche signalétique La tension Uo L’intensité au secondaire Le facteur de marche 2-ÉQUIPEMENT ET PRÉPARATION DU POSTE MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT DE BASE LES RÈGLES DE SÉCURITÉ Les risques liés au rayonnement Le choix des verres LES RISQUES DE BRÛLURES Les projections métalliques Les risques électriques Les risques d’intoxication PRÉPARATION DU POSTE LES ÉLECTRODES L’ÉLECTRODE ET SON ENROBAGE LES POSITIONS DE SOUDAGE Le soudage vertical montant Le soudage vertical descendant LES PRODUITS SIDÉRURGIQUES Les laminés Les laminés marchands usuels Les tubes Les tubes serruriers Les tôles Les tôles planes Les poutrelles 3-LES APPLICATIONS RUDIMENTAIRES L’AMORÇAGE RÉALISER UN CORDON DE SOUDURE POINTAGE DE DEUX TÔLES RÉALISER SA PREMIÈRE SOUDURE RÉALISER UNE SOUDURE D’ANGLE L’orientation L’inclinaison La hauteur d’arc PRÉPARATION DES BORDS Épaisseur comprise entre 1,5 mm et 4 mm Épaisseur comprise entre 4 mm et 6 mm Épaisseur comprise entre 6 mm et 8 mm
SOMMAIRE
SSEMBLAGES DE PROFILÉS UTILISATION D’UNE MEULEUSE PORTATIVE LE CHOIX DU DISQUE Le disque à ébarder Le disque à tronçonner Le disque à poncer Montage d’un disque à ébarder Montage d’un disque à tronçonner Montage d’un disque à poncer
RÉALISATIONS
4-ÉTUDE DE CAS N°1 : LE BANC MÉTALLIQUE PRÉSENTATION DU PROJET CALCUL DES COTES ASSEMBLAGE DES PROFILÉS EN COUPE DROITE Mise en position des pièces (MIP) Maintien en position des pièces (MAP) Pointage des demi-éléments ASSEMBLAGE DES PROFILÉS EN COUPE D’ONGLET Mise en position et maintien SOUDAGE DES RENFORTS Ordre de soudage des renforts SOUDAGE DU CADRE DÉFORMATIONS Retrait longitudinal Comment éviter le retrait longitudinal Retrait transversal (dit effet de serrage) Sens du soudage Déformations liées au soudage des profilés 5-ÉTUDE DE CAS N°2 : FABRICATION D’UNE REMORQUE FABRICATION DU CADRE FIXATION DE RENFORTS FABRICATION DES RIDELLES LATÉRALES FABRICATION DES RIDELLES ARRIÈRE FIXATION DES RIDELLES ENTRE ELLES INSTALLATION DE L’ESSIEU MONTAGE DES ACCESSOIRES Les garde-boue L’équipement électrique Le système d’accroche (tête de lapin) 6-ÉTUDE DE CAS N°3 : RÉALISER UNE GRILLE DE PROTECTION TRONÇONNAGE DES BARREAUX POINTAGE DU CADRE EXTÉRIEUR POSITIONNER DES BARREAUX 7-ÉTUDE DE CAS N°4 : FABRICATION D’UN PORTILLON DIMENSIONS DE L’OUVERTURE TRONÇONNAGE DES DÉBITS ASSEMBLAGE DU CADRE DU PORTILLON MISE EN POSITION DES TRAVERSES ET DES BARREAUX POSE DES PATTES DE FIXATION ET DE LA TÔLE ASSEMBLAGE DE L’ENSEMBLE TÔLE/PATTES SUR LE PORTILLON
REPRISE DES SOUDURES – PROTECTION DU PORTILLON LA GALVANISATION 8-ÉTUDE DE CAS N°5 : ASSEMBLAGE D’ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS ASSEMBLAGE D’UN PORTAIL EN FER FORGÉ ASSEMBLAGE D’UNE RAMBARDE D’ESCALIER GALVANISER, PONCER ET PEINDRE 9-ÉTUDE DE CAS N°6 : FABRICATION D’UN GARDE-CORPS CONCEPTION DU GARDE-CORPS LES MONTANTS Fabrication et tronçonnage Préparation de la partie supérieure Perçage Précautions LES TRAVERSES Tronçonnage des traverses LES PLATINES ASSEMBLAGE DES TRAVERSES MÉTHODE ET ORGANISATION DE LA FABRICATION Mise en place des montants et des traverses DÉCOUPAGE ET PRÉPARATION DE LA BARRE D’APPUI COMMENT S’EFFECTUE UN TARAUDAGE? DÉTERMINATION DU DIAMÈTRE DE PERÇAGE COMMENT IDENTIFIER LE PAS SUR LE TARAUD ? RÉALISATION D’UN FILETAGE EXEMPLE D’EXÉCUTION D’UN FILETAGE SUR UN TUBE ROND DE 8 MM DE DIAMÈTRE SOUDAGE DE LA BARRE D’APPUI SUR LES MONTANTS 10-ÉTUDE DE CAS N°7 : RÉALISATION D’UN RANGE-BOIS POINTAGE MONTANT/SUPPORT POINTAGE DES TRAVERSES Assurez votre sécurité E POINTAGE DU 2 SOUS-ENSEMBLE : MONTANT/SUPPORT Quelques recommandations utiles VARIANTE : LE RANGE-BOIS DÉMONTABLE PREMIÈRE ÉTAPE : FABRICATION DU CADRE MONTANT DEUXIÈME ÉTAPE : FABRICATION DU SUPPORT 11-ÉTUDE DE CAS N°8 : RÉALISATION D’UNE TABLE BASSE. 12-ÉTUDE DE CAS N°9 : RÉALISATION D’UNE RAMBARDE EXTÉRIEURE PRÉPARATION DES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE LA RAMBARDE ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DE LA RAMBARDE ACCESSOIRES POSE DE LA RAMBARDE SUR LE SITE D’INSTALLATION Pose des tronçons 3 et 4 Réglage et soudage du poteau d’entrée Pose des tronçons 1 et 2
POUR ALLER PLUS LOIN
13-LE SOUDAGE MIG-MAG LE PROCÉDÉ MIG-MAG MATÉRIEL UTILISÉ