Le modélisme de mode - Volume 4

-

Livres
188 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Des ouvrages à l'usage des professionnels de l'habillement et de toute personne souhaitant réaliser soi-même sa garde-robe.
Cet ouvrage est entièrement consacré aux techniques d'assemblage et de finition des vêtements. Des explications détaill


Des ouvrages à l'usage des professionnels de l'habillement et de toute personne souhaitant réaliser soi-même sa garde-robe.



Cet ouvrage est entièrement consacré aux techniques d'assemblage et de finition des vêtements. Des explications détaillées, illustrées de très nombreux schémas et photos, permettent une compréhension parfaite de toutes les étapes de montage à la machine des ouvrages simples comme complexes : manches, cols, fermetures, poches, etc. Les finitions devant être réalisées par des points de couture à la main sont également décrites.



Le manuel de référence de tous les apprentis couturiers !




  • Généralités


  • La couture à la machine


  • La couture à la main


  • Les détails d'assemblage et de finition


  • Les sections de base


  • Les manches


  • Les cols


  • Les fermetures à glissière


  • Les ceintures


  • Les poches


  • Les ourlets


  • Dictionnaire de la couture

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 1 127
EAN13 9782212852738
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0202 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
vol. 4
Teresa Gilewska
Couturemontage et finition  des vêtements
Le฀modélisme฀de฀mode฀•
Envers du buste
Endroit de la manche
Crans de carrure
Couture montage et finition des vêtements
Teresa Gilewska enseigne le modélisme depuis près de 30 ans en France, en Pologne, et en Chine. En 1989, elle a créé à Paris son propre studio, qu’elle a dirigé jusqu’en 2000. Depuis, elle se consacre exclu sivement à l’enseignement et sepassionne pour la transmissionécrite d’un savoir indispensableà l’exercice des métiers du prêt àporter.
Des ouvrages à l’usage des professionnels del’habillement et de toute personne souhaitantréaliser soimême sa garderobe.
Cet ouvrage est entièrement consacré aux techniques d’assem blage et de finition des vêtements. Des explications détaillées, illustrées de très nombreux schémas et photos, permettent une compréhension parfaite de toutes les étapes de mon tage à la machine des ouvrages simples comme complexes :manches, cols, fermetures, poches, etc. Les finitionsdevant être réalisées par des points de couture à la main sontégalement décrites. Le manuel de référence de tous les apprentis couturiers !
www.editionseyrolles.com
Code éditeur : G12455 ISBN : 9782212124552
Le฀modélisme฀de฀mode฀•
Conception : Nord Compo
vol. 4
Révision : Émilie Morin Conception graphique et mise en pages : Chantal Guézet
Éditions Eyrolles 61, bd SaintGermain 75240 Paris Cedex 05 www.editionseyrolles.com
Tous droits réservés. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’auteur.
© Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978212124552
Teresa Gilewska
vol. 4 Couture montage et finition des vêtements
Sommaire Avantpropos 5
Généralités 7
La couture à la machine 21
La couture à la main 33
Les détails d’assemblage et de finition 41
Les sections de base 59
Les manches 67
Les cols 101
Les fermetures à glissière 121
Les ceintures 133
Les poches 157
Les ourlets 171
Dictionnaire de la couture 180
Avantpropos Le secret de la réussite du montage d’un vêtement réside dans le bon choix des outils, des matériaux et de la technique d’assemblage. La couture, ou l’assemblage, fait suite à un travail de préparation effectué en amont – choix du modèle bien sûr, mais surtoutétablissement du patron à plat, ou par moulage –, que j’ai détaillé dans mes trois précé dents ouvragesModélisme de mode : Coupe à plat(vol. 1 et 2), etMoulage(vol. 3).
Je poursuis donc avec plaisir, dans ce quatrième livre, la tâche que je me suis assignée : la transmission par écrit des connaissances acquises au cours de trente années d’expérience dans la fabrication et dans l’enseignement.
Ce volume est entièrement consacré aux techniques d’assemblage réalisées couramment à la machine, qui concernent les éléments essentiels des vêtements : cols, fermetures, poches, manches, etc.
Des explications détaillées de chaque étape d’avancement du travail, illustrées denombreux schémas et photos, sont données pour différentes techniques de montage. Elles vous permettront de bien comprendre les particularités de ces techniques, et deles utiliser par la suite efficacement dans toutes sortes d’ouvrages, des plus simples aux plus complexes.
La couture exige toutefois beaucoup de patience et de précision. Si cette activité peut être difficilement envisagée sans machine à coudre, parfois, certaines étapes ou finitions devront être effectuées à la main. Il était donc indispensable d’enrichir votre connais sance de l’assemblage des vêtements avec un chapitre décrivant les points de base des travaux d’aiguille à la main.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, pour lesquels il sera un très bon support de cours, comme aux personnes recherchant une initiation ou un perfectionnement à la couture, ou qui souhaitent faire de la couture un de leurs passetemps.
Quels que soient vos objectifs, il vous aidera à surmonter certaines difficultés et àprogresser dans votre apprentissage. Lorsque les bases de la couture et du montage du vêtement vous seront acquises, je ne doute pas que cette activité ne devienne pour vous une véritable passion.
Teresa Gilewska
Généralités
La couture est l’étape finale de la confection d’un vêtement.
Dans ce livre sont présentées les techniques de base de la couture, des techniques de montage simples et faciles à suivre.
Chaque opération est illustrée par une photo ou un croquis, et détaillée par une description précise des étapes à suivre pour apprendre et surtout comprendrel’assemblage et les finitions d’un vêtement.
Dans cette perspective sont regroupés par chapitre les différents éléments à assem bler (comme les fermetures, les ceintures, les poignets, les cols, etc.).
Lorsque les bases de la couture sont bien acquises, on peut confectionner toutes sortes d’ouvrages, des plus simples aux plus complexes.
8
Chaîne
Les tissus Les tissus sont confectionnés de plusieurs manières : tissés (coton), tricotés (maille) ou noués (dentelle). Le plus utilisé est le tissu tissé en chaîne et trame. Placer des éléments d’un patron sur un tissu noué ou nontissé donne une certaine liberté. À l’inverse, pour confectionner un vête ment dans une étoffe tissée, le patron doit être positionné dans le bon sens, en respec tant la largeur (en trame) et la longueur (en chaîne). Pour reconnaître le sens de tissage d’une étoffe, chaîne ou trame, il faut légèrement tirer le tissu entre ses mains.
Lisière
Trame
Largeur
FIG. 1
COUTURE : MONTAGE ET FINITION DES VÊTEMENTS
Lisière
Longueur
Lisière
Chaîne
FIG. 2
Lisière
Si le tissu est tiré dans le sens de la chaîne, il ne se détend pas, il est rigide et ferme (fig. 2).
Trame
FIG. 3
Lisière
Mais si le tissu est tiré dans le sens de la trame, il est un peu extensible et se détend facile ment (fig. 3).
La chaîne est la longueur du tissu. La trame est la largeur du tissu.