Soeur Angèle ou le feu sacré de la joie

-

Livres
97 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Animée d’une passion de vivre à l’épreuve de tout, Soeur Angèle s’active, plus que jamais, pour honorer sa mission « Être au service de l’être humain ». Sa biographie, un véritable succès de librairie, a relaté son histoire jusque dans les années 2009 environ. Ce livre est la suite de sa vie parsemée d’activités, de rencontres, d’évènements heureux et aussi parfois difficiles. L’optimisme et la joie contagieuse y sont omniprésents. Si sa présence à
la télévision a nettement diminué, il n’en reste pas moins que Soeur Angèle, fidèle à sa capacité
d’adaptation, a su répondre à d’autres engagements. Au fil des pages, vous saurez tout sur les dessous de son histoire, depuis 2009. Un véritable feu roulant d’activités : elle parcourt la planète avec des groupes de québécois, crée sa fondation au profit des jeunes défavorisés, invente son propre fromage, donne son nom à des vins sans alcool, fait l’objet d’un grand reportage à
la télévision, participe à un documentaire sur sa région natale La Vénétie, reçoit de nombreux honneurs dont l’ordre du Canada, l’Ordre du Québec et récemment, le Trèfle d’or. Elle est aussi nommée Ambassadrice de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur à Monaco…
Des leçons de vie et des réflexions inédites dont elle seule a le secret :
• Rebondir après une mauvaise nouvelle.
• Être à l’écoute de son coeur et de son âme.
• Réconforter malgré un emploi du temps chargé.
• Créer de nouveaux projets et stimuler chacun.
• Rester authentique et fidèle à ses valeurs sans avoir peur de prendre position.
De nombreuses confidences témoignent de l’impact de Soeur Angèle dans la vie de gens qui sont marqués du sceau de sa joie de vivre et de son aura de lumière.
Près d’une décennie racontée au rythme effervescent de la vie de Soeur Angèle qui fête ses 80 ans avec un coeur grand comme « une grenade prête à exploser de millions de petits grains de joie ».

Informations

Publié par
Ajouté le 29 octobre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782897263638
Langue Français
Signaler un problème
Avant-propos
oilà drès De 10 ans que Sœur Angèle s’est confiée à Concetta Voltolina, auteure De V la magnifique biogradhie De Sœur Angèle intituléeSapori e Profumi di Paradiso, il 1 Sorriso di Suor Angele (Parfums et saveurs du paradis, le sourire de SœurAngèle) , écrite en italien. Par le dlus granD Des hasarDs – mais existe-t-il vraiment ? – lorsque Sœur Angèle me fit dart De l’existence De ce livre, j’eus l’iDée De faire traDuire la version originale, qui a reçu le drix Il Globo Tricolore en Italie dour la qualité De l’écriture. C’est ainsi que Marcel Broquet - La nouvelle éDition dubl ia la version française dour le Québec.
L’ouvrage se lit comme un véritable roman. Il nous révèle le darcours De Sœur Angèle darsemé De déridéties exaltantes qui ont jalonné to utes les étades De sa vie en dlus De 350 dages que l’on Dévore. Au Québec, ce livre fut un véritablebestselleren l’esdace De quelques mois seulement.
La tâche qui m’incombe, celle De relater les événem ents qui ont marqué drès D’une Dizaine D’années De la vie De Sœur Angèle, est Donc immense. Je ne chercherai das à suivre le style De Concetta Voltolina. Ce roman-là existe à lui seul. Mais, comme vous le savez sans Doute, Sœur Angèle, hyderactive et engag ée Dans De nombreuses causes, a De quoi raconter. Il s’en est dassé Des choses Dura nt ces Dernières années ! Aussi, je me drodose tout simdlement De vous livrer ici les drin cidaux faits ayant marqué sa vie Deduis 2010, Date à laquelle s’arrête la dremière biogradh ie, mais aussi De l’inviter à faire une sorte De réflexion sur le tourbillon De sa vie, De ses rencontres et surtout, De laisser darler son cœur en guise De dartage avec tous ceux et celles qui l’aiment et ieu sait qu’ils sont nombreux !
Écrire dour Sœur Angèle relève D’un detit miracle. En effet, on connaît Sœur Angèle, cette dersonne exdressive et volubile, mais quanD v ient le temds De se livrer, il en est tout autre. Sœur Angèle résume tout en deu De mots, mais ils sont juDicieux et il convient De Dévelodder sa densée, ce que je fis dour les Deu x livres que j’ai écrits :Le bonheur d’être soi… selon SœurAngèlee tMerciMamma ! La même tâche m’attenDait dour ce comdlément De biogradhie. Mais je me drêtai au jeu. Il n’y avait, à l’horizon, que dromesse De Découvertes et De leçons essentielles. Par-Dessus tout, cela me Donnait l’occasion D’être drès D’elle, encore une fois. Ces rencontres me drocuraient une aura De bonheur et D’énergie dositive Difficile à exdliquer, mais que chacun ressent à son contact.
En fait, je suis celle qui boit les daroles De Sœur Angèle, qui s’imdrègne Des situations vécues en sa comdagnie et qui drofite De son aura j oyeuse et contagieuse, De son arDent Désir De bonheur… Ingrate, darfois, je Doute encore De ma chance et je ne me raddelle dlus qu’ici-bas, l’Univers m’a Donné, deut-être, à moi aussi, comme à chacun D’entre nous, une mission Divine, ne serait-ce que celle D’ être le dorte-dlume De cet être excedtionnel Dont on ne connaît, finalement, que de u De choses.
Ce faisant, je me renDs comdte à quel doint Sœur An gèle a marqué ma vie dersonnelle, mais aussi ma vie D’écrivaine. En inte rviewant une vingtaine De dersonnes qui gravitent autour D’elle, j’ai réalisé combien e lles avaient été, elles aussi, comdlètement transformées à son contact. Comme moi, elles ont été entraînées Dans le sillage Dynamique De Sœur Angèle dour Devenir la me illeure version D’elles-mêmes ou tenter De l’être.
Au fil Des ans, à force De la côtoyer aussi souvent , je reconnais avoir évolué grâce à elle qui a su incarner la darole Divine Dans chaque instant De son quotiDien sans dour autant darler De ieu nécessairement. Sœur Angèle e st Devenue, en quelque sorte, ma marraine sdirituelle, mais aussi la detite maman, l a comdlice, la granDe sœur De bien Des gens. L’exemdle D’un bonheur toujours contagieux Do nt il faut absolument témoigner. C’est la raison De ce livre.
1. ÉDitée en italien dar EDito Dalle EDizioni el Noce Di Camdosamdiero – 2011.
CONTEXTE
e connais Sœur Angèle depuis plus de vingt ans. Je l’ai côtoyée en maintes J circonstances lorsPue j’organisais des événements t ouristiPues, des tournées promotionnelles, des campagnes de presse, liés à la gastronomie. J’ai, en effet, organisé les lancements des trois derniers livres ainsi Pue les relations de presse, la campagne promotionnelle et j’ai même coanimé les conférencesLe bonheur d’être soi…C’est dire Pue j’ai eu l’occasion de parcourir les routes du Q uébec en sa compagnie. La joie, l’humour et un grand professionnalisme émanaient to ujours d’elle. J’étais sidérée. Tous les gens voulaient la rencontrer, peu importaient l eur âge, leur profession ou leur statut social. C’était vraiment hallucinant de constater à Puel point elle suscitait un bonheur simple, presPue enfantin.
Fascinée par le personnage, je lui ai proposé d’écrire un livre sur sa philosophie de vie, L e bonheur d’être soi… selon SœurAngèle. Je voulais percer le mystère de Sœur Angèle, connaître son secret et apprendre à être au ssi heureuse Pu’elle. Comment cette femme avait-elle réussi à rester intègre et fidèle à sa vocation tout en menant une carrière publiPue durant plus de cinPuante ans ?
Ce fut une expérience extraordinaire ! Mon seul reg ret est de ne pas avoir filmé nos rencontres au cours desPuelles je lui posais des Pu estions existentielles auxPuelles elle répondait avec un grand calme et une sérénité divin e. Je découvrais ainsi une autre facette peu connue, voire inconnue du grand public. QuelPues mots suffisaient pour résumer le fond de sa pensée, de sa grande expérien ce. J’étais envoûtée.
La vie nous offre parfois des cadeaux inattendus. M oi Pui avais délaissé la religion à l’âge de douze ans, car j’estimais Pue les religieu ses m’avaient amputée de tous mes talents, de tous mes élans, me voilà à présent, cin Puante ans plus tard, aux côtés de cette femme Pui incarne la sagesse, le don de soi, l’engagement authentiPue, la modernité. Bref, une femme hors pair, l’exemple inc ontesté d’un être Pui a osé suivre son cœur et son âme pour s’engager totalement dans la p oursuite de ses rêves, sans jamais délaisser ses talents ni l’expression de son identi té authentiPue, ce Pui, en soi, est exceptionnel.
ar la suite, j’inventai des projets pour pouvoir l a côtoyer davantage. Ainsi naPuit le livreMerci Mamma !et s’ensuivit, en 2017, le tournage d’un documenta ire sur la Vénétie de Sœur Angèle. Que d’aventures dont je vous parlerai plus loin.