Les bons petits trucs Rustica de nos grands-mères
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les bons petits trucs Rustica de nos grands-mères , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les traces de calcaire de votre baignoire ne partent pas ? La mayonnaise n’a pas pris ? Vous voulez installer un arbuste sur votre balcon ? Votre invité a fait une tache de vin sur la nappe ? Le gâchis quotidien vous préoccupe ? Arroser les tomates est un casse-tête pendant les vacances ? Vous ne savez comment conserver vos produits ? Maison, cuisine, potager, jardin ou balcon plus de 1500 astuces pratiques et faciles toutes testées par les lecteurs de Rustica pour gagner du temps, simplifier et embellir votre quotidien !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2016
Nombre de lectures 403
EAN13 9782815307598
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Maison

Les traces de calcaire de votre baignoire ne partent pas ? Votre invité a fait une tache de café sur la moquette ou une tache de vin sur la nappe ? Impossible de supprimer cette odeur de graisse de poisson dans la cuisine ? Vous aimeriez vous débarrasser des poils laissés par votre chat sur le canapé du salon ? Le gâchis quotidien vous préoccupe ? Vous avez une trace de cirage sur votre veste préférée ? Votre enfant s’est brûlé avec le four ?
Les pages qui suivent vous proposent des solutions pratiques, faciles et très utiles au quotidien. Vous découvrirez que les petits trucs de grand-mère ont du bon pour tout le monde dans la maison !
Nettoyer dans la maison


Chromes rutilants
Les objets chromés se nettoient avec de la cendre de bois finement pulvérisée et appliquée avec un chiffon humide. On polit ensuite avec un chiffon de laine.

Souvenirs de mouches
Pour enlever les traces de mouches sur les meubles, lampes, céramiques, récupérez l’eau dans laquelle des oignons ont cuit. Prenez une petite éponge, frottez tout doucement : les taches s’effaceront comme par enchantement.

Nettoyer le paillasson
Pour nettoyer votre paillasson, saupoudrez-le de marc de café humide que vous laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière. Secouez-le puis passez l’aspirateur.

Tache de graisse
Vous avez fait une tache de graisse sur votre tapis : mettez un peu de benzine sur un coton et tamponnez l’endroit sali avec.

Longue vie au balai !
Vous venez d’acheter un nouveau balai en paille de riz : coiffez-le d’un vieux bas dont vous avez coupé le pied. Les brins ne s’écarteront pas et dureront beaucoup plus longtemps.

Broderies de couleurs
Si vous lavez des nappes ou des napperons aux broderies de couleurs dans de l’eau savonneuse, ajoutez à cette eau une poignée de gros sel : les couleurs ne s’atténueront pas.

À la machine
Si votre machine à laver a une capacité de 5 kilos, vous pouvez y nettoyer votre couette. Pliez-la en accordéon et ajoutez 3 ou 4 balles de tennis : en tournant, les balles vont frapper la couette, évitant la formation de gros paquets de duvet.

Taches de moisissure
Sur les draps et les taies d’oreiller vous enlèverez les taches de moisissures avec un mélange d’une cuillerée à soupe de sel fin, d’une cuillerée à thé d’ammoniaque et de deux cuillerées à soupe d’eau. Passez cette bouillie sur les taches. Séchez le linge. Lavez ensuite les pièces tachées comme le reste de votre linge. Après ébullition, les taches auront disparu.

Scintillant cristal
Les pelures de pommes de terre sont merveilleuses pour l’entretien des cristaux et des verreries. Laissez reposer pendant quelques heures les pelures dans l’eau : les objets en cristal retrouveront leur éclat.

Taches de sang
Frottez une tache de sang sur un matelas avec du sérum physiologique puis tamponnez-la avec de l’eau oxygénée à 10 volumes. Rincez ensuite abondam­ment en absorbant au fur et à mesure avec un linge.

Noir de suie
Si vous avez laissé tomber de la suie sur votre tapis, ne la balayez surtout pas. Recouvrez-la de gros sel et laissez reposer au moins une demi-journée. Vous enlèverez alors facilement suie et sel.

Café sur moquette...
Agissez très vite : appliquez sur la tache un papier absorbant. Tamponnez ensuite la tache (sans la frotter) avec un mélange, à parts égales, d’eau froide et de vinaigre blanc. Rincez à l’eau froide. Si la tache ne disparaît pas, essayez avec un mélange égal d’alcool à 90° et de vinaigre blanc.

L’hygiène avant tout !
Nettoyez régulièrement votre téléphone avec un tampon de coton hydrophile imbibé d’alcool à 90° que vous passerez sur l’écran (surtout pour les téléphones tactiles) et les touches.

Taches acides
Du jus de fruits, du jus de légumes ou bien un fruit a coulé sur votre tapis ou votre moquette : frottez les endroits tachés avec de l’eau alcoolisée (mélange de ¼ d’eau et de ¾ d’alcool).

C’est fou !
L’eau Perrier est un détachant précieux pour les tapis. Elle fait disparaître en un clin d’œil les taches rebelles.

Encre sur moquette
Si la tache est fraîche, commencez par l’éponger au maximum avec un buvard.
Les taches sur tissu

Beurre et huile
• White-spirit.
• Sur laine et sur soie, appliquez de la terre de Sommières.

Blanc d’œuf
• Imprégnez les parties salies avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Rincez.

Café
• Un peu de jaune d’œuf dilué dans quelques gouttes d’eau tiède. Laissez agir puis rincez à l’eau tiède.

Chewing-gum
• Frottez le tissu sous le chewing-gum avec un glaçon et grattez pour décoller.

Chocolat
• Lavez à l’eau savonneuse puis rincez à l’eau chlorée.
• Sur tissu synthétique, passez du jus de citron et rincez.

Colle
• Placez en dessous un tissu absorbant, tamponnez avec du vinaigre blanc puis rincez.

Encre
• Sur un tissu qui n’est pas fragile, frottez avec du lait tiède ou du jus de citron avant de rincer ; sur tissu fragile, frottez la tache sèche avec de la poudre à récurer.

Encre rouge
• Appliquez pendant plusieurs heures de la moutarde.

Fraise
• Préparez une solution légère de borax additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Trempez un morceau de coton hydrophile dans cette solution, passez-le sur la tache.

Fruit
• Sur une nappe, étendez celle-ci au-dessus d’une cuvette, aspergez de quelques gouttes de citron et versez dessus de l’eau chaude. Les taches disparaîtront.
• Sur tissu peu fragile, faites cailler un bol de lait et trempez la partie tachée dedans. Laissez reposer pendant trois heures. Lavez à l’eau savonneuse à peine tiède et rincez avec une autre eau claire de la même température.
• Sur laine et soie, placez un tissu absorbant en dessous et tamponnez avec du vinaigre blanc.

Goudron et cambouis
• Imprégnez la tache avec un peu de beurre. Laissez reposer puis lavez à l’eau savonneuse.

Graisse
• Frottez la tache rapidement avec de la benzine en mettant un chiffon propre en dessous. Saupoudrez de talc sans attendre. Après quelques heures, brossez.

Mercurochrome
• Sur tissu grand teint, eau javellisée.
• Sur couleur : mélange égal d’alcool et d’eau.
• Sur laine ou soie : mélange de 2/3 d’eau froide et de 1/3 d’alcool à brûler.

Miel
• Passez de la benzine ou un mélange de 40 % d’alcool et de l’eau.

Œuf
• Ne jamais plonger dans l’eau chaude car la tache deviendrait indélébile. Lavez à l’eau froide avant de faire la lessive.

Rouge à lèvres
• Sur tissu lavable, enduisez légèrement de beurre frais, enlevez la couche et lavez vigoureusement à l’eau savonneuse. Vous pouvez également nettoyer avec de l’éther.

Rouille
• Sur fibres naturelles, frottez avec du jus de citron salé puis mettez de l’eau ammoniaquée ; sur fibres synthétiques, mettez du jus de citron pur.

Sang
• Tamponnez au vinaigre d’alcool puis rincez plusieurs fois toujours en tamponnant. Vous pouvez essayer également un cachet d’aspirine dissous dans de l’eau.
• Sur tissu grand teint : eau oxygénée à 10 volumes.

Stylo à bille
• Sur tissu blanc, mettez un buvard blanc sous la tache et passez sur celle-ci un tampon de coton hydrophile imbibé d’alcool à 90°. Frottez et rincez à l’eau courante.

Tampons encreurs
• Alcool à brûler.

Teinture d’iode
• Frottez avec un morceau de pomme de terre crue ou saupoudrez d’un peu de fécule de pomme de terre ; la tache foncera et sera enlevée en rinçant à l’eau courante. Si la tache ne disparaît pas au premier essai, renouvelez l’opération.

Thé
• Rincez la tache à l’eau froide, lavez ensuite au savon et rincez à l’eau chlorée.

Vernis à ongles
• Enlevez le vernis avec un peu d’acétone puis rincez abondamment.

Vin, café, fruits et encre
• Sur les tissus blancs, avec de l’eau oxygénée diluée dans 4 fois son volume d’eau.

Vin
• Sur tissu blanc, appliquez tout de suite du sel fin puis frottez avec du lait bouillant.
Nettoyer les métaux

Une nouvelle jeunesse
Vos objets en bronze sont vraiment très sales ? Faites chauffer du vin blanc pur et lorsqu’il est à ébullition, plongez-y vos objets (hors du feu). Si le volume de ces objets est trop important, frottez-les avec une brosse imbibée de ce vin. Rincez et essuyez avec un chiffon. Si vous remarquez encore quelques taches, tamponnez-les avec un peu d’ammoniaque. Rincez et faites briller.

Nettoyer l’argenterie
Il existe de nombreuses méthodes pour netto

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents