Finances personnelles éd. québecoise, 2e pour les Nuls

Finances personnelles éd. québecoise, 2e pour les Nuls

-

Livres
384 pages

Description


Votre argent n'a pas de prix !






Faire face à un imprévu, acheter une maison, souscrire une assurance... La vie est jalonnée de décisions financières aussi cruciales que délicates. Cruciales, car votre bien-être en dépend. Délicates, car les possibilités de choix sont multiples, mais vos revenus limités.




Ce guide - actualisé et augmenté - vous accompagnera dans chacune de vos démarches. Grâce à des explications détaillées, il vous permettra d'établir un budget pour savoir combien vous dépensez pour vous habiller, manger ou entretenir votre voiture. Vous qui vous preniez pour un " panier percé ", vous découvrirez les charmes de l'épargne et prendrez goût à la lecture de la presse spécialisée pour dénicher les investissements les plus intéressants. Vous comprendrez enfin ce qu'est un REER, pourquoi il n'existe pas de produit financier sans risque au rendement optimal, ou encore, comment calculer le coût et renégocier le taux de votre hypothèque.




Découvrez comment :





Évaluer sa situation financière et établir ses objectifs

Venir à bout de ses dettes

Réduire ses dépenses

Effectuer des placements qui rapportent

Souscrire une assurance personnalisée

Payer moins d'impôt

Et bien plus encore !







Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 mars 2013
Nombre de visites sur la page 92
EAN13 9782754051156
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
cover.jpg

Les Finances personnellesPOUR LES NULS

i0001.jpg

Les Finances personnelles pour les Nuls

 

Titre de l’édition américaine : Personal Finance For Canadians For Dummies, 4th Edition
Publiée par
John Wiley & Sons Canada, Ltd.
6045 Freemont Boulevard
Mississauga, Ontario, L5R 4J3
Canada
www.wiley.com

 

Copyright © 2006 John Wiley & Sons Canada, Ltd.

 

«Pour les Nuls » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

 

© Éditions First-Gründ, Paris, 2013 pour l’édition française. Publié en accord avec Wiley Publishing, Inc.
60, rue Mazarine
75006 Paris – France
Tél. 01 45 49 60 00
Fax 01 45 49 60 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Internet : www.editionsfirst.fr

 

ISBN numérique : 9782754051156

Dépôt légal : mars 2013

 

La première édition avait été adaptée par Richard Dufour

 

Ouvrage dirigé par Laurent Boudin
Secrétariat d’édition : Capucine Panissal
Traduction : Sylvain Guy Lemire
Édition et correction : Hermine Ortega
Couverture et mise en pages  : i0002.jpg
Fabrication : Antoine Paolucci
Production : Emmanuelle Clément

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

À propos des auteurs

Eric Tyson a commencé à s’intéresser aux questions d’argent il y a une trentaine d’années. Après avoir travaillé comme conseiller en gestion dans des sociétés de services financiers du Fortune 500, Eric a rassemblé ses connaissances des domaines des banques, de l’investissement et de l’assurance et s’est engagé à rendre la gestion financière personnelle accessible à tous.

 

Aujourd’hui, Eric est un auteur internationalement reconnu de livres à succès sur les finances personnelles, en plus d’être chroniqueur et conférencier. Il a travaillé avec des gens dans toutes les situations financières et connaît bien les préoccupations financières et les questions des gens normaux comme vous. Malgré le fait qu’il possède un MBA de la Stanford Graduate School of Business et un baccalauréat ès sciences en économie et en biologie de l’université de Yale, Eric est passé maître dans l’art de « garder les choses simples ».

 

Auteur accompli dans le domaine des finances personnelles, Eric écrit une chronique, Investor’s Guide, qui est lue par des millions de personnes. Il a d’ailleurs reçu un prix pour son travail de chroniqueur au San Francisco Examiner. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers sur les finances personnelles et l’investissement dans la collection Pour les Nuls. Il est également l’auteur de Mind Over Money: Your Path to Wealth and Happiness (CDS Books). Le travail d’Eric a été présenté et cité dans des centaines de publications, telles que Newsweek, The Wall Street Journal, Forbes, Kiplinger’s Personal Finance Magazine, Parenting, Money, et Family Money, ainsi qu’au Today Show à NBC, à ABC, CNBC, au Nightly Business Report à PBS, à CNN, dans l’émission Sound Money sur NPR, et sur Bloomberg Business Radio.

 

Tony Martin est parti découvrir le monde après avoir reçu son diplôme de gestion de Queen’s University. (Sa meilleure affaire : une « croisière » de deux jours de Jakarta à Singapour pour 8 $, qui comprenait une place sur le pont pour étendre son sac de couchage et du poisson et du riz trois fois par jour!) Il s’est ensuite joint à la radio de CBC, et depuis, il aide les gens à comprendre le monde de l’argent. Sa force principale réside dans son habileté à doter les individus des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour effectuer les meilleurs choix financiers et les meilleurs investissements pour eux-mêmes et leur famille.

 

Tony est aussi co-auteur, avec Eric, du livre Investir pour les Nuls. Sa chronique populaire Me and My Money paraît dans Net Worth, la section des finances personnelles du week-end du Globe and Mail. Son travail a été présenté dans de nombreuses publications de premier plan, dont ROB Magazine, le Reader’s Digest et Canadian Business. Tony est un commentateur et un conférencier spécialisé dans les finances personnelles et l’investissement. Il apparaît régulièrement à la télévision et à la radio, notamment à CBC radio, CBC Television, Report on Business Television et TVOntario.

 

Tony a également joué un rôle déterminant dans la conception et le développement de nombreuses ressources sur Internet, notamment un programme en ligne complet de formation sur l’investissement utilisant des simulations d’opérations boursières.

 

Daniel Lacroix travaille comme consultant et comptable dans le Mile End à Montréal et est copropriétaire de Jennifer Glasgow Design, une entreprise de design de mode féminine. Détenteur d’un baccalauréat en commerce spécialisé en comptabilité de l’Université d’Ottawa, il travaille pendant ses études pour le prestigieux cabinet de comptabilité Raymond Chabot Grant Thornton.

 

Très intéressé par les arts, il aime travailler avec les petites entreprises et les travailleurs autonomes œuvrant dans ce domaine, qui ont souvent très peu de connaissances en comptabilité ou en fiscalité. Sa longue expérience lui a fait comprendre l’importance d’une gestion saine des finances.

 

Ainsi, il anime régulièrement des ateliers sur les impôts, les finances personnelles et la comptabilité. Ces sujets sont rarement abordés dans le système d’éducation au Québec et il est heureux de pouvoir aider les gens à surmonter le stress lié aux questions financières.

Dédicace

Ce livre est irrévocablement dédié à nos familles et amis, ainsi qu’à nos clients – qui, en fin de compte, nous ont appris tout ce que nous savons sur la façon d’expliquer les stratégies et les termes financiers afin que nous puissions tous en profiter.

Remerciements

Être entrepreneur implique sans cesse des défis, et sans le soutien et les conseils de mes bons amis et mentors Peter Mazonson, Jim Collins, et de ma meilleure amie, mon épouse, Judy, je n’aurais pas pu accomplir tout ce travail. Je dois à beaucoup de gens mon intérêt tordu et presque pervers pour le secteur des services financiers et les questions d’argent, mais le gros du blâme revient à mes parents bien-aimés, Charles et Paulina, qui m’ont appris la quasi-totalité de ce qui m’est utile dans la vraie vie.

Je tiens également à remercier Maggie McCall, David Ish, Paul Kozak, Chris Treadway, Sally Saint-Laurent, KT Rabin, Will Hearst III, Ray Brown, Susan Wolf, Rich Caramella, Lisa Baker, Renn Vera, Maureen Taylor, Jerry Jacob, Robert Crum, Duc Nguyen et Maria Carmicino, ainsi que toute l’équipe de King Features pour leur confiance et leur soutien à mon travail.

 

— Eric

 

Le soutien, la bonne humeur et les conseils de nombreuses personnes sont essentiels à la réussite, alors on ne travaille jamais vraiment seul. Je dois un grand merci à mon épouse, Jane Howard, et à mon bon ami Geoff Rockburn, qui m’ont tous deux été d’une aide et d’un soutien inestimables au fil des années. Je suis reconnaissant, comme toujours, à mes parents, Ruth et John, de m’avoir si bien enseigné ce qui compte vraiment.

 

Il y a également beaucoup de gens dans l’industrie des finances personnelles qui m’ont aimablement proposé leur aide pour aborder, comprendre et expliquer les questions d’argent. Un grand merci à tous ceux qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leur savoir-faire, parmi lesquels Peter Volpe, Gena Katz, Sandra McLeod, Anthony Layton, Paul Hickey, Jim Bullock, Alisa Dunbar, Alan Silverstein, et Janet Freedman. En outre, je tiens à remercier Karen Benzing, David Chilton, Patricia Davies, Dorothy Engleman, Dave Pyette, Jack Fleischmann, Peggy Wente, et Richard Quinlan pour leur soutien et leurs encouragements au cours des années.

 

Un grand merci également à toutes les personnes qui ont pu faire des commentaires perspicaces sur ce livre, en particulier à l’extraordinaire planificateur fiscal et financier Francis Barton, à Warren Baldwin, planificateur financier par excellence, ainsi qu’à Mike van den Akker, Gretchen Morgensen, Craig Litman, Gerri Detweiler, Mark White, Alan Bush, Nancy Coolidge et Chris Jensen. Un merci tout spécial à Peter Volpe, pour son examen technique détaillé et extrêmement intéressant de ce livre. Et je ne peux que tirer mon chapeau à Robert Hickey pour ses nombreux et judicieux conseils. Enfin, merci aux merveilleuses personnes de la ligne de front et des coulisses : Elizabeth McCurdy, Pamela Vokey et Kelli Howey.

 

— Tony

 

Mon enfance au sein d’une famille qui gérait l’entreprise de mon grand-père m’a fait comprendre plusieurs aspects de l’entreprenariat, ainsi que la valeur du temps. Je dois remercier ma mère qui m’a appris le respect de l’argent, et mon père qui m’a montré que le temps, c’est de l’argent, et qu’il faut toujours en tenir compte dans ses calculs. Ce sont des principes que j’applique encore aujourd’hui.

 

Je dois un gros merci à mon amie et ancienne voisine, Louise Burns, qui m’a convaincu de travailler comme comptable dans le milieu artistique malgré la faible rémunération. Je remercie mes anciens collègues et certains professeurs qui m’on toujours donné de bons conseils, en particulier Marc-André Laurendeau et Paul Sibué. Merci aussi à Julie Larsen, de Hecht Heft Lamoureux à Montréal, et à ma sœur Roxanne Belliveau, comptable, qui sont toujours prêtes à discuter de mes questions.

 

Enfin, je remercie mes amis et ma conjointe, Jennifer Glasgow, qui m’aident toujours à survivre pendant les heures de travail interminables durant les quatre mois de la saison des impôts.

 

— Daniel

Les finances personnelles Pour les Nuls Editions Québec

Sommaire

Les Finances personnellesPOUR LES NULS
Page de titre
Page de copyright
À propos des auteurs

Dédicace
Remerciements
Introduction
Pourquoi ce livre ?
Comment utiliser ce livre
Comment ce livre est organisé
Première partie : Évaluer votre situation financière et établir vos objectifs
Deuxième partie : Épargner plus, dépenser moins
Troisième partie : S’enrichir grâce à l’investissement
Quatrième partie : L’assurance, protéger vos avoirs
Cinquième partie : Où trouver de l’aide supplémentaire
Sixième partie : La partie des Dix
Glossaire
Les icônes utilisées dans ce livre
Première partie - Évaluer votre situation financière et établir vos objectifs
Chapitre 1 - Améliorer votre situation financière
Cibler les points chauds
Parler argent à la maison
Enseigner les finances personnelles à l’école
Identifier les sources d’information douteuses
Vaincre les obstacles réels et imaginaires
Les vrais obstacles à votre réussite
Prendre de bonnes habitudes
Les problèmes financiers courants : vous n’êtes pas seul
Bonne dette et mauvaise dette
Les mauvaises dettes : trop, c’est combien ?
Déterminer votre valeur nette
Les actifs financiers
Les passifs financiers
Le calcul de votre valeur nette financière
Interpréter les résultats de votre calcul de valeur nette
Analyse de l’épargne
Évaluer vos connaissances en placement
Évaluer vos connaissances en assurance
Chapitre 2 - Fixer et atteindre vos objectifs
Votre propre définition de la « richesse »
Ce que l’argent ne peut acheter
Trouver le juste milieu
Favoriser vos objectifs financiers
Savoir ce qui importe le plus pour vous
Évaluer les régimes de retraite
Choisir selon vos objectifs
Se constituer un fonds d’urgence
Épargner pour l’achat d’une maison ou d’une entreprise
Financer l’éducation des enfants
Épargner pour les gros achats
Préparer votre retraite
Établir vos besoins pour la retraite
Comprendre les bases de la retraite
Compter sur les prestations gouvernementales
Planifier votre stratégie personnelle d’épargne/investissement
Tirer le meilleur parti des régimes de retraite
Feuille de planification de retraite
Rattraper le temps perdu
Surmonter les objections aux régimes de retraite
Deuxième partie - Épargner plus, dépenser moins

Chapitre 3 - Savoir où va votre argent
Les causes des dépenses excessives
Avoir accès au crédit
Utiliser des cartes de crédit
Faire vos paiements mensuels minimum ne suffit pas
Souscrire un prêt auto
Céder à la pression de vos pairs
Dépenser pour vous sentir mieux
Devenir accro aux dépenses
Essayer de suivre les tendances
Acheter sans tenir compte de vos objectifs financiers
Vouloir ce qu’il y a de mieux pour vos enfants
Évaluer vos dépenses
Suivre vos dépenses – sur papier
Suivre vos dépenses sur ordinateur
Devenir riche grâce à votre revenu actuel : le secret
Chapitre 4 - Venir à bout des dettes et des problèmes de crédit
Utiliser vos épargnes pour réduire vos dettes
Ce que vous avez à gagner
Trouver de l’argent pour payer vos dettes de consommation
Réduire votre endettement quand vous n’avez pas d’épargnes
Transférer vos soldes vers des cartes à taux d’intérêt plus bas
Découper vos cartes de crédit
La carte de débit : le meilleur des deux mondes
Déclarer faillite
Comprendre les avantages de la faillite
Accepter les inconvénients de la faillite
S’informer sur la faillite
Une alternative à la faillite : la proposition de consommateur
En finir avec le cycle de l’endettement
Résister à la tentation du crédit
Identifier et traiter une dépendance
Gérer les erreurs de crédit
Obtenir une copie de votre rapport de crédit
Obtenir des autres qu’ils corrigent leurs erreurs
Raconter votre version des faits
Chapitre 5 - Réduire vos dépenses
Apprendre à dépenser intelligemment
Vivre selon vos moyens
Chercher le meilleur marché
Alléger vos dépenses
Tourner le dos au crédit à la consommation
Diminuer vos dépenses : les stratégies des auteurs
Réduire vos dépenses en nourriture
À l’extérieur du foyer, manger frugalement
Épargner sur le logement
Réduire vos factures téléphoniques
Couper dans vos frais de transport
Dépenser moins pour les vêtements
Réduire le coût de votre dette
Se faire plaisir de façon responsable
Vos soins personnels
Épurer vos frais de services professionnels
Limiter les frais médicaux
Surveiller vos primes d’assurance
Réduire vos impôts
Éliminer les dépendances coûteuses
Chapitre 6 - Apprivoiser l’impôt

Comprendre l’impôt que vous payez
Connaître l’impact de votre taux marginal d’imposition
Qu’est-ce qu’un revenu imposable ?
Classer vos papiers
Réduire l’impôt sur vos revenus d’emploi
Contribuer à des REER et à des régimes de retraite
Déplacer certains revenus
Réduire l’impôt sur vos revenus d’investissements
Profiter pleinement des régimes de retraite
Choisir des placements fiscalement avantageux
Opter pour le profit à long terme
Accroître vos déductions
Frais de garde d’enfants
Pensions alimentaires
Pensions alimentaires pour enfant
Cotisations syndicales et professionnelles
Pertes d’entreprise
Intérêts sur les prêts à l’investissement
Époux versus conjoints de fait
Frais de déménagement
Augmenter vos crédits
Crédit d’impôt personnel de base
Crédit pour conjoint
Crédit pour personne entièrement à charge
Crédit pour dons de bienfaisance
Crédit pour le transport en commun
Crédit pour enfants
Crédit pour la condition physique des enfants
Crédit pour les arts
Crédit pour la rénovation domiciliaire (CIRD)
Crédit pour frais de scolarité
Crédit pour prêt étudiant
Crédit pour frais médicaux
Crédit pour personne handicapée
Crédit pour revenu de pension
65 ans ou plus
Dépenses des travailleurs autonomes
Tirer profit des ressources fiscales
L’aide de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec
Guides de conseils et de préparation
Logiciels et sites Web
Faire appel à un professionnel
La perspective d’une vérification
Faire face à la situation
Survivre au jour du jugement
Troisième partie - S’enrichir grâce à l’investissement
Chapitre 7 - Saisir les concepts clés de l’investissement
Établir vos objectifs
Les principaux types de placements
L’investissement de prêt
L’investissement de participation
Éviter toute forme de jeu
Les gouvernements provinciaux encouragent-ils le jeu ?
Rejetez la spéculation à court terme
La notion de rendement d’investissement
Évaluer les risques d’investissement
Comparer les risques des actions et des obligations
Se concentrer sur les risques contrôlables
Des investissements à faible risque et à rendement élevé
Diversifier vos investissements
La répartition d’actifs
Affecter des sommes à des placements à long terme
Maintenir vos choix d’allocations
Investir des montants forfaitaires grâce aux achats périodiques par sommes fixes
Reconnaître les différences entre les sociétés d’investissements
Se concentrer sur les meilleures entreprises
Les endroits à éviter
Ces experts qui prédisent l’avenir
Les lettres financières sur l’investissement
Les gourous de l’investissement
Encore quelques conseils
Chapitre 8 - Choisir votre véhicule d’investissement
Des placements lents et stables
Les comptes chèques ou de transactions
Les comptes d’épargne et les comptes de dépôt du marché monétaire
Les obligations
Accroître votre richesse grâce aux investissements de participation
Les actions
Les fiducies de revenu
Créer de la richesse grâce à l’immobilier
Investir dans les petites entreprises
Hors des sentiers battus : placements divers
Les métaux précieux
Les rentes
Les objets de collection
L’assurance vie avec valeur de rachat
Chapitre 9 - Investir dans les fonds communs de placement
Comprendre les avantages des fonds communs de placement
Les différents types de fonds
Les fonds du marché monétaire
Les fonds d’obligations
Les fonds d’actions
Équilibrer les obligations et les actions : les fonds profilés
Les fonds canadiens, américains, internationaux et mondiaux
Les fonds indiciels
Les fonds spécialisés
Choisir les meilleurs fonds communs de placement
La lecture des prospectus et des rapports annuels
Réduire les coûts au minimum
Observer l’historique du rendement
Évaluer la réputation des gestionnaires et des familles de fonds
Considérer l’impact fiscal
Établir vos besoins et vos objectifs
Décrypter le rendement de votre fonds
Les intérêts et les dividendes
Les gains en capital
Les variations du cours d’un titre
Suivre et vendre vos fonds
Chapitre 10 - Les régimes enregistrés d’épargne-retraite
Comment fonctionne un REER
L’avantage des contributions à imposition différée
La croissance composée à imposition différée
Maximiser votre épargne REER