L'huile d'olive

-

Livres
33 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez avec ce livre toutes les vertus et utilisations de l’huile d’olive. Attention, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce produit indispensable !

Efficace contre l’acné, les ballonnements, les courbatures, les jambes lourdes ou les poux, l’huile d’olive sera votre atout naturel pour la santé et la beauté.

Retrouvez également toutes les astuces pour entretenir votre maison sans effort : allumer le barbecue, assouplir le cuir, nettoyer les meubles ou parfumer une pièce !

L’histoire de l’huile d’olive, sa composition, sa fabrication, ses différentes qualités et labels vous seront aussi expliqués afin d’apprendre à acheter un bon produit.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 novembre 2012
Nombre de visites sur la page 62
EAN13 9782815303880
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
A v a nt- p ropo s
L’olivier est l’emblème de la Provence et de tout l e bassin méditerranéen. Le chant des cigales ponctue un paysage où les troncs sinueu x et robustes de ces arbres portent des feuillages persistants d’un vert nuancé de reflets métalliques. L’olivier est un arbre sacré. Dans la mythologie grecque, c’est Athéna, déesse de la sagesse, qui le fit sortir de terre pour l’offrir à l’humanité. Aujourd’hui encore, l’olivier est un symbole de paix auquel toutes les religions adhèrent. C’est de son fruit, l’olive, que l’on extrait l’huile d’olive, une huile aux teintes d’or et aux vertus et propriétés multiples. Un flacon d’hui le d’olive dans votre salle de bains, dans votre cuisine, dans votre pharmacie, es t LE produit qu’il faut posséder. Un indispensable nectar qui sera l’allié de votre s anté, de votre bien-être et de votre beauté !
Nathalie Semenuik
L’ h u il eextra i tede l ol i v e
N’est pas considérée comme « huile d’olive » n’impo rte quelle huile extraite de l’arbre produisant l’olive. En effet, sa fabrica tion ne relève pas d’un coup de baguette magique ! Afin d’en apprécier ses vertus et son goût, il est indispensable d’apprendre à comprendre ses techniques de fabrication et de pouv oir ainsi reconnaître une huile d’olive digne de ce nom.
Lolivier àtraversle temps
La culture de l’olivier et la faDrication de l’huile d’olive remontent à 3 500 ans avant J.-C. es amphores datant de l’âge préhistorique on t été retrouvées lors de fouilles dans le Dassin méditerranéen et il est certain qu’e lles contenaient de l’huile d’olive. Celle-ci avait alors de multiples usages. Certes elle servait comme Dase à l’alimentation mai s elle constituait aussi l’un des principaux composants de potions aux propriétés méd icinales. Les Grecs l’utilisaient pour se chauffer les muscles, les fem mes pour entretenir leur e chevelure. Au XIX siècle, on comptait en France près de 26 millions d’oliviers, mais la Première Guerre mondiale et les conditions climatiques rudes décimèrent un grand nomDre d’oliveraies, ensuite remplacées pa r des vignes. En 1960, il ne restait plus que 3 millions d’oliviers en France.
Lapro du cti on m ond i al e d ’ h ui l e d ’ol i v e
Quinze pays produisent presque 100 % de la producti on d’huile d’olive. En tête, l’Espagne avec 43,3 %, puis l’Italie (20,2 %), la Grèce (13,5 %), le Maroc (10,6 %), la Turquie (6,6 %), la Tunisie (4,4 %), la Syrie (2,2 %), l’Algérie (1,7 % ), le Portugal (1,1 %), la Jordanie (1 %), l’Argentine (0 ,37 %), la LyDie (0,25 %), le LiDan (0,19 %), la Croatie (0 ,17 %) et la France (0,15 %).
Lacompositiondelhuile d’olive
L’huile d’olive contient 99 % de matières grasses q ui se composent principalement de triglycérides dont 80 % d’acides gras mono-insaturés. Riche en acides oléiques (oméga 9), elle contient aussi des omégas 6 en moin dre quantité, et seulement très peu des fameux omégas 3. Bien pourvue en vitamine E, l’huile d’olive s’avère être un excellent stimulant de l’organisme. Elle s’enrichit aussi de vitamines A, B et K, de Dêtacarotène, de sels