Un homme peau noire peau rouge, un homme de toutes les saisons

-

Livres
69 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le livre testament de Gérald Bloncourt
Livre posthume
Le livre testament de Gérald Bloncourt
Avec photos et reproductions d’œuvres de Gérald Bloncourt
Préface de Yanick Lahens
Résumé
Gérald Bloncourt reprend la chronique des événements de 1946, ces moments intenses qui ont marqué sa vie. Il y porte un regard nostalgique et tendre. Ses amis de l’époque sont devenus des personnages un peu lointains. C’est son testament pour dire encore une fois son attachement inaltérable à sa terre d’Haïti.
Extrait de la préface de Yanick Lahens
« Et malgré les nuages qui s’amoncellent à l’horizon, Gérald nous demande dans ses mots-testament de continuer la longue marche vers « la belle amour humaine. »
Extrait
« J’ai vécu longtemps (quatre-vingt-douze
ans) ayant été fidèle aux conceptions de liberté, d’égalité et de fraternité qui m’ont animé toute ma vie. Je suis, comme la plupart d’entre vous, meurtri par les violences, les inégalités, le racisme et la misère qui sévissent dans le monde. Je suis particulièrement fier d’être un transmetteur de mémoire des événements que j’ai vécus et de m’être rendu utile. »
L'auteur
Né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti), Gérald Bloncourt est écrivain, peintre, photographe, graveur. Militant révolutionnaire, il lutte aux côtés des écrivains Jacques Stephen Alexis et René Depestre. Il vit à Paris depuis 1946.
Extrait
J’ai vécu longtemps (quatre-vingt-douze
ans) ayant été fidèle aux conceptions de liberté, d’égalité et de fraternité qui m’ont animé toute ma vie. Je suis, comme la plupart d’entre vous, meurtri par les violences, les inégalités, le racisme et la misère qui sévissent dans le monde. Je suis particulièrement fier d’être un transmetteur de mémoire des événements que j’ai vécus et de m’être rendu utile.

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2018
Nombre de visites sur la page 35
EAN13 9782897126148
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mémoire d’encrier reconnaît l’aide financière du Gouvernement du Canada, par l’entremise du Conseil des Arts du Canada du Fonds du livre du Canada et du Gouvernement du Québec par le Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres, Gestion Sodec.
Mémoire d’encrier est diffusée et distribuée par : Diffusion Gallimard : Canada DG Diffusion : Europe Communication Plus : Haïti
e Dépôt légal : 4 trimestre 2018 © 2018 Mémoire d’encrier inc.
Toutes les oeuvres reproduites sont de Gérald Blonc ourt Tous droits réservés
ISBN 978-2-89712-614-8 ND308.B56A2 2018 759.97294 C2018-942749-3
Corrections : Monique Moisan Mise en page : Virginie Turcotte Couverture : Étienne Bienvenu
MÉMOIRE D’ENCRIER
1260, rue Bélanger, bur. 201 • Montréal • Québec • H2S 1H9
Tél. : 514 989 1491
info@memoiredencrier.com • www.memoiredencrier.com